Des jeunes Franco-Ontariens veulent profiter de l’engouement pour l’humour

Rendez-Vous de la Francophonie à Toronto

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.


21 mars 2017 à 0h34

L’industrie de l’humour est en pleine expansion au pays, et des jeunes francos sont bien placés pour en profiter. «Il a un boum dans l’humour, c’est une bonne période», confirme l’humoriste acadien J-C Surette, qui clôturait samedi soir le Gala des Rendez-vous de la Francophonie animé par un autre humoriste, Neev, à l’auditorium de l’école secondaire Saint-Frère-André à Toronto.

L’événement était placé sous le signe de l’humour parce qu’il incluait une prestation du concours LOL Mort de rire! créé par le mouvement associatif franco-ontarien et l’organisation québécoise Juste pour rire pour développer la relève (14-18 ans) en humour.

Les spectateurs ont notamment eu le plaisir de découvrir les talents de Mickaël Girouard et Ilann Morissette, de l’école secondaire catholique Jean-Vanier de Welland et Brooke Jenicek de l’école secondaire catholique Renaissance d’Aurora.

JC Surette
JC Surette

J-C Surette a fait son premier stand-up au Yuk Yuk’s de Moncton en 2007. Cette manière de jouer, dit-il, «c’est ce que je suis, je parle de plusieurs sujets comme dans une conversation». L’artiste du Nouveau-Brunswick pratique dans les deux langues; on l’entend même commencer une phrase en français et la finir en anglais. Pour lui, «le bilinguisme est un luxe».

Cet ancien timide adore voyager pour son métier. Il revient du Nicaragua et est passé par la France avant cela. Il vit maintenant à Montréal.

Neev, lui, est né à Montréal. Il est musicien à la base et s’est lancé au hasard dans l’humour il y a 7 ans.  Il fait ses premiers pas en première partie du spectacle de Gad Elmaleh dans le cadre du Festival sépharade de Montréal en 2009. Pour cet artiste, «l’humour, c’est comme l’artisanat, plus tu pratiques plus tu es bon.» Habitué à la scène, c’est dans les petits bar et petite scène, que l’humoriste se sent «proche des gens».

Cette proximité se retrouve au sein même de la troupe de Juste pour rire. «C’est une grande famille. Dans l’humour, tout le monde se respecte, on est tous soumis aux mêmes règles», dit-il à L’Express.

Neev s’est attaqué au thème de l’immigration en interpellant directement le public. Il montre à travers son sketch les différences linguistiques qui existent entre francophones, surfant sur la vague des clichés, le tout dans un humour mesuré. Par exemple: «les Français ne parlent pas bien français, ils ont juste un bon accent!»

La soirée a commencé par le passage de trois jeunes adolescents du Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud, suivi de la prestation de Jérémie Larouche, diplômé de l’École nationale de l’humour en 2010.

Chloé Thériault, Acadienne de naissance, se dit «tellement heureuse d’être ici ce soir, entourée des humoristes comme Neev, J-C Surette et Jérémie Larouche. C’est un rêve que je vis. Je suis toute nouvelle et c’est surréel de partager la scène avec eux.»

La jeune artiste n’a encore que deux spectacles à son palmarès et 3 ans de scène, mais déjà un grand talent. Ce qu’elle aime et ce qu’elle fait c’est parler des Franco-Ontariens et, à travers cela, promouvoir la francophonie. Elle se considère comme une artiste hybride, mêlant le chant, le théâtre et la danse. Son parcours n’est pas terminé: «j’en apprends encore tous les jours et j’aimerais intégrer l’école Nationale de l’humour à Montréal».

Le deuxième gala du concours LOL Mort de rire! sera celui de la finale régionale le 28 avril au Lester Pearson Theatre de Brampton, avec en vedette Stef Paquette: chanteur, musicien et maintenant humoriste. À cette occasion, les lauréats seront choisis pour représenter la région Centre-Sud à la finale provinciale, le 26 mai au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Chloé Thériault
Chloé Thériault

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur