Canaliser le capital humain franco à Toronto

Un premier Forum de décideurs organisé par La Passerelle

La sous-ministre Marie Lison Fougère; Safhiq Qaadri, assistant parlementaire à la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration; Catherine Chandler-Crichlow, du CTBF; la ministre Marie-France Lalonde; Léonie Tchatat, du CTBF et de La Passerelle.

La sous-ministre Marie Lison Fougère; Safhiq Qaadri, assistant parlementaire à la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration; Catherine Chandler-Crichlow, du CTBF; la ministre Marie-France Lalonde; Léonie Tchatat, du CTBF et de La Passerelle.


28 février 2017 à 10h16

7% des annonces d’emplois à Toronto exigent des compétences en langue française (6% pour des emplois ailleurs en province). Environ 60% de ces annonces requièrent aussi un diplôme post-secondaire de premier cycle, surtout dans la région de Toronto.

C’est ce qu’a trouvé la firme Mercer, travaillant ici pour le compte de La Passerelle-I.D.É., qui en a tiré un rapport intitulé Regard vers l’avenir: les opportunités d’emploi pour les talents francophones bilingues de l’Ontario, diffusé la semaine dernière.

La recherche de Mercer signale aussi que les annonces d’emplois requérant des compétences en français comportent une prime de salaire d’environ 20%. La main d’oeuvre francophone est surtout recherchée en finances et assurances, soins de santé et les services sociaux, services professionnels, scientifiques et techniques, commerce de détail et en gros, et dans le domaine de l’information.

Par contre, on note que «plusieurs des professions ayant le plus d’annonces d’emplois en Ontario pour les talents francophones bilingues sont à risque de diminuer suite à l’avancement de l’automatisation et des technologies».

rapport Mercer La PasserelleLes recommandations de Mercer «pour l’intégration réussie des francophones dans l’économie de l’Ontario» sont regroupées sous trois catégories: le rehaussement et l’adaptation des compétences pour l’emploi (notamment les compétences non-techniques), les mesures pro¬actives visant à connecter les personnes avec des opportunités, et la promotion de l’entrepreneuriat.

Le rapport a été présenté au premier Forum sur le capital humain francophone réalisé au Canada – organisé par La Passerelle et le Conseil de développement des talents bilingues francophones (CTBF), financé par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, et commandité par la Banque Royale du Canada et par le Groupe Banque TD – qui a rassemblé à Toronto des cadres de nos gouvernements provincial et municipal, des agences publiques et des entreprises privées de divers secteurs d’activité économique, des institutions d’éducation postsecondaire et du secteur à but non lucratif.

«Ce rapport s’aligne sur les principes énoncés par le Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée, adoptant une approche holistique pour assurer une canalisation robuste de talents bilingues», a commenté la sous-ministre aux Affaires francophones Marie-Lison Fougère.

La PDG de La Passerelle, Léonie Tchatat, a souligné «le soutien proactif du gouvernement de l’Ontario» à ce premier Forum, ainsi qu’au Conseil de développement des talents bilingues francophones. Elle y voit «un signe encourageant quant à la volonté de maximiser l’intégration au marché du travail pour les talents francophones et leur contribution à l’économie de notre province».

«Tout le monde autour de la table comprend la valeur ajoutée et le potentiel en termes de résultats économiques d’un développement des talents francophones», a dit Catherine Chandler-Crichlow, PDG de 3C Workforce Solutions et co-présidente du CTBF avec Léonie Tchatat. «Nous continuerons à identifier des manières de puiser collectivement à la richesse de talents bilingues francophones disponibles dans la région.»

On ambitionne de faire du Forum sur le capital humain francophone un événement annuel.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur