«Trouvailles» de douaniers

Taser, feux d’artifice, grenade de la Seconde Guerre mondiale, tous ces objets ont été un jour retrouvés par des agents de contrôle en 2012.

Selon l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), l’an dernier, les agents de contrôle des principaux aéroports du Canada ont contrôlé plus de 51 millions de passagers.

Bien qu’il ne soit pas inhabituel de voir des bouteilles de liquides dépassant les 100 ml permis ou des couteaux de poche dans les bagages de cabine des passagers, d’autres découvertes les ont surpris.

Alors à quelques jours de la période d’achalandage de la semaine de relâche, vérifiez bien ce que vous avez dans vos sacs de voyage.

Porte-bonheur malchanceux

Plusieurs personnes voyagent avec des porte-bonheurs. Pour certains, il s’agit d’un porte-clés, pour d’autres c’est un fer à cheval. Un passager de Whitehorse avait sur lui un porte-bonheur très inhabituel: un couteau.

L’alarme du détecteur de métal a amené les agents de contrôle à inspecter un des souliers du passager et ils ont trouvé un couteau caché dans la semelle.

Le passager a dit aux agents qu’il gardait ce couteau dans son soulier «pour la chance».

Pas de chance pour ce passager qui a dû abandonner son porte-bonheur.

Trop, c’est combien?

Un passager à l’aéroport international de Vancouver croyait que «22» couteaux papillon était la bonne réponse. Huit coups-de-poing américains faisaient aussi partie de sa réponse.

Pour couronner le tout, quatre feux d’artifice ont été trouvés dans le bagage du passager. Les articles ont été confisqués par la police et le passager a été arrêté.

Situation explosive

À l’aéroport Billy Bishop de Toronto, les projets de voyage d’un aficionado de la Seconde guerre mondiale sont tombés à l’eau lorsque l’appareil de radioscopie a révélé ce qui ressemblait à une grenade.

Une fouille subséquente et l’intervention de la police ont permis de déterminer que l’article était une réplique d’une grenade de la Seconde guerre mondiale.

Évidemment, ce genre d’article n’est pas permis dans les avions.

Voyager léger?

Des agents de contrôle à Vancouver ont fait une découverte surprenante lorsqu’un passager a franchi le portique de détection de métal: un couteau de chasse de six pouces. Ce n’est pas tout. Durant la fouille, ils ont aussi trouvé 30 g de marijuana et un bâton rétractable en acier (interdit en vertu du Code criminel du Canada). La police a été appelée sur les lieux et le passager a été arrêté.

Trouvaille «choc»

Puisqu’on ne sait jamais quand on aura besoin de son pistolet Taser, un passager à l’aéroport Pearson de Toronto a cru bon d’apporter son dispositif de protection personnelle dans son bagage de cabine.

Lorsque la forme d’un revolver a été observée, les agents de contrôle ont examiné le sac de plus près et se sont aperçus qu’il s’agissait en fait d’un pistolet électrique.

Ce type d’arme est non seulement interdit à bord des avions, mais il est également illégal d’en posséder en vertu du Code criminel du Canada.

Une ceinture d’argent

À l’aéroport international Pearson de Toronto, un passager a déclenché l’alarme en franchissant le portique de détection de métal.

Plusieurs rouleaux de pièces de monnaie ont été trouvés dans la ceinture du pantalon du passager.

Les pièces de monnaie sont permises dans les bagages de cabine, alors espérons que ce passager comprendra qu’il serait plus à l’aise s’il mettait son argent dans son bagage.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Xavier Guidis est là pour rendre service

Xavier Guidis, concierge à l'hôtel Trump de Toronto.

Que ce soit pour trouver un mode de transport original, des billets de concert ou de hockey de dernière minute, un vêtement ou un accessoire unique, aucune requête n’est trop grande ou trop petite pour Xavier Guidis, concierge à l’hôtel Trump de Toronto. «Ce ne sont pas tous les voyageurs qui réalisent qu’ils peuvent nous […]


23 août 2016 à 4h59

Les funérailles de Mauril Bélanger samedi

Mauril Bélanger 1955-2016.

Les funérailles du député Mauril Bélanger auront lieu ce samedi 27 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. De nombreux députés et personnalités publiques, notamment du mouvement associatif canadien-français, sont attendus pour la cérémonie. C’est le premier ministre Justin Trudeau lui-même, «le coeur lourd», qui avait annoncé le décès, le 16 août à l’âge de 61 […]


23 août 2016 à 4h58

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur

Benoit Legault apprend les rudiments de la pêche à la mouche dans les rapides de Sault Sainte-Marie.

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur: voici deux lieux bruts et rudes à apprivoiser. Un par sa culture, l’autre par sa nature. De bonnes surprises vous attendent, une fois les aspects farouches apprivoisés. C’est une région magnifique l’été, et formidable l’automne. Dès mon arrivée au Sault, on me fait enfiler des «waders», et je dois […]


23 août 2016 à 4h57

Serge Gainsbourg réincarné en Stefie Shock à Francophonie en fête

Stefie Shock chantera Serge Gainsbourg accompagné à Toronto de Fanny Bloom, Pascale Bussières et Gaële.

Jacques Charette a vu Stefie Shock chanter Serge Gainsbourg aux Francofolies de Montréal cet été, et il s’est tout de suite affairé à faire venir à Toronto ce spectacle, mettant également en vedette Fanny Bloom, Pascale Bussières et Gaële, à son festival Francophonie en fête en septembre. Toronto accueillera donc, le samedi 24 septembre au […]


25 août 2016 à 6h30

Déficience intellectuelle: des adultes abandonnés par leur famille découragée

Le protecteur du citoyen de l'Ontario, Paul Dubé, et son rapport sur les situations de crise impliquant des personnes ayant une déficience intellectuelle.

«L’échec systémique» de l’Ontario à venir en aide à des familles désespérées et vulnérables, qui se trouvent dans l’incapacité de s’occuper d’un être cher atteint de déficience intellectuelle, a plongé beaucoup d’entre elles dans des situations difficiles et souvent dangereuses, selon l’ombudsman Paul Dubé. Dans un rapport intitulé Dans l’impasse, paru cette semaine, le protecteur […]


25 août 2016 à 4h02

Pourquoi l’Italie a tremblé

Les dégâts du séisme en Italie vus par un drone.

Le tremblement de terre qui a tué mercredi au moins 250 personnes, dans le centre montagneux de l’Italie, s’est produit dans une zone géologiquement très complexe… et pour cette raison, très active. Deux frottements s’y croisent à la vitesse des plaques tectoniques. D’une part, la «micro-plaque» adriatique passe dans un axe est-ouest, sous la chaîne des monts […]


25 août 2016 à 2h21

3 morts à Scarborough: agression à l’arbalète?

arbalete

Trois personnes ont été tuées jeudi dans une agression armée, possiblement à l’arbalète, à Toronto.

Radio-Canada
25 août 2016 à 2h12

Une armée nano contre les tumeurs cancéreuses

nanorobots

Relâcher une armée microscopique pour s’attaquer à des tumeurs cancéreuses colorectales: la médecine a rejoint la science-fiction et vous risquez d’en entendre beaucoup parler. Comme dans Le Voyage fantastique d’Asimov, où un véhicule miniature circule dans le flux sanguin pour transporter dans un corps humain des médecins réduits à la taille de microbes, une équipe […]

Poursuite de 50 millions $ pour intimidation: l’école Saint-Joseph affirme avoir bien agi

StJoseph2

Le Conseil scolaire Viamonde nie avoir fait preuve de négligence envers une fillette qui aurait été victime d’intimidation à l’école Saint-Joseph de Penetanguishene. Sa famille poursuit le conseil pour 50 millions $.

Radio-Canada
25 août 2016 à 10h03

Zika: combattre le virus et la peur en même temps

zeka

Zika? Quel zika? C’est la question que certains athlètes doivent se poser, du moins ceux qui ont décidé de ne pas aller à Rio par peur du virus. Au Brésil, en dépit de toutes les rumeurs virales, athlètes et spectateurs des Olympiques n’ont pas du tout été troublés par les moustiques porteurs du zika. Il semble […]


24 août 2016 à 3h06

Burkini: les médias français remarquent la position de Justin Trudeau

Justin Trudeau

Justin Trudeau a défendu, lundi, les droits de libertés de cultes guarantissant le port du burkini.

Le Nouvel Observateur
24 août 2016 à 2h37

Suicide ou aide médicale à mourir?

La page d'accueil du site de Dignitas en Suisse.

Le 18 août 2016, après 45 ans de lutte contre la sclérose en plaques, ma sœur jumelle a choisi de mettre fin à ses jours. Pour ce faire, elle a dû se rendre chez  Dignitas – Vivre dignement – Mourir dignement, en Suisse, pour «un suicide assisté». Le Canada ne pouvait pas lui permettre de […]


24 août 2016 à 1h09

L’écosystème le plus diversifié du corps: l’intestin

La prof Emma Allen-Vercoe (en noir) de l’Université de Guelph, s'intéresse au microbiote intestinal humain.

La clé pour une meilleure santé passe par notre intestin. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la prof Emma Allen-Vercoe de l’Université de Guelph, à la suite de ses recherches sur l’écosystème du microbiote intestinal humain. Le microbiote est un terme qui peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement d’un ensemble […]


24 août 2016 à 12h58
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur