15e édition du Souper de homards

Une croisière gastronomique et dansante

Partagez
Tweetez
Envoyez

La saison estivale semble s’être installée et avec elle viennent bon nombre d’activités comme la Franco-Fête ou encore le fameux Souper de homards organisé par Jacques Charrette et soutenu cette année par Francophonie en fête. Pour ce qui sera la 15e édition du Souper de homards, les amateurs de bonne bouffe se réjouiront encore une fois de pouvoir déguster les bestioles à pinces venues tout droit des Îles de la Madeleine sur le bateau Jubilee Queen le 13 juin prochain.

L’aventure commencée il y a 15 ans dans les jardins de Kew Gardens avec une vingtaine de personnes, rassemble depuis quatre ans plus de 200 personnes attirées par le goût des homards et une croisière sur le lac Ontario.

«Depuis le début, ce sont les mêmes homards. Je faisais déjà les Soupers Francofun et c’est une Gaspésienne fraichement arrivée à Toronto, Marie-Lyne Pelletier, qui m’a suggéré d’organiser un souper de homards en juin. À mon avis, le homard des Îles de la Madeleine c’est le meilleur homard. Même en Bretagne c’est du homard canadien qu’ils mangent, même s’ils ne le savent pas! Il est pêché très profondément dans les eaux des Îles de la Madeleine par les pêcheurs de Cap sur mer, une coop des Îles», explique Jacques Charette, l’organisateur du Souper de homard.

Pour que le homard arrive bien frais dans vos assiettes, il est pêché l’avant-veille et cuit la veille du souper avant d’être transporté en avion via la Gaspésie, Montréal avant que Jacques Charrette aille le chercher à l’aéroport le midi juste avant le repas.

Plus qu’un simple souper, les quelque 200 participants viennent aussi chercher une ambiance particulière, avec un accordéoniste francophone, Marcel, et les Frenchies, un groupe de DJ qui assure l’animation de la soirée après le repas, le tout pour 60 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Cette année c’est Francophonie en Fête qui est partenaire et paie les cachets des artistes. Le but, à terme, serait de faire venir un violoneux des Îles de la Madeleine», avance l’organisateur.

Cette année, le défi de remplir le bateau est un peu ardu que les années précédentes puisque la Franco-Fête, le partenaire des dernières éditions a laissé sa place à Francophonie en Fête. «Le partenariat avec la Franco-Fête, ça avait été chercher d’autres personnes que l’on ne touchait pas forcément. On ne fait pas de pub, ça reste du bouche-à-oreille donc le défi est plus élevé cette année», conclut Jacques Charette.

Le Jubilee Queen et son équipage sont amarrés au Marina Queens Quay et vous attendent donc le 13 juin entre 18h et 18h30 pour l’embarquement. Billets sur www.francophonie-en-fete.com

Renseignements:

Menu homards de plus 1 ¾ lbs accompagné de beurre à l’ail, de riz piaf et de légumes. Une entrée et des desserts seront aussi servis. Possibilité de remplacer le homard par une poitrine de poulet.539 Queens Quay West (entre Spadina et Bathurst) / Départ à 18h45 / Retour au quai à 22h45.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur