Les Ontariens disposeront des outils et des incitatifs pour «accélérer le recours à l’écotechnologie» qui favoriserait «la croissance d’une économie sobre en carbone (sic)», selon le Plan d’action contre le changement climatique dévoilé ce mercredi 8 juin par le gouvernement libéral.
La province veut réduire la «pollution (sic) par les gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique», souscrivant à la théorie suivant laquelle les émissions industrielles de CO2 surpassent désormais les émissions naturelles et exacerbent un réchauffement aux conséquences négatives.
Le gouvernement ontarien dit qu’il s’assurera que «les produits du programme de plafonnement et d’échange que la province vient de finaliser sont réinvestis d’une manière transparente et imputable dans des projets écologiques».
Ces projets serviraient autant à aider les ménages et les entreprises à réduire leurs émissions de GES qu’à réaliser des économies sur leurs coûts en énergie.
L’opposition progressiste-conservatrice à Queen’s Park y voit plutôt «une attaque contre les finances des familles et des entreprises».