Les Haïtiens récompensent Annik Chalifour

Annik Chalifour avec la comédienne, metteur en scène et conteuse haïtienne Paula Clermont-Péan en décembre 2015.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/11/2016 par l-express.ca

Notre chroniqueuse Annik Chalifour s’est vue décerner un prix de distinction honorifique par l’organisme Pierspective Entraide Humanitaire lors du gala annuel de levée de fonds de PEH, samedi 19 novembre, à l’hôtel Don Valley Parkway de Toronto.

Ces dernières années, Annik s’est distinguée par le nombre de ses articles publiés dans L’Express en appui à la relève d’Haïti, notamment via son blogue Arts et Culture d’Haïti.

Suite au séisme de 2010, Annik a accompagné le Groupe de travail d’enseignants franco-ontariens en appui à Haïti en 2012 ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’Université York dans le cadre d’un projet de recherche en développement international en 2014.

En 2015, elle a réalisé un voyage de presse indépendant à Port-au-Prince où elle a interviewé une série d’artistes et activistes culturels haïtiens de renom: Daniel Marcelin, Paula Clermont Péan, Erol Josué, Linda Isabelle François, Patrice Dougé, dans le but de faire connaitre Haïti sous un nouveau jour.

Publicité

«Mes reportages tentent de valoriser l’immense potentiel d’Haïti. Pour qu’une personne puisse s’épanouir, il faut l’aider à miser sur ses acquis et son potentiel plutôt que sur ses handicaps. C’est la même chose pour un pays», selon la journaliste.

Annik vient de rentrer d’un 4e voyage de presse en Haïti, réalisé sous les auspices du ministère du Tourisme d’Haïti. Ses reportages proposent une fenêtre sur le riche patrimoine culturel et environnemental du pays en tant que levier de développement socio-économique.

Depuis 2008, Annik a publié plus d’une soixantaine d’articles reliés à la communauté haïtienne dans L’Express. Elle planifie de poursuivre son engagement envers Haïti. Elle est aussi chargée de cours au Collège La Cité à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur