Une stratégie pour la culture

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2016 par l-express.ca

Le gouvernement libéral de l’Ontario vient de lancer sa toute première Stratégie pour la culture, qui veut encourager la participation du public dans les arts et la culture, en maximiser les répercussions économiques et aider les Ontariens à «raconter leurs histoires».

Eleanor McMahon, la nouvelle ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, en a fait l’annonce le 20 juillet au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, affirmant que la stratégie est le reflet des suggestions de près de 3000 personnes qui ont fourni des commentaires, l’automne dernier, lors de consultations provinciales.

Les mesures clés envisagées ici consistent notamment à:

• encourager l’utilisation de plus de textes d’auteurs canadiens dans les écoles;

• contribuer à la conservation des édifices patrimoniaux;

Publicité

• améliorer les compétences en affaires et techniques des travailleurs du secteur culturel;

• au moyen d’un nouveau fonds, soutenir les activités culturelles au sein des communautés autochtones.

Le document mentionne la francophonie ici et là, surtout en reconnaissant la valeur d’ajuster certains programmes à la réalité particulière de certains groupes. Et on évoque une volonté de «travailler avec le Québec».

Selon Catherine Voyer-Léger, la coordonnatrice de l’Alliance culturelle de l’Ontario, «plusieurs des principes en question rejoignent nos priorité: des programmes qui respectent les contextes diversifiés, un angle arts et éducation, des infrastructures, etc. Mais plusieurs points restent trop vagues: on ne mentionne jamais les infrastructures de diffusion professionnelle, ce qui est un besoin très important pour nos communautés.»

L’ACO et d’autres intervenants de la scène culturelle franco-ontariennes ont participé «à toutes les étapes de la consultation». Mme Voyer-Léger siégeait d’ailleurs au comité directeur.

Publicité

«Nous avons beaucoup insisté sur l’importance du Conseil des arts de l’Ontario et sa santé financière», rapporte-t-elle. «Nous attendons donc d’en savoir plus quant aux plans d’action qui suivront et nous comptons maintenir des relations de proximité avec le ministère.»

«La participation aux arts et à la culture stimule la pensée créative et l’innovation», indique la ministre. «Les collectivités qui se distinguent par des activités culturelles prospères attirent des personnes créatives, talentueuses et compétentes qui souhaitent s’y installer.»

Ce sont là «des qualités essentielles dans l’économie du savoir».

Déjà, le secteur de la culture représente un apport de plus de 25 milliards $ à l’économie ontarienne, et appuie quelque 280 000 emplois, dont 58 000 artistes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur