Un florilège d’anniversaires de musiciens

Alonso Lobo, Credo romano, bibliothèque, Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial, Espagne.

Alonso Lobo, Credo romano, bibliothèque, Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial, Espagne.

Cette année 2017 nous propose d’évoquer les anniversaires de naissance ou de décès de plusieurs musiciens, qui se succèdent au cours de quelques semaines en ce début d’année. C’est l’occasion de mettre à jour nos connaissances ou de les rappeler à notre mémoire.

Antonio Lotti

Ce compositeur, organiste et maître de chapelle italien serait né le 5 janvier 1667, il y a donc 350 ans, à Venise où il décède le 6 janvier 1740. La coïncidence des deux dates en janvier soulève un doute sur celle de sa naissance et même sur le lieu, puisque son père était à Hanovre le maître de chapelle de la maison princière des Welf.

Antonio aurait étudié la musique, dans la tradition paternelle, à Venise auprès de Giovanni Legrenzi, compositeur, spécialiste de la musique baroque, personnage important de l’école instrumentale vénitienne. Venise était alors un des plus prestigieux foyers musicaux d’Italie.

Lotti va ensuite occuper diverses fonctions à la basilique Saint-Marc, avant d’en devenir premier organiste et ensuite (1736) Maître de Chapelle de la Cappella Marciana, un des deux chœurs liturgiques les plus importants d’Italie, position qu’il occupe jusqu’à sa mort.

Il est l’auteur de nombreuses pièces de musique, messes, cantates, madrigaux, une trentaine d’opéras et de la musique instrumentale baroque, et d’un motet considéré comme un chef-d’œuvre de la musique d’église italienne, Crucifixus (1718).

Zoltán Kodály

Zoltán Kodály est un compositeur et pédagogue musical hongrois, né le 16 décembre 1882 à Kecskemét dans l’Empire austro-hongrois et décédé il y a 50 ans, le 6 mars 1967 à Budapest, à 84 ans. C’était aussi un ethnomusicologue, c’est-à-dire qu’il étudiait les effets de la musique sur la société.

Il a notamment donné son nom à une méthode d’enseignement de la musique, la méthode Kodály. Comme nous l’avons souvent remarqué, l’influence familiale a joué sur lui un grand rôle. Il était né dans une famille de musiciens, son père jouait du violon et sa mère du piano. Kodály reçu une formation générale complétée par des leçons de piano, d’alto et de violoncelle, et d’orgue à Paris en 1906.

À 16 ans il compose une messe tout en étudiant à l’Académie de musique de Budapest. Compositeur prolifique, on lui doit plus d’une centaine d’œuvres diversifiées. Il fait partie des grands compositeurs hongrois de musique classique, comme Béla Bartok (1881-1945), Ernő Dohnányi (1877-1960), Ferenc Lehár (1876-1948) pour ne citer que quelques noms connus.

Arturo Toscanini

Le chef d’orchestre italien Arturo Toscanini est né à Palerme le 5 mars 1867, il y a 150 ans, et il décède à New York le 16 janvier 1957 à 89 ans. Toute sa réputation tient à ses qualités de chef d’orchestre. «Il a insufflé une rigueur jusqu’alors inconnue dans le travail d’orchestre, rigueur grâce à laquelle son tempérament survolté n’en était que mieux mis en valeur.» (Encyclopædia Universalis)

Ses contemporains, se collègues musiciens et même le public ont vu en lui «l’un des plus grands chefs d’orchestre de son époque». Il se retrouve d’abord à Bayreuth puis Salzbourg pour protester contre la politique de Mussolini, puis il part pour New York du fait des discriminations raciales des nazis. «Ses interprétations sont reconnues comme d’une lumineuse intensité.»

Scott Joplin

Scott Joplin, né le 24 novembre 1868 et mort le 1er avril 1917, il y a doc 100 ans, est un pianiste étatsunien de musique ragtime, un genre musical très populaire entre 1897 et 1918. On considère généralement le ragtime comme l’un des principaux précurseurs du jazz dont le premier enregistrement a lieu le 26 février 1917, il y a 100 ans également.

Une fois encore l’ambiance familiale sera déterminante pour Scott, deuxième enfant d’une famille de six. Son père, employé de chemin de fer, joue du violon et sa mère, femme de ménage, du banjo.

Alonso Lobo

Alonso Lobo est un compositeur espagnol de la Renaissance, cette période historique de renouveau (1300-1600 ou 1700) qui a succédé au Moyen Âge. Alonso né vers 1555 à Osuna, province de Séville, décède le 5 avril 1617, il y a 400 ans, à Séville

La carrière musicale d’Alonso commence très vite, car il devient l’assistant de Francisco Guerrero, l’un des principaux compositeurs espagnols de la Renaissance, puis passe maître de chapelle en l’absence de celui-ci. En 1593, la cathédrale de Tolède l’engage à son tour comme maître de chapelle, fonction qu’il exerce jusqu’à son retour à Séville en 1594.

Il a composé des messes, des motets, trois Passions, des lamentations, des psaumes et des hymnes, dont un miserere à 12 voix (perdu). Son motet à 6 voix, Versa est in luctum, 1602, est célèbre.

Claudio Monteverdi

Le grand compositeur italien de musique religieuse ou profane, Claudio Monteverdi, est né il y a 450 ans à Crémone en Lombardie, le 15 mai 1567, et mort à Venise le 29 novembre 1643, à 76 ans.

On le regarde comme l’un des créateurs de l’opéra et, avec l’Orfeo, l’auteur du premier chef-d’œuvre du genre. Il est également le dernier grand représentant de l’école italienne du madrigal, pour ne mentionner que quelques-uns de ses titres de gloire.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Deux écoles élémentaires catholiques ajoutent le secondaire et des programmes spécialisés

Croquis représentant la nouvelle école élémentaire-secondaire catholique de Peterborough.

Deux écoles élémentaires du Conseil de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), Monseigneur-Jamot à Peterborough et Pape-François à Stouffville, accueilleront dès septembre des cohortes d’élèves de la 7e, 8e et 9e année, et ajouteront progressivement des niveaux jusqu’en 12e, pour devenir des écoles élémentaires-secondaires. C’est actuellement le cas de seulement 2 des 58 écoles du CSDCCS (16 […]


24 mars 2017 à 15h04

Le «Quebec bashing» de Maclean’s: plus grave qu’un pet de cerveau

macleans

Andrew Potter, l’auteur d’un article dans le magazine Maclean’s dénigrant la moralité des Québécois, qui a provoqué un tollé de protestations sur la place publique, jusqu’au bureau du premier ministre Philippe Couillard, s’est rapidement excusé sur Facebook, puis a démissionné cette semaine de sa chaire d’études canadiennes de l’Université McGill… maintenant accusée dans certains milieux […]


24 mars 2017 à 12h56

Décès du journaliste Adrien Cantin

Adrien Cantin

Journaliste, éditorialiste, animateur, grand communicateur, Adrien Cantin s’est éteint le 22 mars à l’âge de 68 ans. Il aura marqué la scène médiatique franco-ontarienne par son approche toujours franche et directe, notamment au journal Le Droit et à l’antenne de TFO. «Souffrant d’un double cancer des poumons et de la gorge, M. Cantin était hospitalisé […]


24 mars 2017 à 10h06

Le 2e budget Morneau: grand parleur…

Le ministre Bill Morneau place le budget fédéral sous le signe de la formation et de l'innovation.

D’abord les chiffres. De nos jours, ils sont presque superflus, voire encombrants, dans les discours annuels du budget comme celui que vient de livrer le ministre fédéral Bill Morneau, «la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne»… En 2017-18, le gouvernement canadien se propose […]


23 mars 2017 à 18h01

Yann Perreau et Mehdi Cayenne en concert samedi soir

Yann Perreau et Mehdi Hamdad.

Drôles et décalés, les chanteurs et musiciens Yann Perreau (Québécois) et Mehdi Cayenne (d’Ottawa), bêtes de scène notoires, clôturent la Semaine de la francophonie torontoise ce samedi 25 mars à 20h à la salle Brigantine de Harbourfront. Yann Perreau propose des textes «surprenants, planants et créatifs», disent les critiques. Entre une atmosphère pop et électro, […]


22 mars 2017 à 14h19

Une tempête de neige qui a exposé un déficit de solidarité chez les Québécois?

Andrew Potter

L’ex-rédacteur en chef du Ottawa Citizen, aujourd’hui à l’Université McGill, s’excuse d’avoir insulté les Québécois dans son analyse de la tempête de neige sur l’autoroute 13. Mais le magazine Maclean’s persiste et signe.

Le Journal de Montréal
22 mars 2017 à 11h27

Notre cerveau préfère les fausses nouvelles

Contrairement à une nouvelle qui a circulé dans les médias sociaux l'an dernier, le pape n'a pas appuyé officiellement la candidature de Donald Trump.

La politique à l’ère des médias sociaux offre l’opportunité d’un cours accéléré en psychologie de la désinformation. Entre les biais de confirmation et les Facebookiens qui partagent un texte sans l’avoir lu, journalistes et communicateurs tentent de s’ajuster. Jusqu’à six personnes sur 10 ne liront que le titre d’un article, rappelle le psychologue Gleb Tsipursky dans […]

Présidence française: débat à cinq

debat France

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon, les cinq principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle française, le 23 avril, ont débattu à la télévision pendant plus de trois heures le 20 mars.

TF1
21 mars 2017 à 9h05

Des jeunes Franco-Ontariens veulent profiter de l’engouement pour l’humour

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.

L’industrie de l’humour est en pleine expansion au pays, et des jeunes francos sont bien placés pour en profiter. «Il a un boum dans l’humour, c’est une bonne période», confirme l’humoriste acadien J-C Surette, qui clôturait samedi soir le Gala des Rendez-vous de la Francophonie animé par un autre humoriste, Neev, à l’auditorium de l’école secondaire Saint-Frère-André […]


21 mars 2017 à 0h34

Des cohortes de Restavèks maltraités en Haïti

Gabriel Osson

«J’ai vécu à Haïti quand j’étais jeune. Un enfant, proche de ma famille, était resté chez nous. C’était un Restavèk», se souvient l’écrivain Gabriel Osson. L’écrivain aux multiples talents vient de publier son nouveau livre, Hubert, le Restavèk, une histoire fictive, mais portant si représentative de la réalité pour des milliers d’enfants de l’île. Il s’agit du […]


21 mars 2017 à 0h32
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur