Un corridor touristique franco pour le 150e

Le parc Champlain-Wendat, à Penetanguishene, et ses sculptures commémorant la visite de Samuel de Champlain en 1615 et d'autres personnages de notre histoire, figurera certainement sur le circuit touristique national.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2017 par l-express.ca

Le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) s’est vu confier la mise en oeuvre d’un projet de «corridor patrimonial, culturel et touristique francophone» pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien appuie ce projet en lui octroyant 2,4 millions $ jusqu’en 2018, a annoncé le 17 mars la ministre Mélanie Joly.

Au moins 150 attractions patrimoniales et 200 lieux touristiques dans toutes les provinces, témoignant de la présence française au pays, feront partie de ce circuit, selon ce qu’en a dit aux médias le coordonnateur Alain Brosius.

Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

«Le projet fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération», a déclaré Mme Joly.

Publicité

«Ce projet historique permettra à la fois de mettre en valeur la contribution de l’ensemble de la francophonie canadienne dans le développement de notre pays et d’appuyer l’industrie touristique au Canada», indique le président du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau.

Les grands thèmes du 150e anniversaire de la Confédération (le processus par lequel les colonies britanniques de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont créé le Canada en se dotant d’un gouvernement fédéral) sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.

«Nos deux langues officielles sont au cœur de ce que nous sommes», a fait valoir Mme Joly. Son collègue ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, ajoute qu’en mettant en valeur la langue française, «nous souhaitons que les visiteurs gardent en souvenir un aspect important de notre identité».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur