Des ateliers de sensibilisation aux relations positives dans nos écoles secondaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/02/2017 par l-express.ca

La FESFO, le regroupement des jeunes du secondaire franco-ontarien, part en tournée des écoles de toute la province, en février et mars, avec des ateliers de sensibilisation sur un vivre ensemble harmonieux.

En appui à ces ateliers, l’organisme lance aussi Sans détour, un zine rempli de ressources et renseignements au sujet de l’affirmation de soi, les relations saines et égalitaires, et l’abolition de la violence et du harcèlement à caractère sexuel.

«La première étape vers le changement positif est la sensibilisation», explique Alexa Leduc, la présidente de la FESFO. «Grâce à ce projet inclusif, l’ensemble de la jeunesse franco-ontarienne peut contribuer à l’élimination la violence faite aux femmes et au harcèlement à caractère sexuel.»

La FESFO mène depuis plus de 35 ans des projets de sensibilisation sur les relations saines et la construction d’espaces plus sécuritaires pour toutes et tous.

Dans le cadre de l’atelier Soyons d’acc’art, les participants recevront de la formation artistique, tout en étant sensibilisés aux agressions et au harcèlement à caractère sexuel. Les jeunes devront notamment créer une œuvre qui abordera un des thèmes de l’atelier.

Publicité

L’atelier Entre-nous est destiné aux garçons et Affirmation de soi aux filles. Ces ateliers veulent permettre aux participants de «vivre une journée dans un climat intime favorisant la discussion sur les réalités qu’ils ou elles vivent». Ils aborderont des sujets tels que l’impact des médias sur leur image corporelle et leur sexualité, le cycle de la violence, contrer l’intimidation, etc.

Faut-qu’on s’parle est un atelier qui cherche à créer un climat d’échange entre garçons et filles, pour qu’ils et elles puissent partager leurs réalités particulières. L’atelier a comme objectif de permettre aux jeunes de passer une journée en groupe mixte afin de «discuter de la violence faite aux femmes dans nos communautés et de promouvoir les relations saines et égalitaires entre hommes et femmes».

Des écoles secondaires de Toronto et du Centre-Sud de la province sont inscrites à cette tournée. Environ 25 000 jeunes francophones fréquentent une école secondaire francophone en Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur