Le Bureau de la concurrence s’entend avec Bell sur l’achat d’Astral

Le pdg de Bell, George Cope. (Photo: Paul Chiasson, PC)

à 18h54 HNE, le 4 mars 2013.

MONTRÉAL – La transaction Bell-Astral a franchi une étape importante, lundi.

Le Bureau de la concurrence a annoncé avoir conclu une entente avec Bell Canada concernant sa proposition d’achat d’Astral Media.

Le Bureau contraint Bell à vendre plusieurs chaînes de télévision d’Astral.

Néanmoins, Bell conserverait huit des chaînes d’Astral, incluant le Movie Network, HBO Canada et TMN Encore, de même que les services de langue française SuperÉcran, CinéPop, Canal Vie, Canal D, VRAK TV, et ZTélé.

Selon l’organisme, l’entente permettra de «préserver la concurrence» dans les services de programmation télévisuelle payante et spécialisée en français et en anglais au Canada.

«Les consommateurs qui paient pour la programmation télévisuelle veulent un plus grand choix, des produits plus novateurs et des prix raisonnables», a fait valoir John Pecman, commissaire de la concurrence par intérim.

«L’accord est essentiel pour continuer à proposer aux consommateurs une offre diversifiée et assurer le maintien d’une réelle concurrence dans ce domaine.»

La transaction, qui est évaluée à 3,38 milliards $, doit encore obtenir l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le CRTC doit rendre une nouvelle décision concernant la deuxième mouture du projet de transaction, après avoir rejeté la première.

En novembre, les deux entreprises montréalaises avaient révisé leur première proposition en fonction des inquiétudes formulées par le CRTC. L’organisme de réglementation se préoccupait notamment des parts d’auditoire dans le marché de langue anglaise.

Corus a fait état lundi d’une entente avec Bell visant à acquérir les 50 pour cent de participation restants de Télétoon et deux stations de radio d’Ottawa, une fois la transaction Bell-Astral complétée.

Corus, établie à Toronto, détiendrait alors en propriété exclusive Télétoon et Télétoon Rétro (en français et en anglais), le Cartoon Network et les stations de radio CKQB-FM et CJOT-FM.

En plus, Corus a conclu une entente avec Bell et Shaw Media afin d’acquérir leur participation respective de 50 pour cent dans les chaînes spécialisées francophones Historia et Séries +.

Ces transactions de Corus sont évaluées à 494 millions $.

Un processus d’enchères — qui est déjà en cours — doit permettre à Bell de vendre les services de langue anglaise Family (y compris Disney Junior) et Disney XD, et les services de langue française Disney Junior, Musimax et MusiquePlus.

Bell a aussi indiqué lundi qu’elle se départira de dix stations de radio de langue anglaise, à Vancouver, Winnipeg, Toronto et Calgary.

Bell Media continuerait d’exploiter TSN Radio 690 à Montréal comme station de sports de langue anglaise. Dans sa première demande, Bell proposait d’en faire une station de sports de langue française, ce qui avait soulevé l’ire de la communauté anglophone.

Le Bureau a dit avoir déterminé qu’en l’absence de cet accord, l’acquisition des chaînes de télévision payantes et spécialisées d’Astral par Bell se serait «vraisemblablement traduite» par une augmentation des prix, une innovation moindre et un choix réduit de programmation télévisuelle.

Le CRTC doit se prononcer sous peu sur la tenue de nouvelles audiences publiques et sur le contenu de la nouvelle proposition.

Les deux entreprises se donnaient jusqu’au 1er juin, et même jusqu’à la fin juillet si nécessaire, pour conclure la transaction. Au moment de la première annonce, en mars 2012, Bell et Astral espéraient une clôture de la transaction à l’automne 2012, avant que ne tombe le premier rejet par le CRTC.

Astral possède actuellement 25 canaux de télévision spécialisés, 84 stations de radio et un réseau d’affichage publicitaire extérieur. Bell est pour sa part propriétaire du réseau CTV, de TSN, de RDS et de plusieurs stations de radio, entre autres.

+Récents

Xavier Guidis est là pour rendre service

Xavier Guidis, concierge à l'hôtel Trump de Toronto.

Que ce soit pour trouver un mode de transport original, des billets de concert ou de hockey de dernière minute, un vêtement ou un accessoire unique, aucune requête n’est trop grande ou trop petite pour Xavier Guidis, concierge à l’hôtel Trump de Toronto. «Ce ne sont pas tous les voyageurs qui réalisent qu’ils peuvent nous […]


23 août 2016 à 4h59

Les funérailles de Mauril Bélanger samedi

Mauril Bélanger 1955-2016.

Les funérailles du député Mauril Bélanger auront lieu ce samedi 27 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. De nombreux députés et personnalités publiques, notamment du mouvement associatif canadien-français, sont attendus pour la cérémonie. C’est le premier ministre Justin Trudeau lui-même, «le coeur lourd», qui avait annoncé le décès, le 16 août à l’âge de 61 […]


23 août 2016 à 4h58

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur

Benoit Legault apprend les rudiments de la pêche à la mouche dans les rapides de Sault Sainte-Marie.

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur: voici deux lieux bruts et rudes à apprivoiser. Un par sa culture, l’autre par sa nature. De bonnes surprises vous attendent, une fois les aspects farouches apprivoisés. C’est une région magnifique l’été, et formidable l’automne. Dès mon arrivée au Sault, on me fait enfiler des «waders», et je dois […]


23 août 2016 à 4h57

Pourquoi l’Italie a tremblé

Les dégâts du séisme en Italie vus par un drone.

Le tremblement de terre qui a tué mercredi au moins 250 personnes, dans le centre montagneux de l’Italie, s’est produit dans une zone géologiquement très complexe… et pour cette raison, très active. Deux frottements s’y croisent à la vitesse des plaques tectoniques. D’une part, la «micro-plaque» adriatique passe dans un axe est-ouest, sous la chaîne des monts […]


25 août 2016 à 2h21

3 morts à Scarborough: agression à l’arbalète?

arbalete

Trois personnes ont été tuées jeudi dans une agression armée, possiblement à l’arbalète, à Toronto.

Radio-Canada
25 août 2016 à 2h12

Une armée nano contre les tumeurs cancéreuses

nanorobots

Relâcher une armée microscopique pour s’attaquer à des tumeurs cancéreuses colorectales: la médecine a rejoint la science-fiction et vous risquez d’en entendre beaucoup parler. Comme dans Le Voyage fantastique d’Asimov, où un véhicule miniature circule dans le flux sanguin pour transporter dans un corps humain des médecins réduits à la taille de microbes, une équipe […]

Poursuite de 50 millions $ pour intimidation: l’école Saint-Joseph affirme avoir bien agi

StJoseph2

Le Conseil scolaire Viamonde nie avoir fait preuve de négligence envers une fillette qui aurait été victime d’intimidation à l’école Saint-Joseph de Penetanguishene. Sa famille poursuit le conseil pour 50 millions $.

Radio-Canada
25 août 2016 à 10h03

Zika: combattre le virus et la peur en même temps

zeka

Zika? Quel zika? C’est la question que certains athlètes doivent se poser, du moins ceux qui ont décidé de ne pas aller à Rio par peur du virus. Au Brésil, en dépit de toutes les rumeurs virales, athlètes et spectateurs des Olympiques n’ont pas du tout été troublés par les moustiques porteurs du zika. Il semble […]


24 août 2016 à 3h06

Burkini: les médias français remarquent la position de Justin Trudeau

Justin Trudeau

Justin Trudeau a défendu, lundi, les droits de libertés de cultes guarantissant le port du burkini.

Le Nouvel Observateur
24 août 2016 à 2h37

Suicide ou aide médicale à mourir?

La page d'accueil du site de Dignitas en Suisse.

Le 18 août 2016, après 45 ans de lutte contre la sclérose en plaques, ma sœur jumelle a choisi de mettre fin à ses jours. Pour ce faire, elle a dû se rendre chez  Dignitas – Vivre dignement – Mourir dignement, en Suisse, pour «un suicide assisté». Le Canada ne pouvait pas lui permettre de […]


24 août 2016 à 1h09

L’écosystème le plus diversifié du corps: l’intestin

La prof Emma Allen-Vercoe (en noir) de l’Université de Guelph, s'intéresse au microbiote intestinal humain.

La clé pour une meilleure santé passe par notre intestin. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la prof Emma Allen-Vercoe de l’Université de Guelph, à la suite de ses recherches sur l’écosystème du microbiote intestinal humain. Le microbiote est un terme qui peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement d’un ensemble […]


24 août 2016 à 12h58

Stef Paquette met le cap sur la Planète BRBR

Stef Paquette en entrevue avec l'émissions Matin du Nord

Refuser un emploi d’animateur culturel dans une des écoles secondaires les plus prestigieuses d’Ottawa pour accepter d’animer une émission de télévision sur la chaîne TFO : voilà le choix déchirant qu’a fait cet été le Sudburois Stef Paquette.

Radio-Canada
24 août 2016 à 10h32

La moitié du financement des projets de transport en commun viendra du fédéral

train

Le gouvernement du Canada, l’Ontario et les municipalités accorderont un financement combiné de près de 3 milliards $ pour la réalisation de projets de transport en commun aux quatre coins de la province, dont environ le tiers dans le Grand Toronto. Les premiers ministres Justin Trudeau et Kathleen Wynne en ont fait l’annonce ce mardi […]


23 août 2016 à 1h13
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur