TIFF TOP 10: un régal pour les cinéphiles

Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau

Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau

Pour sa 16e édition, le dorénavant bien installé festival d’hiver Top 10, qui célèbre chaque janvier les «dix meilleurs films» canadiens produits l’année précédente dans différentes catégories cinématographiques, grandira encore en s’étendant à tout le pays.

Les plus grandes villes (Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Halifax, Ottawa…) auront donc droit à une tournée de projections des dix long-métrages, dix courts-métrages, et dix courts d’étudiants emblématiques ayant marqués les festivals de cinéma nationaux en 2016.

Première de la tournée, notre belle ville de Toronto accueillera le TOP 10 à partir de ce vendredi 13 janvier, pour deux semaines de projections et d’évènements destinés au public, aux professionnels ou aux étudiants de l’enseignement secondaire, qui rythmerons la TIFF Bell Lightbox.

Le festival ouvrira ses portes avec une journée de conférences et panels professionnels, ouverts au public, sur des thèmes aussi variés que la justice sociale au cinéma ou la nouvelle génération de la comédie télévisuelle à la canadienne. Cette journée se terminera en fanfare avec une réception, toujours ouverte au public et sur le toit de l’édifice, où la plupart des réalisateurs et acteurs des films du festival seront présents, ainsi que le gratin du cinéma canadien: bonne occasion de rencontrer vos idoles!

Grand Nord

Au programme des longs-métrages se trouvent des œuvres dont les cinéphiles auront déjà sans doute entendu parler, mais pas forcément eu la chance de voir puisque certaines ne sont pas encore sorties en salles.

Maliglutit
Maliglutit

Xavier Dolan fait bien sûr partie de la sélection avec son fameux Juste la fin du monde, mais on pourra également admirer en avance des films moins publicisés tels que Maliglutit (The Searchers) de Zacharias Kunuk, décrit par l’équipe du TIFF comme un des réalisateurs contemporains les plus importants et influents, et Nelly d’Anne Émon, déjà vu au TIFF en septembre, qui sortiront en salle le 20 janvier.

Angry Inuk, le documentaire de la réalisatrice inuite Alethea Arnaquq-Baril, vous emmènera dans le Grand Nord à la rencontre de ses compatriotes cherchant à remettre en cause leur culture et tradition, et à adapter leur style de vie et leur économie aux temps modernes.

Printemps érable

Également vu au TIFF 2016, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, magnifique film de Mathieu Denis et Simon Lavoie, qui sortira le 3 février prochain au Québec, conte la dramatique descente aux enfers de quatre vétérans du Printemps d’Érable, trois ans après les évènements, qui rejettent toujours la société dans laquelle ils vivent.

Hello Destroyer
Hello Destroyer

Visant clairement la controverse, Hello Destroyer, de Kevan Funk, dans lequel un joueur de hockey voit son monde s’écrouler suite à un geste violent en pleine partie, ne manquera pas, comme le déclare VICE, de poser les bonnes questions sur les manières dont la violence est hypocritement encouragée, puis punie par des institutions qui nécessitent sa présence pour être rentables.

Les programmes de courts-métrages et de films d’étudiants, tout aussi intéressants, proposent un florilège de travaux de tous genres à découvrir avec délectation: animation, films expérimentaux, comédies, drames, documentaires, tout y est!

Pendant l’année

Notons que dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le TIFF organise également une rétrospective géante du cinéma canadien intitulée Canada à l’Écran (Canada on Screen) avec des projections, tout au long de l’année à venir, de 150 grands films classiques de la riche histoire de notre septième art national, dont certains, tels Stories we tell de Sarah Polley, Dead Ringers, de David Cronenberg, Manufactured Landscapes de Jennifer Baichwal, ou encore Mommy de Xavier Dolan, seront également projetés pendant le déroulement du TOP 10.

Les évènements destinés aux étudiants du secondaire, ainsi que les projections de Canada à l’Écran sont gratuits, mais il vous faudra quand même, comme pour les projections régulières de TIFF TOP 10 ou les évènements professionnels, réserver vos billets.

Nelly
Nelly

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Un leader bilingue qui respecte le bilinguisme svp

Justin Trudeau

Pour redorer son image de gars proche du peuple, égratignée par le bruit autour de ses vacances des Fêtes chez l’Aga Khan aux Bahamas, Justin Trudeau a entrepris une tournée d’une demi-douzaine de petites villes canadiennes, comme Peterborough (le 13 janvier) et Sherbrooke (le 17). À Peterborough, quelqu’un lui a posé une question en français. […]


19 janvier 2017 à 14h45

Forte compétition pour les trophées Trille Or

apcm_trilleor

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dévoilait mardi matin les 44 artistes en nomination dans les 22 catégories de son gala biannuel des prix Trille Or de la musique franco-canadienne, qui aura lieu le 5 mai à Orléans, dans l’Est ontarien. Cette 9e édition du gala – ouverte pour la première […]


17 janvier 2017 à 15h28

Arrimage réussi de deux artistes «asiatiques»

Exposition WW Hung et Marie-Do Hyman-Boneu à l'Alliance française jusqu'au 4 février.

Bon choix de la part de la Galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto que de réunir dans un même espace, depuis le 11 janvier, le sculpteur WW Hung et Marie-Do Hyman-Boneu, peintre spécialisée dans la laque végétale. Deux artistes fort différents, tant par le médium que par leur recherche plastique, mais ayant un […]


17 janvier 2017 à 9h13

Gisèle Quenneville devient productrice

Gisèle Quenneville

La journaliste et animatrice Gisèle Quenneville devient «Productrice principale, Contenus Communautés francophones» du Groupe Média TFO, c’est-à-dire qu’elle gérera les franchises TFO 24.7, #ONfr et Carte de visite. TFO en a fait l’annonce le 17 janvier, notant que Gisèle Quenneville, qui a plus de 20 d’expérience à TFO, «collaborera avec une équipe talentueuse et passionnée […]


19 janvier 2017 à 15h48

Questions et réponses dans la même langue: double faux pas de Trudeau

justin1

«Ce qui était anormal à Sherbrooke l’était tout autant à Peterborough», soutient Sylviane Lanthier, la présidente du lobby francophone hors Québec. C’est une double erreur qu’a commise le premier ministre Justin Trudeau, à Peterborough en répondant en anglais à une question en français, puis à Sherbrooke en répondant en français a une question en anglais.

TFO #ONfr
19 janvier 2017 à 11h11

Décès de l’ex-président de la FCFA Jean-Guy Rioux

Jean-Guy Rioux

L’ancien président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean-Guy Rioux, est décédé mercredi à Bathurst à l’âge de 76 ans.

TFO #ONfr
18 janvier 2017 à 16h05

Pride Toronto accepte les demandes de Black Lives Matter

Des militantes de Black Lives Matter Toronto à la Pride des 2 et 3 juillet.

Les membres de Pride Toronto, le festival LGBTQ, ont accepté mardi les neuf demandes qui avaient été formulées par Black Lives Matter Toronto lors du défilé de l’été dernier, dont celle d’exclure les chars allégoriques de la Police de Toronto.

Radio-Canada
18 janvier 2017 à 15h59

Les animaux confrontés aux clôtures anti-réfugiés

barbele

Le flux des réfugiés en 2015 a conduit plusieurs pays d’Europe à ériger des clôtures à leurs frontières… qui constituent maintenant une menace au flux migratoire des animaux. Des lynx, des ours et des loups habitués jusque-là à voyager sans se soucier des frontières se trouvent coupés d’une partie de leur habitat ou, pire, trouvent la […]


18 janvier 2017 à 13h12

Crise des réfugiés: l’impact d’une seule photo

aylan

C’est avec une certaine honte qu’une partie de la planète a vu défiler les images de destruction en Syrie et de réfugiés morts aux portes de l’Europe. Peut-on mesurer ce sentiment de culpabilité? Des chercheurs ont essayé. Le 2 septembre 2015, la photo d’Aylan Kurdi, le jeune Syrien mort sur un rivage turc, a forcé […]


18 janvier 2017 à 13h12

De faux lecteurs pour sauver de vrais livres

livres

Restaurateurs et hôteliers ont sans doute été les premiers à découvrir qu’en créant de fausses identités, ils pouvaient améliorer leurs notes sur les sites de voyages. Qui aurait cru que le même truc puisse servir à sauver des livres? C’est ce qu’ont expérimenté des bibliothécaires de Floride: ils ont créé de «faux lecteurs», qui empruntent […]


18 janvier 2017 à 13h11

Le Ice District à la rescousse du centre d’Edmonton

Le nouvel aréna des Oilers. (Photo: Lucas Aykroyd)

En 2019, le Ice District d’Edmonton devrait être complété. Il affichera ces statistiques impressionnantes: 1,3 million de pieds carrés, plus de 1000 logements, 300 000 pieds carrés d’espace pour la vente au détail, une place publique de 77 000 pieds carrés et 4000 places de stationnement. Le Grand Villa Casino est déjà prêt, alors qu’un […]


17 janvier 2017 à 9h13
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur