Le Conseil des ministres de l’éducation, organisme de coordination des provinces et pour négocier avec le fédéral, a signé au début du mois avec le gouvernement du Canada le nouveau protocole visant à promouvoir l’enseignement des deux langues officielles dans toutes les provinces. Près d’un milliard de dollars sera investi par le fédéral pour compléter le financement provincial. Cette somme sera affectée proportionnellement entre les provinces après la mise en place des ententes bilatérales provinces-fédéral.
«Ce type de protocole existe depuis une quarantaine d’année», explique Jean-Gilles Pelletier, directeur par intérim du Conseil des ministres de l’éducation du Canada. Le dernier datait du début des années 80 et se terminait le 31 mars dernier.
Si les objectifs du nouveau protocole restent la promotion de l’enseignement des langues officielles, première ou seconde (l’anglais au Québec, le français dans les autres provinces et territoires), quelques nouveautés viennent se greffer au corpus de principes déjà existant.
Des grands secteurs de performances ont été identifiés: la participation des élèves, l’offre de programme, le rendement des élèves, le milieu scolaire enrichi, l’accès à l’enseignement post-secondaire et l’appui au personnel éducatif et recherche. C’est maintenant aux provinces de mettre l’accent sur les domaines qui leurs semblent les plus importants.
«Les ministres de l’Éducation de chacune des 13 provinces et territoires considèrent l’enseignement des langues officielles comme une priorité. Le nouveau protocole atteste non seulement de la continuité des efforts que nous faisons ensemble pour que tous les élèves du Canada bénéficient pleinement de la richesse de nos systèmes éducatifs, mais aussi de l’importance que les provinces et les territoires accordent à l’apprentissage des deux langues officielles.»