Un Acadien au Sénat: plus tard un Franco-Ontarien?

René Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2016 par l-express.ca

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi la nomination de neuf nouveaux sénateurs «indépendants» afin de commencer à combler la vingtaine de sièges laissés vacants au Sénat par son prédécesseur Stephen Harper, qui boycottait l’institution faute de pouvoir la réformer ou l’abolir.

Les neuf heureux non-élus «choisis en suivant le nouveau processus du gouvernement du Canada, fondé sur le mérite et à l’image de la diversité du Canada», sont:
Yuen Pau Woo (Colombie-Britannique)
Patricia Bovey (Manitoba)
Harvey Max Chochinov (Manitoba)
Marilou McPhedran (Manitoba)
René Cormier (Nouveau-Brunswick)
Nancy Hartling (Nouveau-Brunswick)
Wanda Thomas Bernard (Nouvelle-Écosse)
Daniel Christmas (Nouvelle-Écosse)
Diane Griffin (Île-du-Prince-Édouard)

D’autres annonces relatives à des nominations au Sénat seront faites prochainement, précise le bureau du PM.

À la suite d’une période de candidature de quatre semaines, où plus de 2700 candidatures de partout au pays ont été soumises, les candidatures ont été examinées par le nouveau Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Celui-ci a ensuite soumis au premier ministre des recommandations. À partir de ce bassin de candidatures, Justin Trudeau a choisi les neuf personnes dont il recommande au gouverneur général la nomination au Sénat.

La FCFA, le lobby politique des francophones hors Québec, qui a toujours prôné la réforme plutôt que l’abolition du Sénat, se réjouit de la nomination de René Cormier, homme de théâtre qui a été élu cet été président de la Société nationale de l’Acadie.

Publicité

«L’Acadie et l’ensemble de nos communautés gagnent un ambassadeur de taille à la Chambre haute», a déclaré la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier. Celle-ci fait toutefois échos à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour déplorer qu’aucun nouveau sénateur ou nouvelle sénatrice ne provienne de la communauté acadienne de cette province, qui n’est plus représentée depuis le départ du sénateur Gérald Comeau.

En Ontario aussi, l’Assemblée de la francophonie a réitéré l’importance de la représentation de l’Ontario français au Sénat.

«Bien que d’autres annonces devraient être communiquées prochainement afin de combler les six postes vacants en Ontario, l’Assemblée tient à rappeler que deux sénateurs franco-ontariens faisaient traditionnellement partie du Sénat», mentionne le président Denis Vaillancourt (qui sera remplacé en fin de semaine par Carol Jolin). «Cependant, cette pratique n’a pas été appliquée depuis la démission de la sénatrice Marie-Paule Charette-Poulin, en 2015 et du départ du sénateur Jean-Robert Gauthier, en 2004. La communauté franco-ontarienne n’a plus de voix à la Chambre haute et il est primordial que cet écart soit corrigé sans délai.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur