L’Ordre du mérite à Marc Cormier

L'ambassadeur Nicolas Chapuis et Marc Cormier, décoré de l'Ordre du Mérite.

L'ambassadeur Nicolas Chapuis et Marc Cormier, décoré de l'Ordre du Mérite.


10 mars 2017 à 13h34

Après avoir reçu les Palmes académiques l’an dernier, le créateur du service d’aide SOS Devoirs et conseiller consulaire torontois Marc Albert Cormier est à nouveau honoré par l’État français qui le fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite.

C’est ce vendredi 10 mars, à la nouvelle résidence du consul Marc Trouyet, dans le quartier qui surplombe l’ancienne briqueterie devenue le parc Evergreen Brick Works, que l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, a épinglé la décoration au veston de M. Cormier, devant son épouse Shannon et plusieurs de ses amis.

L’Ordre du Mérite, rappelle l’ambassadeur, honore les «forces vives» de la France. Marc Cormier en fait certainement partie, se distinguant non seulement par son parcours professionnel, toujours lié à l’Internet, mais aussi par son engagement communautaire et politique.

Depuis 2014, il est l’un des quatre élus des Français de l’Ontario et du Manitoba pour les représenter auprès du consul. Il est aussi président de l’Union des Français de l’étranger à Toronto.

Marc Cormier
Marc Cormier

Ce natif de Saint-Pierre-et-Miquelon (au large de Terre-Neuve), dont il fait inlassablement la promotion, s’est également illustré en créant, avec miquelon.org, un outil de surveillance des médias et de rectification de la désinformation qui pourrait y circuler au sujet de la France.

C’est le «French-bashing» américain, motivé par le refus de la France (et du Canada) de se participer à l’invasion de l’Irak en 2003, qui avait poussé Marc Cormier dans cette voie.

Marc Cormier est «un républicain engagé», a dit M. Chapuis, notamment sur les réseaux sociaux et au moyen de son blogue.

Il se définit volontiers comme un «radical valoisien» (le plus ancien parti politique français), ce qui s’apparenterait à l’aile gauche des progressistes-conservateurs canadiens, les «red tories», explique-t-il à L’Express. À la récente primaire présidentielle française de la droite et du centre, il soutenait Alain Juppé.

M. Cormier explique son cheminement professionnel et politique par l’isolement de son archipel natal, qui l’a forcé à redoubler d’efforts pour s’informer et réseauter. «J’ai connu l’Internet en noir et blanc», image-t-il, «et j’ai toujours voulu profiter de son évolution, de l’informatique au numérique».

Il accumule depuis longtemps un grand nombre de documents, livres, cartes historiques sur Saint-Pierre-et-Miquelon en vue d’une oeuvre écrite: l’un de ses projets de retraite.

Marc Cormier souligne, comme Machiavel, que «ce n’est pas le titre qui honore l’homme mais l’homme qui honore le titre», et, modestement, qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour honorer l’Ordre du Mérite.

L'ambassadeur Nicolas Chapuis décore Marc Cormier de l'Ordre du Mérite.
L’ambassadeur Nicolas Chapuis décore Marc Cormier de l’Ordre du Mérite.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur