Dans le cadre de son congrès annuel à London, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a célébré en fin de semaine, en présence de la ministre de l’Éducation Liz Sandals, le 15e anniversaire de ses huit conseils… et plus de 225 ans de présence de l’éducation catholique de langue française en Ontario.
Environ 80 élus et gestionnaires des conseils scolaires catholiques franco-ontariens, ainsi que des personnalités et conférenciers, ont participé au congrès.
Pour le CSDCCS (Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud), on y a croisé entre autres la présidente Nathalie Dufour-Séguin et le directeur général Réjean Sirois.
«Quoique les conseils catholiques francophones actuels n’aient été créés que depuis 15 ans, l’histoire riche de l’éducation catholique francophone remonte à l’époque de la Nouvelle-France dans la région de Windsor. C’est en 1786 qu’on a créé la première école catholique francophone de l’Ontario à l’Assomption, près de Windsor», a indiqué Mélinda Chartrand, la présidente de l’AFOCSC qui est aussi la représentante de la région de Lincoln-Niagara au CSDCCS.
Mme Chartrand a d’ailleurs été réélue par acclamation, dimanche, à la présidence de l’AFOCSC.