La fin du monde aura-t-elle lieu le 21 décembre 2012?


15 décembre 2009 à 14h18

Les prophéties des Mayas indiquent que nous approchons de la fin du dernier cycle d’existence pour nos civilisations. Ce cycle a commencé en l’an 3114 avant J.-C. et se terminera le 21 décembre 2012. Assisterons-nous alors à un cataclysme, à une apocalypse? Pour nous éclairer sur le sujet, John Lee Fox a publié Les Prophéties mayas 2012, un ouvrage d’un style direct et suffisamment clair pour nous convaincre que le 21 décembre 2012 ne sera pas un jour comme les autres…

«Tout commencera le 20 mai 2012, avec une éclipse annulaire du Soleil. Le 6 juin 2012 ce sera le Second et dernier transit de Vénus du siècle.

Ensuite, le 13 novembre 2012 se produira une éclipse totale du Soleil. […] Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 pour la première fois depuis 26 000 ans, le Soleil se joindra à l’intersection de la Voie lactée et du plan écliptique, ce qui formera une “croix cosmique”.

Pour les Mayas, ces signes n’indiquent pas la fin de l’humanité mais plutôt «une transformation de notre vie, de notre planète».

Selon le calendrier maya, le 21 décembre 2012 «ne doit pas être assimilé à un mauvais scénario de film catastrophe!» Il s’agit tout simplement d’une date sacrée qui marque «le début d’un important tournant de l’histoire mondiale».

Pourtant, la presse écrite, la radio et la télévision ont déjà commencé à s’inquiéter. Chacun donne son avis: optimisme et pessimisme s’affrontent; les scientifiques bien entendu s’expriment sur le sujet et peu sont d’accord sur les tenants et les aboutissants de ce cataclysme annoncé.

Plus la date du Jour J approche, plus un sentiment de réelle inquiétude envahit le monde. Et si la fin du monde était vraiment inscrite, programmée pour ce 21 décembre 2012!

Du calme! Pas de panique! Il ne faut pas envisager une apocalypse digne des fictions les plus terrifiantes, mais plutôt «le résultat d’évolutions de la situation du monde».

Rappelons que «catastrophe», en grec, veut dire «conclusion» ou «fin», et non «bouleversement effroyable». Peut-être ne se passera-t-il rien le 21 décembre 2012, car la fin d’un monde risque de se produire par «un changement des mentalités sous l’effet des rayonnements solaires et des modification du champ magnétique puisque l’âme humaine y est sensible.»

Selon les prophéties mayas, les mentalités changeront «pour aller vers une spiritualité plus haute, plus digne, autant dire plus humaine…» Nous serions alors en présence d’un monde neuf, plus vrai, plus pur, plus intensément spirituel».

Face aux plus cartésiens qui se posent des questions, l’auteur John Lee Fox se veut avant tout optimiste.

Il a étudié de très près les sources et les fondements de ce sentiment apocalyptique qu’ont fait naître les prédictions du calendrier maya en annonçant le fameux cataclysme du 21 décembre 2012.

Il nous livre ici, en les détaillant, les conclusions d’une étude passionnante qui met en lumière l’histoire et les prophéties du peuple maya.

John Lee Fox, Les Prophéties mayas 2012, Neuilly sur Seine, Éditions Exclusif, 2009, 216 pages, 34,95 $

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur