1 milliard $ du fédéral pour appuyer l’enseignement des langues officielles dans toutes les provinces

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par Guillaume Garcia

Le Conseil des ministres de l’éducation, organisme de coordination des provinces et pour négocier avec le fédéral, a signé au début du mois avec le gouvernement du Canada le nouveau protocole visant à promouvoir l’enseignement des deux langues officielles dans toutes les provinces. Près d’un milliard de dollars sera investi par le fédéral pour compléter le financement provincial. Cette somme sera affectée proportionnellement entre les provinces après la mise en place des ententes bilatérales provinces-fédéral.

«Ce type de protocole existe depuis une quarantaine d’année», explique Jean-Gilles Pelletier, directeur par intérim du Conseil des ministres de l’éducation du Canada. Le dernier datait du début des années 80 et se terminait le 31 mars dernier.

Si les objectifs du nouveau protocole restent la promotion de l’enseignement des langues officielles, première ou seconde (l’anglais au Québec, le français dans les autres provinces et territoires), quelques nouveautés viennent se greffer au corpus de principes déjà existant.

Des grands secteurs de performances ont été identifiés: la participation des élèves, l’offre de programme, le rendement des élèves, le milieu scolaire enrichi, l’accès à l’enseignement post-secondaire et l’appui au personnel éducatif et recherche. C’est maintenant aux provinces de mettre l’accent sur les domaines qui leurs semblent les plus importants.

«Les ministres de l’Éducation de chacune des 13 provinces et territoires considèrent l’enseignement des langues officielles comme une priorité. Le nouveau protocole atteste non seulement de la continuité des efforts que nous faisons ensemble pour que tous les élèves du Canada bénéficient pleinement de la richesse de nos systèmes éducatifs, mais aussi de l’importance que les provinces et les territoires accordent à l’apprentissage des deux langues officielles.»

Publicité

«La participation du gouvernement fédéral au financement des dépenses engagées par les provinces et les territoires pour offrir des programmes d’enseignement des langues officielles nous aidera à assurer l’avenir de la dualité linguistique du Canada», a souligné Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba et présidente du Conseil des ministres de l’Éducation.

Le nouveau protocole, qui couvre la période allant de 2009 à 2013, réaffirme les objectifs poursuivis avec les protocoles précédents et contient pour la première fois, en plus des grands domaines de performances, un cadre de résultats qui servira à établir des indicateurs et des cibles de rendement susceptibles d’être inclus dans les plans d’action des provinces et territoires.

Ce cadre permettra aux gouvernements de publier des données sur les résultats de cette collaboration intergouvernementale. Maintenant, chaque province ou territoire doit négocier avec le gouvernement fédéral pour la mise en place d’une entente bilatérale qui couvrira une période de quatre ans.

Le nouveau protocole sur l’enseignement des langues officielles doit permettre «à toutes les provinces de faire des progrès sur l’enseignement des langues officielles», selon Jean-Gilles Pelletier. À noter que l’Ontario est la province qui reçoit la plus grande part de l’enveloppe fédérale.

Le gouvernement fédéral octroie également une somme d’environ 96 millions $ sur quatre ans pour la mise en œuvre des programmes de bourses Explore et Destination Clic, et du programme Odyssée pour les monitrices et moniteurs de langues, qui sont administrés par le CMEC.

Publicité

Explore, Destination Clic et Odyssée complètent l’enseignement des langues dispensé en classe en donnant aux jeunes la possibilité d’apprendre les langues officielles du Canada ou de travailler comme monitrices ou moniteurs de langues dans d’autres régions du pays.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur