François Boileau: 10 ans à la barre du Commissariat aux services en français

François Boileau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/08/2017 par l-express.ca

C’est le 1er août 2007 que Me François Boileau était nommé au nouveau poste de commissaire aux services en français de l’Ontario, qu’il occupe toujours.

Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le félicite «pour ses 10 ans de service et son travail acharné à l’amélioration des services en français dans sa province».

«Il a fait avancer de nombreux dossiers pour la francophonie notamment en appuyant la création des entités de planification des services de santé en français, en convainquant les parlementaires d’adopter une définition inclusive de francophone et en moussant le projet pilote sur l’accès à la justice en français au palais de justice d’Ottawa.»

«Mon voeu le plus cher est que ses conseils et ses recommandations soient davantage pris en compte par le gouvernement de l’Ontario au cours des années à venir», a déclaré le président du lobby politique des Franco-Ontariens.

François Boileau a été agent de liaison politique et juridique à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) en 1993, avant de s’occuper du Programme de contestation judiciaire du Canada à Winnipeg, puis de revenir à la FCFA en tant qu’avocat-conseil. En 2003, il était passé au Commissariat aux langues officielles du Canada en tant que conseiller juridique.

Publicité

Relevant d’abord de l’Office des affaires francophones (devenu cette semaine le ministère des Affaires francophones), le Commissariat aux services en français est devenu «indépendant», en tant qu’agent de l’Assemblée législative, en 2014.

François Boileau estime d’ailleurs que le récent changement de statut du ministère de Marie-France Lalonde «devra faciliter les avancées dans plusieurs dossiers chauds, notamment la refonte de la Loi sur les services en français», la principale recommandation de son avant-dernier rapport.

On a célébré en 2016 le 30e anniversaire de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur