17 enseignants formateurs bénévoles franco-ontariens du Groupe de travail en appui à Haïti (GTAH) créé en 2010 suite au séisme, viennent de rentrer d’un séjour de deux semaines à Port-au-Prince où ils ont donné un séminaire pédagogique auprès de leurs pairs haïtiens. J’ai accompagné le groupe du 6 au 11 août.
«Nous maîtrisons parfaitement les concepts et les théories, mais on a besoin d’exemples d’apprentissages pratiques pour transmettre les connaissances à nos élèves», a déclaré un jeune enseignant haïtien, lors de la remise des certificats, vendredi 10 août.
La formation s’est déroulée à l’Institut Mère Délia des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, avec l’aide de sœur Rosenelle Lagredelle. Une dame inspirante et courageuse, toujours sur la route, chargée d’appuyer huit écoles publiques à travers le pays.
L’Institut situé dans le quartier Delmas de Port-au-Prince, fut complètement détruit lors du tremblement de terre. Il a été récemment rebâti grâce au soutien de Développement et Paix et du Centre d’Études et de Coopération Internationale, deux ONG québécoises.
Les locaux neufs ont accueilli quotidiennement plus de 100 enseignants haïtiens venus participer au séminaire offert par leurs collègues canadiens du 30 juillet au 10 août derniers.