10 ans dans le Centre-Sud-Ouest pour le Collège Boréal

30 programmes d’ici 2015

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Annik Chalifour

Le Collège Boréal de Toronto, a procédé au lancement officiel des festivités entourant son 10e anniversaire, au campus Carlaw de Toronto, mardi 10 janvier. L’année 2012 marque non seulement l’ouverture, mais aussi les 10 ans des nombreux accomplissements du Collège dans le Centre-Sud-Ouest (CSO).

À cette occasion, le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac, a souligné les réussites qui ont jalonné le parcours exceptionnel de l’institution au service des Franco-Ontariens dans le CSO depuis 2002 ainsi que ses perspectives d’avenir florissant.

«Le Collège Boréal s’est vu confier la mission de contribuer à l’épanouissement des francophones du CSO il y a dix ans, générant l’ouverture de notre premier campus à Toronto, ici même en 2002, au 951 avenue Carlaw à Centennial College», a rappelé le président mardi dernier.

30 programmes

La même année, les premiers centres francophones de Connexion Emploi démarraient dans le CSO, offrant des services d’emploi suite à un appel d’offres remporté par Boréal.

Alors qu’en 2004, le collège ouvrait un second campus au 22 rue College, initialement chargé du secteur de l’employabilité. Aujourd’hui, l’institution gère 35 Centres de services dans 24 villes dont 13 dans le CSO incluant plus de 200 employés.

Publicité

Grâce à l’acquisition d’un nouveau campus central de 47 000 pieds carrés situé au 1, rue Yonge, qui ouvrira dès septembre 2012, le Collège Boréal entend d’ici 2015 porter à près de 30 le nombre de ses programmes postsecondaires disponibles dans le CSO, avec pour objectif 2000 clients par année.

131 000 clients en 10 ans

Depuis 10 ans, des milliers de francophones du CSO ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité.

«En seulement une décennie d’existence, plus de 131 000 clients ont profité des services d’emploi offerts par l’établissement et plus de 441 000 heures de formation en éducation permanente ont été dispensées depuis leur instauration en 2003», a souligné le président.

Croissance et partenariats

En 2006, Boréal débutait des articulations académiques avec le Collège Glendon de l’Université York, qui ont mené en 2009 à la finalisation de trois ententes pour le Baccalauréat en psychologie, programme Éducation en service à l’enfance; le Baccalauréat en sociologie, programme Travail social; et le Baccalauréat en philosophie, programme Adjoint juridique.

Selon Denis Hubert-Dutrisac, «le Collège Boréal jouit d’un immense potentiel dont la croissance dépend de sa capacité à sceller des partenariats stratégiques.»

Publicité

Le président a référé, entre autres, aux partenariats avec Niagara College pour les programmes Arts culinaires et Éducation services à l’enfance; Lambton College pour la Soudure, Connestoga College pour l’Informatique, Georgian College pour l’Employabilité, Centennial College pour le cours Citoyenneté mondiale, Alpha-Toronto pour l’alphabétisation.

Rappelons qu’en juin 2011, Boréal acquérait la Place Concorde à Windsor, en partenariat avec le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest et le Centre communautaire francophone de Windsor Essex Kent Inc., et avec l’appui des ministres de la Formation, des Collèges et Universités, et des Affaires francophones.

Expansion régionale

En 2004 l’institution démarrait ses premiers projets pilotes financés par Citoyenneté et immigration Canada et par le Ministère des Affaires civiques et de l’immigration.

La même année Boréal embauchait cinq chefs régionaux basés à Welland (Apprentissage), Hamilton (Formation sur mesure), Toronto (Employabilité), Barrie (Programmes courts), et Windsor (Éducation permanente).

Aujourd’hui, le collège compte huit chefs régionaux dont Jean-François Rose (Centre de service linguistique à Toronto), Guy Lucas (chef des Programmes et services LEB); Claudette Mikelsons (Hamilton); Lise Béland (London); Philippe Morin (Éducation permanente à London); Frédéric Boulanger (Barrie); Esdras Ngenzi (Windsor); Daniel Arbour (Éducation permanente et postsecondaire à Windsor).

Publicité

Les Entreprises Boréal

En 2003, Les Entreprises Boréal ouvrait un premier bureau régional à London. Diane Dubois, aujourd’hui vice-présidente associée à l’enseignement pour le CSO, était embauchée à titre de directrice des services à la collectivité et aux entreprises.

Aujourd’hui la formation en entreprise offerte par le Collège Boréal est reconnue pour maximiser le potentiel des gestionnaires et du personnel au sein d’entreprises privées, publiques ou d’organismes gouvernementaux auprès de 12 villes ontariennes dont Toronto.

«Que ce soit pour des formations pré-établies ou pour répondre à des besoins précis de formation, la flexibilité offerte par le Collège est hors pair», selon Danielle Talbot-Larivière, vice-présidente des Entreprises Boréal.

Événements du 10e anniversaire

Février: activité dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs
Mars: parution d’un cahier 10e anniversaire… mais il est possible que la parution soit reportée en septembre.
Avril: allocution du président, Denis Hubert-Dutrisac, au Club canadien de Toronto
Mai: remise de diplômes toute particulière pour les étudiants de Toronto
Juin: célébration des diplômés en français langue seconde du CSO
Septembre: première rentrée au 1, rue Yonge!
Octobre: événement spécial dédié aux conseillers en orientation des deux conseils scolaires de Toronto
Novembre: dévoilement d’un concours d’art à l’échelle du CSO
Décembre: cérémonie de clôture

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur