James Moore, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé la semaine dernière l’architecture de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, le principal programme d’aide aux communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire, c’est-à-dire la plupart des francophones à l’extérieur du Québec et les anglophones au Québec.
C’est le principal programme qui stimule les activités de la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada), l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario) et d’une foule d’associations et d’agences francophones oeuvrant en milieu minoritaire, en orientant plus d’un milliard de dollars des divers ministères fédéraux.
La nouvelle Feuille de route se concentrera sur trois piliers «pour assurer le dynamisme du français et de l’anglais au Canada», selon le gouvernement: l’éducation (658 millions $), l’immigration (150 millions $) et les communautés (316 millions $).
«La nouvelle Feuille de route est l’investissement le plus complet à ce jour en matière de langues officielles», a indiqué le ministre Moore. À noter que le programme quinquennal s’appelait auparavant Feuille de route pour la dualité linguistique. C’est dans le récent budget déposé par le ministre des Finances Jim Flaherty qu’elle a été rebaptisée Feuille de route pour les langues officielles.
Éducation
Le gouvernement fédéral compte consacrer 1,124 million $ à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, soit 24 millions $ de plus que pour les cinq années précédentes.