L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la fondation du seul régiment d’infanterie francophone au Canada, le Royal 22e Régiment. Pour marquer l’occasion, l’Office national du film du Canada (ONF) a commandé à Claude Guilmain, cinéaste et dramaturge torontois, le documentaire Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment dont la première, très remarquée, avait lieu jeudi dernier à Montréal.
Le film sera éventuellement présenté en salle à Toronto, peut-être le 11 novembre pour commémorer l’Armistice, indique Claude Guilmain, rejoint au téléphone par L’Express. Déjà, depuis samedi, on peut louer ou télécharger le film à partir du site internet de l’ONF.
Ce documentaire de 52 minutes allie témoignages, lettres de combattants et images d’archives pour faire revivre à l’écran l’histoire de ce régiment francophone des Forces armées canadiennes.
De l’intérieur, on participe à l’épopée d’un régiment qui s’illustrera non seulement dans les deux guerres mondiales et dans celle de Corée, mais aussi chez nous pendant la Crise d’octobre 1970, en ex-Yougoslavie et jusqu’à tout récemment en Afghanistan.
Le film met en valeur le courage des troupes, la mémoire des combattants tombés au champ d’honneur et la parole de ceux et celles qui ont engagé leur vie. Il est soutenu par la partition musicale de Claude Naubert, qui collabore fréquemment avec Claude Guilmain, interprétée par l’ensemble musical du Royal 22e Régiment.