Décès du journaliste Adrien Cantin

Adrien Cantin

Adrien Cantin


24 mars 2017 à 10h06

Journaliste, éditorialiste, animateur, grand communicateur, Adrien Cantin s’est éteint le 22 mars à l’âge de 68 ans. Il aura marqué la scène médiatique franco-ontarienne par son approche toujours franche et directe, notamment au journal Le Droit et à l’antenne de TFO.

«Souffrant d’un double cancer des poumons et de la gorge, M. Cantin était hospitalisé aux soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Vincent», rapporte Le Droit. «Il avait fait son entrée à l’hôpital à la fin du mois de décembre dernier après avoir subi un accident vasculaire cérébral.»

Tout récemment, il avait proposé une chronique à L’Express de Toronto, mais la maladie a bouleversé ses plans.

Un grand

«Véritable figure du journalisme, il s’est continuellement engagé pour donner une tribune à la communauté franco-ontarienne», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin. «Il a su faire vivre la francophonie dans les médias.»

Adrien Cantin a d’ailleurs aussi été directeur général de l’ACFO provinciale, l’ancêtre de l’Assemblée actuelle, ainsi que de l’Association de la presse francophone, pendant environ un an dans chaque cas.

Les hommages de ses amis affluent dans les médias et sur les réseaux sociaux: «C’est un des grands dans le journalisme franco-ontarien, c’est un peu un précurseur, c’est aussi une personne qui a réfléchi à ce qu’est le média franco-ontarien, qui avait des idées là-dessus et qui les rendait publiques», a déclaré à Radio-Canada Réjean Grenier, longtemps associé au journal Le Voyageur de Sudbury.

Son fils Robin Cantin est directeur des communications au Commissariat aux langues officielles du Canada. Sur Facebook, il écrit: «Adrien a fait de grandes choses dans sa vie et plusieurs d’entre vous les ont faites avec lui. Merci.»

Du Nord à Toronto

Né le 28 juin 1948 à Hearst, Adrien Cantin devient d’abord journaliste aux hebdomadaires La Gazette de Maniwaki et Le Nord de Hearst, au début des années 1970, puis au quotidien Le Droit d’Ottawa.

Dans les années 1980, il fait le saut à la télévision pour devenir animateur puis producteur délégué de la populaire émission franco-ontarienne Panorama, à TFO, pendant cinq ans. Il était connu pour sa maîtrise des dossiers de l’heure et pour son art de synthétiser des questions complexes. Son ton était toujours direct; il ne passait pas par quatre chemins.

Quand il revient au quotidien Le Droit, il assume le poste de directeur de l’information, puis d’éditorialiste. Il cumule les fonctions d’animateur et de producteur exécutif de Panorama (TFO) pendant cinq ans. Rédacteur en chef du magazine Infomag (1997-1999).

Il a enseigné le journalisme à La Cité collégiale et a agi comme conseiller en communications. On lui doit deux biographies, l’une de Bernard Grandmaître, l’autre de Rhéal Leroux.

Adrien Cantin avait été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2005. Il est décédé le 22 mars, le jour où on soulignait les 20 ans du Ralliement SOS Montfort pour sauver l’hôpital francophone d’Ottawa.

Engagé

«J’ai connu Adrien vers 1970, dans les mouvements de jeunesse; nous étions délégués à une conférence internationale de la jeunesse francophone à Tunis», raconte le chroniqueur de L’Express Paul-François Sylvestre. «Il m’apparaissait un peu bourru de prime abord, mais j’ai découvert par la suite un journaliste féru de faits, de données exactes, de travail bien fait.»

Dans une entrevue pour l’émission de TFO Carte de visite (vidéo ci-dessous), Adrien Cantin a souligné qu’«un journaliste qui travaille dans une communauté minoritaire et qui n’est pas engagé vis à vis de sa communauté est un traître à sa communauté». «Dans un hebdo, dans un quotidien, à la radio, à la télévision, Adrien a non seulement été un soldat vaillant mais également un animateur dans tous les sens du terme», ajoute Paul-François Sylvestre.

À la dernière rencontre du conseil d’administration du lobby des francophones hors Québec, la FCFA, а laquelle il a participé en 2015, c’est Adrien Cantin qui a suggéré le slogan «Nous comptons» pour la campagne électorale fédérale, rapporte la présidente Sylviane Lanthier. «Jusqu’а la fin, il a fait une différence, il a compté.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur