Le Canada a maintenant sa rose

Résiste au froid et nécessite peu d'entretien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2017 par Lilian Schaer (AgInnovation Ontario)

Une nouvelle rose cultivée en Ontario et soigneusement sélectionnée pour les consommateurs d’ici arrivera bientôt sur le marché.

La rose Bouclier canadien est la première variété mise en marché par le Centre de recherche et d’innovation de Vineland (près de St. Catharines) et qui, à la suite d’études approfondies sur les besoins et désirs des consommateurs, possède toutes les caractéristiques essentielles souhaitées. Voilà ce que nous explique Lana Culley, directrice du développement commercial au Centre de Vineland.

«La rose Bouclier canadien résiste à la maladie et au froid et nécessite peu d’entretien», ajoute-t-elle au sujet de cette variété sélectionnée à l’origine par les phytogénéticiens d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

«Ce rosier au port large et à la floraison abondante fleurit plusieurs fois de juillet à octobre.» Il donne une fleur pleine aux nombreux pétales rouge éclatant et son feuillage est vert foncé et lustré. Le nom Bouclier canadien a déjà été enregistré comme marque de commerce.

La Bouclier canadien peut survivre dans le climat subarctique du Canada ou à des températures tombant jusqu’à -42oC. De plus, elle résiste à la tache noire et à l’oïdium, deux maladies courantes du rosier qui provoquent la défoliation de la plante à la mi-saison.

Publicité

Plante autonettoyante, ses pétales fanés tombent spontanément, ce qui élimine la nécessité d’élaguer le rosier.

Canadian-Shield-Single-Rose-web-1bf0e0d096e180cfbedeff6dd92e1fa46c635674Pour le 150e

Toutes ces caractéristiques en font une rose très facile d’entretien pour les jardiniers, un point extrêmement important selon ce que déduisent les chercheurs du Centre de Vineland de leurs études auprès des consommateurs.

La variété a d’abord été sélectionnée en 2014, sa mise en marché étant prévue pour coïncider avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

Les quelques dernières années ont servi à l’obtention de licences, à la mise en culture tissulaire et à la distribution de plantules aux 21 producteurs autorisés répartis de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick.

La plante sera offerte chez des jardineries indépendantes et par de grands détaillants partout au Canada, mais seulement en quantités limitées, étant donné qu’il s’agit d’une première année pour cette variété, souligne Mme Culley. Un site Web est en cours de développement.

Publicité

«Plante de l’année»

L’arrivée de cette nouvelle rose est attendue avec enthousiasme. Canada Blooms, le plus grand festival de fleurs et de jardins au pays, a nommé cette rose la «Plante de l’année 2017»!.

«La désignation ‘Plante de l’année’ est une victoire pour nous», indique Mme Culley. «Canada Blooms nous a choisi car cette rose est authentiquement canadienne: la Bouclier canadien a été sélectionnée au Canada, commercialisée au Canada et cultivée par des producteurs canadiens d’un océan à l’autre.»

La Bouclier canadien est également la première rose présentée par la Collection 49e parallèle du Centre de Vineland, qui mettra en vedette de nouvelles variétés mises au point dans le cadre du programme de sélection de roses du Centre, dirigé par Mme Parminder Sandhu.

La première rose sélectionnée par le Centre de Vineland arrivera sur le marché en 2019, s’inscrivant également dans cette collection soigneusement composée qui comprendra entre cinq et sept variétés.

«Cette collection met à l’avant-plan les phénomènes naturels et la beauté naturelle du Canada. Nous avons testé plusieurs concepts auprès des Canadiens, et la beauté naturelle du Canada trouvait davantage écho que les liens historiques, particulièrement parmi les jeunes jardiniers», ajoute Mme Culley.

Publicité

Les principaux partenaires sont l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Landscape Ontario, Landscape Alberta et Landscape Manitoba, ainsi que des pépiniéristes et producteurs de partout au pays qui participent aux essais sur les variétés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur