Les femmes à l’honneur sur le site de l’ONF

Manifestation à New York pour les 50 ans du droit de vote des femmes aux États-Unis. Photo: Fred W. McDarrah

5 mars 2013 à 10h51

Le 8 mars prochain, la gent féminine sera à l’honneur pour la traditionnelle Journée internationale de la Femme.

Pour l’occasion, l’ONF (Office national du Film) met à disposition des internautes une programmation spéciale. Une sélection de films sur les femmes sera mise en ligne du 4 au 10 mars. Certains d’entre eux seront gratuits.

Status Quo?

Ce sera notamment le cas du documentaire de Karen Cho, Status Quo? Le combat inachevé du féminisme au Canada. Ce film a notamment remporté le World Documentary Award au festival du film de Whistler en 2012.

Ce documentaire nous plonge dans la lutte féministe au Canada à travers l’histoire contemporaine. Le projet de départ de la réalisatrice était de comparer la condition des femmes en 1970 avec la situation actuelle, des prémices du mouvement féministe à aujourd’hui.

Un combat inachevé

En analysant la Commission royale de la condition féminine qui a eu lieu en 1967, la réalisatrice montre à quel point certaines questions qui faisaient déjà débat à la fin des années 60 sont toujours d’actualité. C’est notamment le cas de la violence faite aux femmes, du droit à l’avortement ou des congés maternité… Des problèmes qui peuvent être encore irrésolus aujourd’hui.

L’exposé de Karen Cho permet également de montrer comment les revendications féministes au cours de l’histoire ont façonné la société actuelle.

En mêlant images d’archives et témoignages contemporains, Karen Cho revient sur les fortes personnalités canadiennes qui ont marqué la lutte féministe.

Status Quo? ne se veut pas seulement être une comparaison de la condition masculine et féminine. Pour Karen Cho la question aujourd’hui ne se limite plus seulement à ça. Pour elle c’est désormais aussi l’égalité entre femmes elles-mêmes qui rentre en jeu, que ce soit du point de vue racial, de l’orientation sexuelle ou de la classe sociale de chacune.

Karen Cho

La réalisatrice montréalaise considère les documentaires comme des outils pour faire avancer les débats sociaux. Son but est de retrouver des histoires passées sous silence pour les révéler au grand jour.

Ses thèmes de prédilection sont l’immigration et la justice sociale.

Elle a plusieurs fois été récompensée pour ces travaux documentaires. Karen Cho a notamment réalisé In the Shadow of Gold Mountain qui analyse les conséquences de la loi de l’immigration chinoise et de la taxe d’entrée, mais aussi Seeking Refuge qui relate l’histoire de cinq demandeurs d’asile au Canada.

En plus d’être disponible sur le site de l’ONF, le film sera également présenté lors d’une soixantaine de projections à travers le Canada dans les prochains mois. Ce sera notamment le cas le 6 mars à 14h au NFB Film Club à la Bibliothèque publique de Toronto.

Status Quo? est un bon moyen de connaître l’évolution de la condition féminine au Canada. Il remet en question la société actuelle et permet de réaliser qu’il reste encore du chemin à faire.

Ce documentaire ne s’adresse d’ailleurs pas seulement à un public féminin, mais à tous ceux curieux de comprendre comment le féminisme a fait évoluer notre société.

En attendant le 4 mars, vous pouvez d’ores et déjà visionner la bande-annonce sur le site de l’ONF.

* * *
À LIRE AUSSI: ONF: après les femmes… les enfants

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur