1000 personnes à la Soirée Québec

Vin, mode et opéra!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2010 par Annik Chalifour

Cette année, le Bureau du Québec à Toronto a proposé une «Soirée Québec» inédite, haute en divertissements des plus variés, pour célébrer sa «Fête nationale» annuelle. Plus de 1000 invités se sont réunis au Conservatoire royal de musique, mercredi 23 juin, pour festoyer dans une ambiance à la fois mondaine et chaleureuse puis assister à un spectacle surprenant: Opéra à la mode.

Le Bureau du Québec nous a concocté un spectacle festif pour le moins inattendu, avec un récital de la merveilleuse soprano Hélène Guilmette de réputation internationale, accompagnée par le pianiste Martin Dubé.

Le concert de la soprano était ponctué de défilés de mode contemporaine, dévoilant les créations des designers québécois Barilà et Rudsak, Marie Saint-Pierre, Dimitrichris et Andy Thê Anh.

L’événement en offrait plein la vue et l’ouïe: allant d’extraits de Léocadia, Faust, Porgy and Bess, My Fair Lady, Gilles Vigneault jusqu’aux parades des mannequins résolument vêtus à la nord-américaine.

Des tenues de couleurs neutres et conçues pour les jeunes adultes à la taille ultra mince, défilaient à partir des quatre coins de la superbe salle de concert du Conservatoire, sur une musique audacieusement moderne.

Publicité

Leslie Roberts de la station Global Toronto et Line Boily de Radio-Canada en étaient les joyeux maîtres de cérémonie, en compagnie de l’ardente chanteuse Julie Kim.

Vin, fromage et Charlevoix

Paul-Arthur Huot, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto, et son épouse Marie Laferrière ont accueilli tous les invités en serrant la main de chacune et chacun qui se sont vus prendre en photo en compagnie du couple. Le public, tout sourire, avait l’impression d’être reçu par des ambassadeurs!

Le spacieux Conservatoire était parfait pour un tel événement d’envergure où l’assemblée pouvait circuler sur deux étages avec bars ouverts lors de la réception dinatoire précédant le spectacle Opéra à la mode. Le vin coulait à flot, accompagné d’un impeccable service offert par le traiteur Daniel et Daniel.

Cette année, les produits du terroir et le patrimoine culturel de la région de Charlevoix, reconnue comme une des régions gastronomiques et touristiques par excellence du Québec, étaient mis à l’honneur.

Vingt-quatre kiosques offraient des renseignements sur la région dont le Centre de l’émeu, le Massif de Charlevoix, la Table agrotouristique de la région, le Parc national des Grands-Jardins et Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, pour n’en mentionner que quelques-uns.

Publicité

Québec-Ontario

La grande réception a aussi souligné l’importance des relations entre les deux provinces voisines les plus peuplées du pays et où vit une majorité de l’ensemble des francophones au Canada.

Rappelons que les premiers ministres Dalton McGuinty et Jean Charest, ont récemment présidé la troisième rencontre conjointe de leurs ministres.

«Soirée Québec permet de saluer nombre d’invités qui jouent un rôle actif dans l’enrichissement des liens entre le Québec et l’Ontario», a réitéré le chef de poste.

M. Huot a également remercié les partenaires dont «la collaboration inestimable a rendu possible cette fête exceptionnelle: le Domaine Forget, Fairmont Le Manoir Richelieu, le ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation, et Sensation Mode».

Parmi les invités spéciaux, on remarquait Nicole Ménard, ministre du Tourisme du Québec, Monique Smith, ministre des Affaires intergouvernementales ainsi que de nombreux représentants clés des milieux d’affaires, des médias ainsi que des secteurs communautaires, de l’éducation et des arts de Toronto.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur