Festival du film Black: parce que l’expérience noire compte

The Black Panthers: Vanguard of the Revolution souligne le 50e anniversaire de la création aux États-Unis du Black Panther Party.

26 janvier 2016 à 9h45

44 films de 20 pays dans quatre salles, du 10 au 14 février, voilà ce que propose la 4e édition du Toronto Black Film Festival (TBFF) de Fabienne Colas, qui a aussi fondé le Festival international du film black de Montréal il y a 12 ans.

Le festival coïncide chez nous avec le Mois de l’Histoire des Noirs, mais aussi, cette année, avec la quasi-absence de personnalités de couleur en lice au prochain gala américain des Oscars, ce qui fait beaucoup jaser.

En conférence de presse, mercredi dernier, à laquelle participaient plusieurs cinéastes, Fabienne Colas a estimé que les Noirs doivent encore travailler plus fort que les autres pour s’imposer dans l’industrie.

C’est justement les difficultés qu’elle avait rencontrées à Montréal à présenter un film, pourtant considéré comme le meilleur depuis plusieurs années en Haïti, qui l’avait motivée à créer le festival Black.

L’édition 2016 du festival torontois, qui connaît un succès croissant, comme le festival montréalais, offrira aussi des ateliers pour l’industrie et le public, notamment avec Trey Anthony (‘Da Kink In My Hair) et avec Clement Virgo (The Book of Negroes).

L’Afrique du Sud y sera particulièrement bien représentée par les films d’ouverture et de clôture: Thina Sobabili (Nous deux, en zoulou avec sous-titres anglais), sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger, et Breathe Umphefumlo (en Xhosa et anglais), deux tragédies.

Vingt films américains font partie du programme, dont The Black Panthers: Vanguard of the Revolution, pour marquer le 50e anniversaire de la création du Black Panther Party (en anglais avec sous-titres français).

L’année 2015 a d’ailleurs été marquée, aux États-Unis, de plusieurs émeutes suite à la mort de Noirs abattus par des policiers blancs, relançant le mouvement Black Lives Matter.

La plupart des 44 films du TBFF y connaîtront leur première canadienne ou ontarienne. Neuf films sont canadiens.

Le seul long-métrage en langue française, Brooklyn, de Pascal Tessaud, raconte l’histoire d’une jeune femme qui veut percer dans le hip-hop à Paris. Ce film sera présenté le 12 février à 19h au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto.

Le TBFF utilisera aussi le cinéma Carlton, le Jackman Hall de l’AGO et le théâtre Isabel Bader de l’Université de Toronto.

Parmi les courts-métrages, deux sont en français: Jimmy, le son de la souffrance, sur un chanteur montréalais qui sombre dans la drogue, et Dérive, sur une affaire d’intimidation (ce dernier présenté exceptionnellement au Collège Boréal).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

TOYOTA YARIS, MODÈLE 2005

3
Modèle 2005. Excellent état intérieur et extérieur. Faible impôt et assurance. Mécaniquement bon et doux pour conduire. Garantie de trois mois disponible. Moteur en forme.
En lire plus...

Voir ce que l’on ne voit pas à Moscou

Ratkovic, Sandra, MocKBa, Éditions Hatje Cantz, 2017, broché, couverture souple à rabats, 28x21 cm, 96 p. La couverture reproduit la photographie d'une femme posant pour se faire photographier devant un parc d'amusement.
Les photographies troublantes et touchantes de Sandra Ratkovic
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h20

Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park l'an dernier.
L’AFO et l’AJEFO travaillent sur les priorités de la réforme de la LSF à proposer au gouvernement.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Marie-Andrée Vermette, nouvelle représentante de Toronto à l’AJEFO

Me Marie-Andrée Vermette
Elle s'est intéressée aux développements récents concernant le secret professionnel de l’avocat.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Opioïdes aux États-Unis: huit fois plus d’accrocs que de patients traités

opioides
Des coupes au programme Medicaid pénaliseraient les 2,5 millions d’Américains aux prises avec cette dépendance.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h18

Quiz : Les Jeux du Canada

jeux-du-canada-28-juillet-13-aout
Vous connaissez les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Qu’en est-il des Jeux du Canada?
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h17

De Gaulle au Québec en juillet 1967

André Duchesne, La Traversée du Colbert – De Gaulle au Québec en juillet 1967, essai, Montréal, Éditions Boréal, 2017, 320 pages, 29,95 $.
50e anniversaire du «Vive le Québec libre!» aujourd'hui
En lire plus...

24 juillet 2017 à 9h49

Le Centre francophone embauche deux médecins

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.
Ses infirmières praticiennes peuvent diagnostiquer des problèmes de santé et poser des actes médicaux.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h43

L’école franco de Cambridge 2e à la course internationale de robots

Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes.
Contre des équipes universitaires
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h36

Treize jeunes scientifiques à deux km sous terre

Les 13 élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, quelques parents bénévoles, les chercheurs James Pinfold et Ryan Bayes de SNOLAB, ont rencontré le ministre de la recherche, innovation et science de l’Ontario, Reza Moridi (au centre sur la photo), dans les installations souterraines de SNOLAB.
En septembre, ils se rendront en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 15h35

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur