Le Bureau de la concurrence s’entend avec Bell sur l’achat d’Astral

Le pdg de Bell, George Cope. (Photo: Paul Chiasson, PC)

5 mars 2013 à 12h38

à 18h54 HNE, le 4 mars 2013.

MONTRÉAL – La transaction Bell-Astral a franchi une étape importante, lundi.

Le Bureau de la concurrence a annoncé avoir conclu une entente avec Bell Canada concernant sa proposition d’achat d’Astral Media.

Le Bureau contraint Bell à vendre plusieurs chaînes de télévision d’Astral.

Néanmoins, Bell conserverait huit des chaînes d’Astral, incluant le Movie Network, HBO Canada et TMN Encore, de même que les services de langue française SuperÉcran, CinéPop, Canal Vie, Canal D, VRAK TV, et ZTélé.

Selon l’organisme, l’entente permettra de «préserver la concurrence» dans les services de programmation télévisuelle payante et spécialisée en français et en anglais au Canada.

«Les consommateurs qui paient pour la programmation télévisuelle veulent un plus grand choix, des produits plus novateurs et des prix raisonnables», a fait valoir John Pecman, commissaire de la concurrence par intérim.

«L’accord est essentiel pour continuer à proposer aux consommateurs une offre diversifiée et assurer le maintien d’une réelle concurrence dans ce domaine.»

La transaction, qui est évaluée à 3,38 milliards $, doit encore obtenir l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le CRTC doit rendre une nouvelle décision concernant la deuxième mouture du projet de transaction, après avoir rejeté la première.

En novembre, les deux entreprises montréalaises avaient révisé leur première proposition en fonction des inquiétudes formulées par le CRTC. L’organisme de réglementation se préoccupait notamment des parts d’auditoire dans le marché de langue anglaise.

Corus a fait état lundi d’une entente avec Bell visant à acquérir les 50 pour cent de participation restants de Télétoon et deux stations de radio d’Ottawa, une fois la transaction Bell-Astral complétée.

Corus, établie à Toronto, détiendrait alors en propriété exclusive Télétoon et Télétoon Rétro (en français et en anglais), le Cartoon Network et les stations de radio CKQB-FM et CJOT-FM.

En plus, Corus a conclu une entente avec Bell et Shaw Media afin d’acquérir leur participation respective de 50 pour cent dans les chaînes spécialisées francophones Historia et Séries +.

Ces transactions de Corus sont évaluées à 494 millions $.

Un processus d’enchères — qui est déjà en cours — doit permettre à Bell de vendre les services de langue anglaise Family (y compris Disney Junior) et Disney XD, et les services de langue française Disney Junior, Musimax et MusiquePlus.

Bell a aussi indiqué lundi qu’elle se départira de dix stations de radio de langue anglaise, à Vancouver, Winnipeg, Toronto et Calgary.

Bell Media continuerait d’exploiter TSN Radio 690 à Montréal comme station de sports de langue anglaise. Dans sa première demande, Bell proposait d’en faire une station de sports de langue française, ce qui avait soulevé l’ire de la communauté anglophone.

Le Bureau a dit avoir déterminé qu’en l’absence de cet accord, l’acquisition des chaînes de télévision payantes et spécialisées d’Astral par Bell se serait «vraisemblablement traduite» par une augmentation des prix, une innovation moindre et un choix réduit de programmation télévisuelle.

Le CRTC doit se prononcer sous peu sur la tenue de nouvelles audiences publiques et sur le contenu de la nouvelle proposition.

Les deux entreprises se donnaient jusqu’au 1er juin, et même jusqu’à la fin juillet si nécessaire, pour conclure la transaction. Au moment de la première annonce, en mars 2012, Bell et Astral espéraient une clôture de la transaction à l’automne 2012, avant que ne tombe le premier rejet par le CRTC.

Astral possède actuellement 25 canaux de télévision spécialisés, 84 stations de radio et un réseau d’affichage publicitaire extérieur. Bell est pour sa part propriétaire du réseau CTV, de TSN, de RDS et de plusieurs stations de radio, entre autres.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Une interprétation très libre du Petit Prince

Jonathan Séguin (le Petit Prince) et Sandra Uhlrich (le renard).
Une centaine d’élèves de l’école secondaire catholique Saint Frère-André, à Toronto, ont offert une adaptation libre et contemporaine des textes du roman Le Petit Prince...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h17

Une nouvelle appli de Parcs Canada pour découvrir le pays

application parcs canada
À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada lance une toute nouvelle application mobile pour permettre aux voyageurs de préparer leur voyage...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h16

Un diplôme honorifique du Collège Boréal à Dada Gasirabo

Dada Gasirabo
Le Collège Boréal conférera un diplôme honorifique en Affaires et services communautaires à la directrice générale d’Oasis Centre des femmes à Toronto, Mme Dada...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h16

Remaniements aux directions des écoles de Viamonde

Des cadres du Conseil scolaire Viamonde avec (à l'avant au centre, costume bleu) Martin Bertrand, le directeur de l'Éducation.
Plusieurs directions et directions adjointes d’écoles du Conseil scolaire Viamonde relèveront de nouveaux défis lors de la prochaine l’année scolaire. L’ouverture des nouvelles écoles...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h15

Beau Dommage et Stéphane Venne au Panthéon

Beau Dommage
Le groupe Beau Dommage et l’auteur-compositeur Stéphane Venne font partie des artistes qui seront intronisés cette année au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. Ils seront...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h14

Quand un mot innu devient une phrase en français

Anne-Marie Proulx
La jeune artiste Anne-Marie Proulx a parcouru une grande partie du Grand Nord québécois, dans le territoire du Nitassinan où vivent les Innus, intéressée d’abord...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h13

Visite de parlementaires marocains

La délégation de parlementaires marocains devant l'Assemblée législative de l'Ontario.
Une demi-douzaine de parlementaires marocains étaient de passage à Montréal et Toronto la semaine dernière, pour discuter d’échanges économiques et culturels avec nos gouvernements...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h12

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur