10 ans après, Richard Desjardins revient à Toronto

Avec sa guétard

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2010 par Guillaume Garcia

Le chanteur-auteur-compositeur québécois s’en vient à Toronto pour un concert acoustique unique, dans le cadre de la semaine de la francophonie. Après plusieurs tentatives, le comité organisateur de cette semaine où l’on célèbre la francophonie réussit le tour de main de faire venir le chanteur folk engagé dans la protection de l’environnement. Il sera en concert le 20 mars à Toronto, seul sur scène, enfin presque, il sera là avec sa guétard.

C’est tout un symbole dans la communauté artistique. Richard Desjardins jouit d’une très belle réputation, d’une part pour sa musique mais aussi pour son engagement contre la déforestation et la protection de l’environnement.

Né dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Richard Desjardins connaît bien les problématiques liées à la déforestation.

En 1999, il réalisait le documentaire L’erreur boréale et ouvrait les yeux du monde au désastre forestier qui se déroulait au Québec.

Ce reportage lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix Juttra du meilleur documentaire et des prix aux festivals de films d’environnement en France, dont Lille, Paris et Grenoble.

Publicité

L’homme de l’année 1999, selon le magazine L’Actualité, nous fait donc l’honneur d’être présent parmi la communauté francophone de Toronto pour la prochaine Semaine de la francophonie.

En tournée, avec sa guétard, Richard Desjardins représente le gros morceau de cette Semaine de la francophonie, comme Habib Koité l’an passé.

«C’est un spectacle conçu pour les petites salles. Pour nous c’est un cadeau!», explique Sophie Bernier, coordonnatrice du comité organisateur de la semaine de la francophonie.

«On était super excités. Tous les astres se sont alignés. Ça fait 10 ans qu’il n’est pas venu à Toronto», poursuit-elle, ne cachant pas sa fierté d’avoir réussi à faire venir cette icône de la chanson québécoise. Le coup de maître s’est dessiné en septembre, lorsque le comité s’est réuni pour un remue-méninges.

«Le nom de Desjardins revenait souvent, déjà les années précédentes, dans la liste. On est arrivé dans le bon temps», se réjouit d’avance Sophie Bernier. Pour ce spectacle solo, le poète puisera dans son répertoire une vingtaine de chansons d’amour et de combat, fidèle à lui-même.

Publicité

L’an passé, le concert vedette de la Semaine de la francophonie avait présenté le chanteur malien Habib Koité et avait attiré près de 400 personnes. Là, la salle brigantine pourra en accueillir uniquement 350 donc ceux qui veulent assister à ce concert unique devront se dépêcher pour prendre leurs billets. Billetterie de Harbourfront: 416-973-4000.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur