10e anniversaire de Trillys Communications: la francophonie tisse sa toile

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Publié 13/01/2009 par Guillaume Garcia

L’année 2009 marquera le dixième anniversaire de Trillys Communications, entreprise lancée en 1999 par Jean Sokolyk et proposant aux francophones des services informatiques en français. Après une décennie d’existence, la compagnie est présente dans 17 régions en Ontario et s’apprête à en couvrir une 18e.

Jean Sokolyk n’avait pas de formation en informatique, «j’ai appris sur le tas», précise t-il. Cet ancien de Radio-Canada est devenu préposé du réseau informatique parce que son bureau était proche du local, non parce qu’il avait les compétences requises, un beau concours de circonstances en quelque sorte.

Lorsqu’il quitte Radio-Canada, Jean Sokolyk a déjà attrapé le virus de l’Internet et des flux de communications intenses que ce dernier permet. Il a constaté l’absence des organismes francophones sur la toile; il lance le projet d’offrir un lieu de visibilité aux organismes francophones de Sudbury et de leur créer un outil qui leur permet «d’alimenter eux-mêmes leur site», explique ce fervent défenseur de la francophonie en Ontario. La mayonnaise prend et aujourd’hui, il n’est pas peu fier d’annoncer que «le site www.francoSudbury.info est un des rares sites francophones hors Québec âgé de dix ans».

L’approche de Trillys Communication est de dire que «si les gens ne s’occupent pas de leurs choses, ce ne sont pas les autres qui vont le faire». Donc si les francophones ne se prennent pas en main pour assurer leur communication, personne ne va le faire à leur place. L’entreprise aime se définir comme 100 % canadienne et 100 % francophone. Elle s’implique dans l’organisation et la promotion des événements francophones comme la Francofête de Toronto, les différents salons du livres francophones de l’Ontario ou encore le prochain gala des prix Trille D’or se déroulant à Ottawa.

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Le développement de l’entreprise s’est fait sur la réussite des projets rondement menés, comme francoSudbury, qui a vite été suivi par d’autre régions. Trillys Communication tire ses revenus de ses activités d’hébergements de sites Internet, de courriels, de créations de sites Internet et de gestion de contenu. «50 % des revenus servent à poursuivre les services gratuits de plateformes francophones et aussi à l’ajout de nouveaux outils disponibles en ligne, comme de la billetterie», révèle Jean Sokolyk.

Trillys est également la maison mère de la plateforme réseau francoServices.info, qui fêtait ses cinq ans en novembre 2008. Selon Trillys, ce réseau serait le service privé d’informations instantanées le plus important de l’Ontario français, avec plus de 19 000 visiteurs uniques par mois.

L’année 2009 offrira encore de beaux défis à Trillys Communications qui lancera plusieurs nouveaux services pour appuyer la présence francophone sur l’Internet et se prépare à mettre en place une plateforme réseau pour une dix-huitième région ontarienne.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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