Le chanteur-auteur-compositeur québécois s’en vient à Toronto pour un concert acoustique unique, dans le cadre de la semaine de la francophonie. Après plusieurs tentatives, le comité organisateur de cette semaine où l’on célèbre la francophonie réussit le tour de main de faire venir le chanteur folk engagé dans la protection de l’environnement. Il sera en concert le 20 mars à Toronto, seul sur scène, enfin presque, il sera là avec sa guétard.
C’est tout un symbole dans la communauté artistique. Richard Desjardins jouit d’une très belle réputation, d’une part pour sa musique mais aussi pour son engagement contre la déforestation et la protection de l’environnement.
Né dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Richard Desjardins connaît bien les problématiques liées à la déforestation.
En 1999, il réalisait le documentaire L’erreur boréale et ouvrait les yeux du monde au désastre forestier qui se déroulait au Québec.
Ce reportage lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix Juttra du meilleur documentaire et des prix aux festivals de films d’environnement en France, dont Lille, Paris et Grenoble.