Décès du journaliste Adrien Cantin

Adrien Cantin

Adrien Cantin


24 mars 2017 à 10h06

Journaliste, éditorialiste, animateur, grand communicateur, Adrien Cantin s’est éteint le 22 mars à l’âge de 68 ans. Il aura marqué la scène médiatique franco-ontarienne par son approche toujours franche et directe, notamment au journal Le Droit et à l’antenne de TFO.

«Souffrant d’un double cancer des poumons et de la gorge, M. Cantin était hospitalisé aux soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Vincent», rapporte Le Droit. «Il avait fait son entrée à l’hôpital à la fin du mois de décembre dernier après avoir subi un accident vasculaire cérébral.»

Tout récemment, il avait proposé une chronique à L’Express de Toronto, mais la maladie a bouleversé ses plans.

Un grand

«Véritable figure du journalisme, il s’est continuellement engagé pour donner une tribune à la communauté franco-ontarienne», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin. «Il a su faire vivre la francophonie dans les médias.»

Adrien Cantin a d’ailleurs aussi été directeur général de l’ACFO provinciale, l’ancêtre de l’Assemblée actuelle, ainsi que de l’Association de la presse francophone, pendant environ un an dans chaque cas.

Les hommages de ses amis affluent dans les médias et sur les réseaux sociaux: «C’est un des grands dans le journalisme franco-ontarien, c’est un peu un précurseur, c’est aussi une personne qui a réfléchi à ce qu’est le média franco-ontarien, qui avait des idées là-dessus et qui les rendait publiques», a déclaré à Radio-Canada Réjean Grenier, longtemps associé au journal Le Voyageur de Sudbury.

Son fils Robin Cantin est directeur des communications au Commissariat aux langues officielles du Canada. Sur Facebook, il écrit: «Adrien a fait de grandes choses dans sa vie et plusieurs d’entre vous les ont faites avec lui. Merci.»

Du Nord à Toronto

Né le 28 juin 1948 à Hearst, Adrien Cantin devient d’abord journaliste aux hebdomadaires La Gazette de Maniwaki et Le Nord de Hearst, au début des années 1970, puis au quotidien Le Droit d’Ottawa.

Dans les années 1980, il fait le saut à la télévision pour devenir animateur puis producteur délégué de la populaire émission franco-ontarienne Panorama, à TFO, pendant cinq ans. Il était connu pour sa maîtrise des dossiers de l’heure et pour son art de synthétiser des questions complexes. Son ton était toujours direct; il ne passait pas par quatre chemins.

Quand il revient au quotidien Le Droit, il assume le poste de directeur de l’information, puis d’éditorialiste. Il cumule les fonctions d’animateur et de producteur exécutif de Panorama (TFO) pendant cinq ans. Rédacteur en chef du magazine Infomag (1997-1999).

Il a enseigné le journalisme à La Cité collégiale et a agi comme conseiller en communications. On lui doit deux biographies, l’une de Bernard Grandmaître, l’autre de Rhéal Leroux.

Adrien Cantin avait été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2005. Il est décédé le 22 mars, le jour où on soulignait les 20 ans du Ralliement SOS Montfort pour sauver l’hôpital francophone d’Ottawa.

Engagé

«J’ai connu Adrien vers 1970, dans les mouvements de jeunesse; nous étions délégués à une conférence internationale de la jeunesse francophone à Tunis», raconte le chroniqueur de L’Express Paul-François Sylvestre. «Il m’apparaissait un peu bourru de prime abord, mais j’ai découvert par la suite un journaliste féru de faits, de données exactes, de travail bien fait.»

Dans une entrevue pour l’émission de TFO Carte de visite (vidéo ci-dessous), Adrien Cantin a souligné qu’«un journaliste qui travaille dans une communauté minoritaire et qui n’est pas engagé vis à vis de sa communauté est un traître à sa communauté». «Dans un hebdo, dans un quotidien, à la radio, à la télévision, Adrien a non seulement été un soldat vaillant mais également un animateur dans tous les sens du terme», ajoute Paul-François Sylvestre.

À la dernière rencontre du conseil d’administration du lobby des francophones hors Québec, la FCFA, а laquelle il a participé en 2015, c’est Adrien Cantin qui a suggéré le slogan «Nous comptons» pour la campagne électorale fédérale, rapporte la présidente Sylviane Lanthier. «Jusqu’а la fin, il a fait une différence, il a compté.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Cuba hors plages vous attend

L'hôtel Los Jazmines.
Selon le bureau du tourisme cubain, 98% des Canadiens qui voyagent à Cuba vont essentiellement dans des centres de vacances tout inclus. «Je rencontre...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h40

Winnipeg, la porte de l’Ouest

Le site historique La Fourche. (Photo: Sandra Dorélas)
On connaît Winnipeg, capitale du Manitoba, pour son équipe de hockey, les Jets, et pour son fameux personnage Winnie l’ourson. Mais Winnipeg, c’est évidemment...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h38

Molière reste d’actualité

Monsieur Jourdain interprété par François-Michel Pellequer.
La troupe des Anciens de l’Université de Toronto s’est attaquée au Bourgeois gentilhomme, les 21 et 22 avril au théâtre George Ignatieff. Mise en...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h36

Pas d’erreur pour les élèves du Collège français

La troupe de «Erreur des pompes funèbres en votre faveur», à l'issu de leur première.
Peut-être que les pompes funèbres se sont trompées sur le nom du défunt, mais le Collège français a eu raison de faire confiance à ses...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h34

La francophonie canadienne a souvent fait bon usage du Sénat

rep-francophoniecanadienne
«Les sénateurs des communautés francophones et acadienne du Canada (CFC) ont souvent mobilisé l’opinion publique sur les questions linguistiques, une tradition qui se poursuit....
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h32

La marijuana n’aurait jamais dû être illégale

marijuana-prison
Dans ses récentes communications, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a confirmé vouloir «légaliser, réglementer et restreindre» l’accès à la marijuana d’ici l’été 2018....
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h30

Le «porte-parole de la Terre» à la TSF

Yann Arthus-Bertrand a visité le ravin de la TSF, un projet du club de l'environnement animé par Josette Bouchard.
Cette année, la célébration de la Semaine de la Terre a revêtu un éclat particulier et demeurera un événement dans la mémoire collective de...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h28

Niagara Falls: l’école NDJ célèbre son 25e

Marquis Charrette, directeur de l’école Notre-Dame-de-la-Jeunesse, Roxanne Rees, présidente du conseil d’école, Anik Gagnon, surintendante de l’éducation, Melinda Chartrand, présidente du Conseil, Jean Chartrand, directeur fondateur de l’école, Kim Craitor et Victor Pietrangelo, conseillers municipaux à  Niagara Falls, Père William Derousie, curé de la Paroisse Saint-Antoine.
Plusieurs membres de la communauté scolaire de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse à Niagara Falls se sont rassemblés ce vendredi 21 avril pour célébrer son...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h27

PanTech 2017 : nos jeunes au camp techno de Microsoft

Des jeunes dans leur élément.
Une centaine d’élèves de 6e année provenant des écoles élémentaires des Quatre-Rivières (Orangeville), Horizon-Jeunesse (Mississauga), Carrefour des jeunes (Brampton) et Félix-Leclerc (Toronto) ont participé...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h27

Une guerre nucléaire toujours possible?

Explosion nucléaire (Photo: The Official CTBTO Photostream - Flickr)
En lice pour le titre le plus déprimant de l’année: des experts contemplent la possibilité d’une guerre nucléaire. En décembre dernier, lors d’un colloque à Santa...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur