Montréal: balade sur le toit vert de l’Hôtel Bonaventure


4 août 2015 à 9h44

Les gens d’affaires qui voyagent souvent à Montréal connaissent sûrement, mais je soupçonne que bien d’autres, tout comme moi, sont souvent passés à côté de l’Hôtel Bonaventure sans se douter qu’on trouve sur son toit une oasis de fraîcheur de 2.5 acres abritant jardins, étangs, ruisseaux et canards ainsi que, pour couronner le tout, une piscine extérieure chauffée à longueur d’année, ce qui en fait officiellement une des meilleures options pour visiter Montréal avec de grands enfants!

Pour atteindre la réception de l’hôtel, sur le toit, on traverse un long corridor vitré révélant d’un côté, l’eau turquoise d’une belle piscine, et de l’autre, un ruisseau coulant entre des jardins.

Pour se rendre aux chambres de ce niveau, on traverse des couloirs vitrés qui passent au-dessus des petits sentiers de pierre parcourant les 2.5 acres. Ici et là, on peut sortir de l’édifice pour circuler dans les sentiers sinueux bordés de petits coins invitants.

En ouvrant les rideaux de ma chambre sur le toit, j’avais vue sur… les canards dans l’étang. Les fenêtres des chambres à ce niveau sont évidemment orientées vers la cour intérieure pour profiter de la vue.

Peu importe sur quel niveau votre chambre se trouve, vous pouvez profiter de ces sentiers où la végétation étouffe les bruits de la ville.

Les jeunes explorateurs découvrirent les recoins de la place au son du ruisseau et des petites chutes qui coulent. Des familles jouent aux cartes sur des tables au bord de l’étang.

En visite avec ma soeur et ses deux ados, nous profitons au maximum des avantages de cette oasis en laissant les jeunes à eux-mêmes. À eux la piscine, la balade sur le toit, la pizza à la chambre au WiFi gratuit, en regardant le film de leur choix. À nous les retrouvailles avec les copines dans un excellent restaurant du très cool quartier de Griffintown, le Vin Papillon (à 15 minutes de là, en taxi).

Combinaison gagnante pour tout le monde pour notre première soirée. Au moment de la parution de cet article, on pouvait trouver des chambres en spécial pour 4 personnes autour de 210$, durant la deuxième moitié du mois d’août.

Pendant que vous y êtes

La gare Centrale de Montréal se trouve juste au nord de l’hôtel (situé au 900 rue de la Gauchetière Ouest). De l’entrée de l’hôtel, on peut admirer la coupole verte de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, un peu plus haut sur la rue Mansfield.

J’ai passé trois jours à admirer de l’extérieur cette cathédrale offrant l’apparence de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de la visiter. Elle est spectaculaire à l’intérieur.

Cinq minutes de marche plus loin, on atteint la rue Ste-Catherine avec toute sa brochette de magasins. Votre chance de visiter le magasin Simmons, qui n’arrivera à Toronto qu’en 2016.

Pour en savoir plus sur la zone des murales autour du boulevard Saint-Laurent, voyez mon article De l’art mur-à-mur à Montréal. Cette sortie est certaine d’intéresser les grands enfants.

* * *
À lire aussi dans L’Express:
Rodin au MBAM: la main de l’homme
Le Vieux-Port de Montréal met toutes voiles dehors!
De l’art mur-à-mur à Montréal

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Université franco-ontarienne: c’est oui

Où sera le complexe de Maison de la francophonie torontoise qui abritera, entre autres, les campus de la nouvelle Université F-O et du Collège Boréal?
Dyane Adam a accepté le mandat de planifier la création d’une université franco-ontarienne à condition que la réponse soit oui.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h36

Frissonnez en français cet été à la cinémathèque  

Le cinéaste français Jean-Pierre Melville.
La cinémathèque du TIFF gâte les cinéphiles cet été, avec trois rétrospectives consacrées au cinéma français.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h35

Sarah Kravetz, documentariste de la mixité

Jean-Paul, du documentaire The Land Owns You. (Photo: Sarah Kravetz)
Depuis quelques années, elle parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, dans le but de «montrer l’humain».
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h34

Frànçois and the Atlas Mountains contre les «irascibles»

Francois and the Atlas Mountains
Un groupe français «engagé» en concert à l'AFT la semaine dernière.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur