TFO exporte la version anglaise du Rêve de Champlain

Maxime Le Flaguais dans Le Rêve de Champlain. (Photo: TFO)

Maxime Le Flaguais dans Le Rêve de Champlain. (Photo: TFO)


10 février 2017 à 14h34

Le Groupe Média TFO va distribuer la version anglaise de 60 minutes de sa docufiction Le Rêve de Champlain à la RAI 3 en Italie, TV Catalunya en Espagne et au Groupe AB en France. La version originale française de 180 minutes (six épisodes de 30 minutes) n’a encore jamais été exportée hors du Canada.

En France, le film en anglais sera sous-titré en français. Faut-il croire que la version canadienne-française aurait écorché les oreilles des Français? La directrice des communications de TFO, Carole Nkoa, suggère que c’est peut-être le format d’une heure qui était plus abordable.

Cette nouvelle entente de distribution internationale, annoncée le 9 février, arrive moins d’un an après la distribution des contenus de TFO aux États-Unis sur PBS Learning Media, la plateforme éducative de PBS, et la Louisiana Public Broadcasting, également membre du réseau PBS.

«Notre gouvernement est très heureux que cette production de qualité soit désormais présentée au public en France, Italie et en Espagne, favorisant ainsi le rayonnement de notre culture à l’étranger», a commenté la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

TFO – encore financée à 90% par le ministère de l’Éducation de l’Ontario – rejoint les rangs des principaux exportateurs de produits médiatiques éducatifs en français. «Ces contenus font rayonner au-delà de nos frontières le patrimoine culturel et linguistique de l’Ontario aussi bien que les talents innovateurs du secteur de son économie créative», fait valoir son PDG Glenn O’Farrell.

Affiche2.jpg

«Le Rêve de Champlain a été l’un de nos projets les plus ambitieux», dit-il. «Que cette œuvre de grande valeur historique se retrouve aujourd’hui chez de nouveaux publics en France, en Italie et en Espagne, c’est une grande fierté pour nous et pour l’ensemble de la francophonie ontarienne et canadienne.»

Pendant trois ans, la RAI 3 et Catalunya TV distribueront Champlain’s Dream, doublée en italien et sous-titrée en catalan. En France, Groupe AB le passera pendant quatre ans à sa chaîne Toute l’Histoire consacrée aux documentaires historiques.

Produit en 2015 dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence française en Ontario, Le Rêve de Champlain a gagné un prix Gémeaux pour son volet numérique. L’œuvre célèbre l’arrivée de l’explorateur Samuel de Champlain au Canada en 1603, fondateur de Québec en 1608, avec la reconnaissance de son passage en Ontario en 1615 accompagné par son guide et interprète Étienne Brûlé.

Comme le confirment tous les Français de passage au Canada, lorsqu’ils sont exposés à une statue ou une évocation de Champlain, le fondateur de la Nouvelle France est encore très peu connu dans son pays natal.

La docufiction de six épisodes de 30 minutes, inspirée de l’essai magistral de l’historien américain David Hackett-Fischer, a été réalisée par Martin Cadotte et produite par les Productions Slalom (Ottawa) et le Groupe Fair-Play (Montréal). Le projet a aussi été accompagné de jeux et d’applications éducatives.

L'historien David Hackett-Fisher.
L’historien David Hackett-Fisher.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’Ordre du Mérite à Thierry Lasserre

Plusieurs amis ont fêté Thierry Lasserre à l'AFT. 2e à l'avant: Josette Villavarayan, 4e et 5e: Thierry et Christelle Lasserre, 6e: l'ambassadrice Kareen Rispal, 9e: le consul Marc Trouyet.
Le directeur général sortant de l'Alliance française de Toronto a été récompensé pour son «engagement sans faille» envers la francophonie.
En lire plus...

28 juin 2017 à 12h16

La téléportation quantique franchit la frontière de l’espace

La téléportation dans Star Trek.
La téléportation de particules de lumière a été réalisée entre un satellite chinois et des stations au Tibet.
En lire plus...

Quand nos écoles françaises ressemblent à des écoles d’immersion

basile dorion
L’ancien conseiller scolaire Basile Dorion menace de poursuivre les conseils scolaires Viamonde, MonAvenir et Providence parce qu’ils accepteraient trop d’anglophones dans leurs écoles.
En lire plus...

28 juin 2017 à 11h18

Plus de 200 artistes passeront par l’AFT en 2017-18

Thierry Lasserre
Après 4 ans à la barre de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre s’envolera bientôt pour la Chine.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h25

La réalité augmentée au service du marketing

Une sculpture virtuelle, The Merging, qui a été présentée à la Nuit blanche de Toronto en 2016.
SEED offrre aux consommateurs des expériences numériques sensorielles pour les fidéliser à certaines marques.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Haïti, terre paysanne.
Vallue, en Haïti, est reconnue pour sa réputation hospitalière et son tourisme de montagne.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

L’Écosse, terre de héros et de légendes

Doune Castle.
Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral mystérieux.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h21

Destinations préférées cet été

Avec ses racines grecques et latines, la Provence attire les Québécois.
Le palmarès est basé sur les ventes de guides Ulysse.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h20

L’eau de Flint, Michigan: des accusations d’homicide

Des hauts fonctionnaires savaient depuis des mois que l'eau du robinet était contaminée. (Photo: philografy - Flickr - Creative commons - http://bit.ly/2sHuFIP)
Le directeur de la santé publique du Michigan et quatre de ses officiers viennent d’être accusés.
En lire plus...

Nos foyers et nos droits

ajefo
C’est sous le thème Canada 150 : Nos foyers et nos droits que s’est déroulé, les 23 et 24 juin, le 38e congrès de...
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur