Un été de compositeurs canadiens classiques

Le Koerner Hall, rue Bloor à l'ouest d'Avenue Road.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/07/2017 par Janine Messadié

Du 13 juillet au 5 août, la 12e édition du Toronto Summer Music Festival (TSMF) célèbre en musique les 150 ans de la fédération canadienne en plongeant dans le riche matériel des compositeurs canadiens, afin de souligner leur contribution au grand répertoire de la musique classique.

Une soixantaine de concerts, des évènements spéciaux et quelques hommages seront présentés dans plusieurs grandes salles du centre-ville: le Koerner Hall du Conservatoire Royal de Musique, le Walter Hall de la Faculté de musique de l’Université de Toronto, le Heliconian Hall dans Yorkville et l’église Church of the Redeemer sur Bloor Ouest.

James Ehnes (Photo: Ben Ealovega)
James Ehnes (Photo: Ben Ealovega)

Invités internationaux

La programmation 2017 compte plusieurs invités internationaux, dont: la superstar canadienne du violon, James Ehnes (violoniste en résidence au TSO);  la soprano lyrique finlandaise à la voix sensationnelle, Soile Isokoski; les prestigieux ensembles à cordes St Lawrence String Quartet et Rolston String Quartet; également l’Orchestre national des jeunes du Canada et l’Orchestre du Festival (TSM).

Le nouveau directeur artistique de ce grand rendez-vous musical est nul autre que Jonathan Crow – premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) – membre fondateur du Nouveau Quatuor Orford, aussi chambriste et pédagogue dont les connaissances musicales sont encyclopédiques. Il fréquente avec autant d’aisance les compositeurs canadiens tels que Michael Conway Baker, Eldon Rathburn, Barrie Cabena ou Ernest MacMillan que Tchaïkovski, Prokofiev, Bartok, Ligeti ou Bach.

D’ailleurs, le  mercredi 19 juillet, accompagné de Andrew Wan, premier violon solo de l’OSM, et de James Ehnes, considéré comme l’un des violonistes les plus impressionnants de sa génération, Jonathan Crow et ses complices rendront un  vibrant hommage non seulement à Johann Sebastian Bach (1685-1750), ce maître immortel, mais aussi au violon!

Publicité
Andrew Wan.
Andrew Wan.

Premières canadiennes

Rencontré par L’Express, le nouveau directeur du Festival s’exprime avec enthousiasme sur ses nouvelles fonctions et sur cette programmation unique qui célèbre tout particulièrement les mentors du Festival et les artistes (étudiants finissants) du programme reGeneration de l’Académie de musique du TSM.

«Je suis extrêmement enchanté d’assumer le travail de directeur artistique du Festival de musique de Toronto, surtout en cette année où nous célébrons le Canada. D’ailleurs, pour la première fois au Festival, nous allons présenter de nouveaux projets réalisés par les meilleurs compositeurs canadiens, notamment une œuvre de Jordan Pal, dont l’écriture, l’orchestration et les idées musicales sont habiles et séduisantes. Il y aura aussi une œuvre nouvelle de Carmen Braden de Yellowknife, dont les créations musicales sont influencées par l’environnement sonore des Territoires du Nord-Ouest… Donc deux premières mondiales canadiennes commandés pour cette édition du festival.»

«Comme à chaque année, les concerts de musique de chambre reGeneration sont aussi au programme, donnant la chance à nos étudiants de jouer et d’interagir avec les mentors et des vedettes internationales dans différents concerts le midi et en soirée – c’est une expérience des plus enrichissantes qui permet à la génération montante de musiciens de se responsabiliser face à un métier qui est certes exigeant, mais aussi passionnant.»

Jonathan Crow (Photo: Sian Richards)
Jonathan Crow (Photo: Sian Richards)

Concert inaugural

C’est le jeudi 13 juillet à 19h30 au Koerner Hall que commence la fête avec les musiciens du St Lawrence String Quartet (SLSQ), un ensemble qui, sur disque comme sur scène, dégage une fougue et une musicalité qui ont fait sa réputation aux quatre coins du monde.

En quelques instants, vous êtes littéralement happés par le jeu intense, maîtrisé et sensible de Geoff Nuttall (violon), Christopher Costanza (violoncelle), Owen Dalby (violon) et Lesley Robertson (violon), des instrumentistes aguerris qui décortiquent, analysent, répètent, assimilent, jusqu’à une compréhension totale des œuvres, pour ensuite les jouer devant public de manière unique. On ne résiste pas !

Publicité

Pour tout les goûts

Durant le festival, à compter du 18 juillet à 17h00 au Heliconian Hall (35 ave. Hazelton), des concerts d’une heure – les Shuffle Concerts – proposant de la musique d’Opéra, de Broadway, du Jazz, de la musique la Renaissance et du Classique, seront présentés par certains des meilleurs talents à venir et établis au Canada, notamment le jeune pianiste prodige de 13 ans Leonid Nediak qui lance le bal!

Ces concerts très courus vous invite à payer ce que vous pouvez. Places réservées limitées disponibles.

Soirée Opéra

Quelques jours avant la clôture du Festival, la chanteuse mezzo-soprano au timbre riche Julie Nesrallah, originaire d’Ottawa et animatrice de l’émission Tempo sur CBC Radio 2, sera sur la scène du Koerner Hall le 27 juillet à 19h30.

Au programme de cette soirée de magnifiques arias tirés entre autres des opéras très populaires de Puccini, Verdi et Mozart. Julie Nerallah sera accompagnée du ténor Roger Honeywell, du baryton basse Gary Relyea, de Robert Kortgaard au piano, et de deux anciens étudiants de l’Académie de musique du TSM, la soprano Danika Lorèn, et le violoniste Nikki Chooi.

Hommages

Un concert hommage au pianiste canadien d’origine viennoise Anton Kuerti est également au programme, avec des artistes canadiens au sommet de leur art: la mezzo-soprano Laura Pudwell, la pianiste Jane Coop, le violoniste et altiste Barry Shiffman, le violoncelliste prinicpal du TSO, Joseph Johnson, et l’ancien directeur artistique du Festival, l’altiste Douglas McNabney.

Publicité

Le Festival rendra également honneur à Bach, le maître qui a influencé tant de compositeurs et de musiciens canadiens, nous dit Jonathan Crow: «Bach, c’est une idée de James Ehnes qui, ce soir-là, interprètera en solo deux concertos. Puis, je rejoins James sur scène pour interpréter le Concerto pour deux violons en ré mineur, une œuvre touchante et profonde. Ensuite, Andrew Wan nous rejoindra pour le joyeux Concerto en ré majeur pour trois violons. Ce sera formidable de retrouver et de jouer  avec des amis de longue date, il y a une logique derrière tout cela!»

Pour le nouveau directeur artistique, le Festival est avant tout un lieu de découvertes et de redécouvertes, un lieu rassembleur qui unit les gens – musiciens chevronnés, jeunes talents et public mélomane ou néophyte – autour de la musique, celle qui traverse les âges en évoluant avec les époques.

Il conclut: «Lorsque vous êtes musicien soliste, de chambre ou d’orchestre, et que vous êtes appelés à jouer des chefs-d’œuvre d’une richesse incomparable de Bach, Beethoven, Mozart ou Glenn Gould, vous entrez carrément dans l’univers du compositeur, l’esprit qui l’habitait au moment de la création, et vous révélez toute la beauté de l’œuvre… C’est merveilleux et passionnant de transmettre au public tout cela, d’autant plus que chaque concert est différent, unique: c’est ce qu’il y a de plus formidable!»

Le Rolston String Quartet.
Le Rolston String Quartet.

Auteur

  • Janine Messadié

    Communicatrice d'une grande polyvalence. 30 ans de journalisme et de présence sur les ondes de Radio-Canada et diverses stations privées de radio et de télévision du Québec et de l’Ontario français. Écrit depuis toujours...

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur