Hommage aux anciens combattants et aux soldats

coqueliquot

11 novembre 2016 à 12h26

Le gouvernement municipal, en face du Cénotaphe de l’Ancien Hôtel de Ville de Toronto, et le gouvernement provincial, à Queen’s Park, organisaient des cérémonies en hommage aux anciens combattants et aux soldats en ce vendredi 11 novembre, Jour du Souvenir.

Le maire John Tory et la première ministre Kathleen Wynne présidaient leur événement respectif, en compagnie de dignitaires et d’anciens militaires bardés de médailles.

La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, était à Queen’s Park, en compagnie du brigadier général S.M. Cadden et du lieutenant-général honoraire Richard Rohmer, au Monument aux anciens combattants de l’Ontario en face de l’Assemblée législative.

Des membres des Forces armées canadiennes et leurs familles, des cadets, des représentants des corps diplomatiques et d’autres personnes ont rendu des hommages et déposé des couronnes de fleurs.

À 11h, au Cénotaphe de Toronto comme à Queen’s Park, les participants et de nombreux citoyens, coquelicot à la boutonnière et portant parfois des portraits et souvenirs de membres de leur famille ayant servi dans les Forces canadiennes, ont observé solennellement les deux minutes de silence traditionnelles.

Rappelons qu’en septembre 2017, Toronto accueillera les Jeux Invictus, un événement sportif international destiné aux soldats blessés.

Et pour marquer le 150e anniversaire de la confédération, en 2017, l’Ontario appuiera le projet Le Monde Se Souvient en organisant, à l’automne, une grande présentation spéciale, à l’Ancien hôtel de ville de Toronto, des noms des 21 000 Canadiens et Canadiennes qui ont péri en 1917 durant la Première Guerre mondiale.

Dans nos écoles

Par ailleurs, le Conseil scolaire Viamonde a souligné le Jour du Souvenir avec diverses cérémonies commémoratives dans ses écoles afin de rendre hommage aux soldats disparus au combat.

À l’école Ronald Marion de Pickering, une cérémonie solennelle s’est tenue en présence d’un membre retraité des Forces armées canadiennes, Lucien Durelle. Cette cérémonie a été ponctuée de poèmes, d’une présentation de la ligne de temps, et de diverses chansons dont Imagine de John Lennon interprétée par les élèves de la 10e année.

L’école l’Envolée de Windsor a invité des cadets à assister à sa cérémonie commémorative. Celle-ci a débuté par la Dernière sonnerie interprétée au clairon par un militaire.

À l’école Roméo-Dallaire de Barrie, une vingtaine de militaires et de policiers ont assisté à la cérémonie de l’Armistice au côté des élèves. Les jeunes ont pu en apprendre davantage sur l’apport du 2e bataillon de construction, bataillon qui incluait pour la première fois des personnes noires au combat.

À l’Académie de la Pinède de Borden, les élèves se sont joints aux militaires de la base militaire et déposer une couronne de fleurs en l’honneur des anciens combattants.

Dans toutes les écoles et tous les bureaux administratifs, une minute de silence a été observée à 11h en ce 11 novembre, date et heure de signature de l’armistice de 1918.

Une murale de coquelicots dans une école.
Une murale de coquelicots dans une école.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’homme derrière Snopes: bientôt 25 ans de vérification des faits

Légendes urbaines, secrets, canulars, mensonges ou vérité vraie? (Illustration: Aeaechan | Dreamstime.com)
Snopes, l’ancêtre de tous les sites de vérification des faits, n'imaginait pas que ça pouvait devenir payant.
En lire plus...

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur