La saison estivale semble s’être installée et avec elle viennent bon nombre d’activités comme la Franco-Fête ou encore le fameux Souper de homards organisé par Jacques Charrette et soutenu cette année par Francophonie en fête. Pour ce qui sera la 15e édition du Souper de homards, les amateurs de bonne bouffe se réjouiront encore une fois de pouvoir déguster les bestioles à pinces venues tout droit des Îles de la Madeleine sur le bateau Jubilee Queen le 13 juin prochain.
L’aventure commencée il y a 15 ans dans les jardins de Kew Gardens avec une vingtaine de personnes, rassemble depuis quatre ans plus de 200 personnes attirées par le goût des homards et une croisière sur le lac Ontario.
«Depuis le début, ce sont les mêmes homards. Je faisais déjà les Soupers Francofun et c’est une Gaspésienne fraichement arrivée à Toronto, Marie-Lyne Pelletier, qui m’a suggéré d’organiser un souper de homards en juin. À mon avis, le homard des Îles de la Madeleine c’est le meilleur homard. Même en Bretagne c’est du homard canadien qu’ils mangent, même s’ils ne le savent pas! Il est pêché très profondément dans les eaux des Îles de la Madeleine par les pêcheurs de Cap sur mer, une coop des Îles», explique Jacques Charette, l’organisateur du Souper de homard.
Pour que le homard arrive bien frais dans vos assiettes, il est pêché l’avant-veille et cuit la veille du souper avant d’être transporté en avion via la Gaspésie, Montréal avant que Jacques Charrette aille le chercher à l’aéroport le midi juste avant le repas.
Plus qu’un simple souper, les quelque 200 participants viennent aussi chercher une ambiance particulière, avec un accordéoniste francophone, Marcel, et les Frenchies, un groupe de DJ qui assure l’animation de la soirée après le repas, le tout pour 60 $.