Les négociations sur le Brexit commencent à Bruxelles

Les 28 pays de l'Union européenne actuelle.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2017 par l-express.ca

BRUXELLES (PC) – Les négociations sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont finalement débuté lundi à Bruxelles, un an après que les Britanniques eurent décidé de claquer la porte de l’UE.

Les deux principaux négociateurs, Michel Barnier pour l’UE et David Davis pour le Royaume-Uni, ont tenté de jeter les bases de leur relation, ce qui déterminera du ton du plus important divorce politique des dernières décennies.

M. Barnier a annoncé qu’il veut s’attaquer immédiatement aux «incertitudes» générées par le Brexit, notamment en ce qui concerne les citoyens qui vivent sur le territoire de l’autre, l’arrangement frontalier entre le Royaume-Uni et l’Irlande, et le montant que devra verser Londres pour se dégager de ses engagements envers l’UE.

M. Davis a dit rechercher un ton «positif et constructif» pour régler la myriade de questions qui divisent les deux camps.

Publicité

Le gouvernement de la première ministre britannique Theresa May s’est déclaré confiant de pouvoir conclure une «entente audacieuse et ambitieuse qui servira les intérêts de tout le Royaume-Uni».

L’UE a dit être elle aussi à la recherche d’un compromis équitable.

«Si nous ne réussissons pas, les deux camps perdront», a prévenu le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur