Deux écoles élémentaires catholiques ajoutent le secondaire et des programmes spécialisés

À Peterborough et Stouffville

Croquis représentant la nouvelle école élémentaire-secondaire catholique de Peterborough.

Croquis représentant la nouvelle école élémentaire-secondaire catholique de Peterborough.


24 mars 2017 à 15h04

Deux écoles élémentaires du Conseil de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), Monseigneur-Jamot à Peterborough et Pape-François à Stouffville, accueilleront dès septembre des cohortes d’élèves de la 7e, 8e et 9e année, et ajouteront progressivement des niveaux jusqu’en 12e, pour devenir des écoles élémentaires-secondaires.

C’est actuellement le cas de seulement 2 des 58 écoles du CSDCCS (16 500 élèves), qui couvre un territoire s’étendant de la péninsule du Niagara à Peterborough, en passant par Toronto.

Art-Études et Entrepreneuriat

En même temps, l’école Monseigneur-Jamot déménagera dans un tout nouveau bâtiment au 2350 boulevard Woodglade à Peterborough. De plus, ses élèves de la 9e année pourront s’inscrire dans un des deux nouveaux programmes d’Art-Études et d’Entrepreneuriat (affaires et commerce).

«Dès la première année, les élèves du palier secondaire pourront prendre part à d’excellents programmes et s’impliquer dans différentes activités culturelles, et cela en français», indique fièrement la directrice de l’école, Mélanie Bergeron-Langlois.

Le jeudi 6 avril, le CSDCCS organise une soirée d’information, de 18h30 à 19h30, dans les locaux actuels de l’école au 186 rue Romaine (inscription: 705-742-7571 ou [email protected]), à l’intention des familles de la région qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la nouvelle école.

Celle-ci pourra accueillir jusqu’à 432 élèves de la maternelle à la 12e année et offrira 39 places de garderie (24 préscolaires et 15 bambins).

Les travaux de construction devraient être complétés au début de l’été pour permettre l’installation des mobiliers et des salles de classe à temps pour la rentrée de septembre.

«Le projet de construction de l’école s’est très bien déroulé et nous sommes très fiers d’offrir ces superbes installations scolaires aux familles catholiques francophones de Peterborough et des régions avoisinantes», a dit le directeur de l’éducation du CSDCCS, André Blais.

Sports, arts et technologie

L’école Pape-François de Stouffville offrira trois nouveaux programmes spécialisés: sports, arts ou technologie.

Une soirée d’information est organisée ce même jeudi 6 avril, de 19h à 20h30, à l’école au 276 boulevard Sunset, pour les parents d’élèves qui sont présentement en 6e, 7e et 8e année: 905-642-3440 ou [email protected].

Après seulement deux années d’existence, l’école s’est classée au premier rang de l’Institut Fraser parmi toutes les écoles élémentaires de sa région.

«L’école est reconnue pour la qualité de son système d’éducation, mais également pour ses superbes installations scolaires et sportives qui sont régulièrement utilisées pour des tournois ou des compétitions externes», déclare sa directrice Marie-France Crête.

«Nos trois nouveaux programmes viendront bonifier l’expérience de nos élèves et leur permettre d’acquérir des compétences qui leur seront très utiles sur le marché du travail.»

«Il s’agit d’une chance inégalable de pouvoir acquérir les deux langues officielles tout en poursuivant ses études dans une belle école toute neuve», de dire la présidente du CSDCCS, Melinda Chartrand.

ecole-catholique-pape-francois

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur