Cyril Chauquet, mordu de la pêche

Aux pieds des chutes du Niagara, face à la statue de la Liberté, au fin fond du Venezuela ou en Guinée Bissao, Cyril Chauquet sillonne le globe à la recherche de poissons et d’aventures dans son émission Mordu de la pêche sur Canal Évasion.

«Pêcheur sportif, jeune, curieux et dynamique.» L’annonce est alléchante et trouve preneurs depuis cet été sur Canal Évasion. Cyril Chauquet, un trentenaire français installé au Canada, est la nouvelle célébrité d’un programme sportif hors du commun. «C’est un show pêche à tendance télé-réalité qui combine voyages et pêche sportive, précise-t-il en expliquant que chaque voyage, bien que motivé par une pêche sportive, est une aventure spontanée».

Son escale au Canada nous dévoile les beautés du Québec, et de l’Ontario, lors de deux épisodes différents. «Au début, un seul épisode était prévu au Canada, explique-t-il. C’était au Québec. J’ai voulu faire un épisode en Ontario car ce sont deux provinces complémentaires pour la pêche avec des espèces et des environnements différents.»

L’organisme Direction Ontario, qui tente depuis quelques années de développer les attraits touristiques de l’Ontario auprès des francophones, a été l’instigateur du projet. «Direction Ontario nous a facilité la tâche au travers de son bureau de représentation à Montréal, Moore Communication» raconte Cyril Chauquet qui est lui-même coproducteur et concepteur de l’émission.

L’image attrayante de l’Ontario à travers l’épisode qui lui est consacré pourrait avoir des répercussions sur le public québécois. «Le show est beaucoup vu au Québec par un public ciblé qui aime voyager.»

Le téléspectateur suit alors le jeune homme dans des aventures incroyables qui le mènent à l’autre bout du monde. «Nous sommes partis dans le détroit de l’Orenoque (au Venezuela), un immense endroit où l’on a pu pêcher de la mangrove. Nous avons fini par pêcher avec des indiens dans une pirogue.»

Guinée Bissao, Cuba, Maroc, Québec et Ontario, Cyril Chauquet écume les eaux pour découvrir des sites splendides, des hôtes accueillants et surtout du poisson frais.

Le jeune pêcheur cherche néanmoins à toucher tous les publics en apportant une touche dynamique à son émission. «Le but est de changer l’image de la pêche sportive en créant un concept qui ne se prend pas au sérieux. C’est un show à tendance télé-réalité.» Et lorsque l’on sous-entend les dangers d’un débordement de la télé-réalité sur la pêche, Cyril Chauquet rappelle que son rôle de coproducteur de la série lui permet de défendre la répartition.

Une émission originale et dynamique, loin des traditionnelles diffusions sur la pêche, qui a obtenu la seconde place de la programmation estivale sur Canal Évasion. Actuellement diffusés la mardi à 19h et le dimanche à 18h, les treize épisodes de 50 minutes seront rediffusés sur la chaîne dès le 5 septembre.

Le jeune amoureux de la pêche se tourne déjà vers d’autres destinées puisqu’il prépare les prochains épisodes de l’émission. «J’ai déjà environ cent épisodes en tête» précise-t-il. Il semble également avoir ferré un très gros poisson puisque la chaîne européenne Discovery Channel diffusera une version légèrement plus courte de l’émission dès le mois de novembre en Angleterre, en France et en Italie. Le programme, intitulé The fishing ambassador, sera diffusé en anglais. Petit poisson deviendra grand…

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