En décembre dernier, le Réseau franco-santé du Sud (RFSSO) a annoncé que le Bureau d’appui aux communautés de langue officielle de Santé Canada lui octroyait 1,4 millions $, pour l’aider à financer des projets d’organismes francophones voués à la santé dans la région du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Suite à l’appel de propositions de projets du RFSSO, 12 projets soumis par des organismes à but non lucratif ont été sélectionnés. L’Express a rencontré les promoteurs lors du lancement officiel des projets, mercredi 13 octobre, au Collège Boréal, 22 rue College.
«Ces projets ont été choisis parce qu’ils répondent à des besoins spécifiques en matière de santé auprès de groupes cibles; détiennent une expertise reconnue dans leur domaine d’intervention; et collaborent avec un partenaire communautaire pour réaliser leur projet», de commenter Geneviève Laferrière, agente de projets du RFSSO. «De plus, les projets retenus couvrent l’ensemble de la région du Centre-Sud-Ouest.»
Parmi les promoteurs qui bénéficieront de l’appui financier du RFSSO pour la réalisation de leur projet au cours de la période 2010-2013, on retrouve Catholic Family Services of Durham, Les Centres d’Accueil Héritage (CAH), le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre Polyvalent des Aînés Francophones de Port Colborne, le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) pour n’en citer que quelques-uns.
«Notre projet intitulé «Sain et Sauf: Vie sans violence», consiste à offrir des services de counselling en français aux familles: enfants, jeunes et personnes âgées. Ce programme existe déjà en anglais. Il s’agit de le convertir en français pour que les familles francophones puissent en bénéficier», de commenter Cindy Zamiska, travailleuse sociale et coordonnatrice des services en français de Catholic Family Services of Durham.
«Les Centres d’Accueil Héritage utiliseront les fonds accordés par le RFSSO pour appuyer des études de marché et de faisabilité visant la construction éventuelle d’un établissement résidentiel, d’hébergement et de santé desservant la population francophone frêle ou souffrant de problèmes de santé mentale dans le Grand Toronto», de rappeler Gérard Parent, directeur général. Les CAH accompliront leur projet en partenariat avec l’École des Affaires publiques de l’Université York.
Les autres projets subventionnés touchent la santé pour les jeunes avec l’Assemblée de la francophonie en Ontario (AFO); la prévention à l’échelle communautaire avec le COPA; la sensibilisation à l’alimentation saine contre les maladies chroniques pour les personnes âgées avec le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent Inc. (Place Concorde); le développement d’une communauté de pratiques en collaboration interprofessionnelle pour les professionnels francophones de la région du Centre-Sud-Ouest et le programme «Connexion» qui promeut l’accès aux services de santé en français, deux projets gérés par le RIFSSSO pour n’en mentionner que quelques-uns.