Au secours! Les vacances arrivent!

silhouette-des-enfants-qui-sautent-dans-la-soiree

Photo: Danielle MacInnes

Finies les journées de classes avec les copains et pour vous, parents, le silence au foyer. Les vacances d’été arrivent et avec elles, chahut, nouveaux plannings,sorties et stress tous les jours pendant deux mois. Sauve qui peut ! Le maître mot pou faire face : o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n.

Les camps d’été

C’est le moment -si ce n’est déjà fait- d’inscrire les enfants à un camp. Les formules sont multiples avec des coûts variés : camps sportifs, de cuisine, de langue, à la campagne ou à l’étranger. Ils ont le double avantage d’offrir à vos enfants des activités variées qui leur plaisent et une bande de copains qui ne viendra pas prendre d’assaut votre jardin et votre salon.

Vous aurez du calme chez vous pour travailler et du temps pour vos occupations. Les enfants rentrent généralement fatigués et heureux de leur journée avec plein de choses à raconter et vous êtes satisfaits de ne passer que du bon temps en soirée et en fin de semaine  avec vos bambins ou ados sans avoir été exposés aux chantages, réclamations et plaintes variées.

De leur côté, les jeunes seront contents de leur stage et de leur journées entre amis sans avoir eu à réclamer quoique ce soit et avoir eu à se heurter à d’impatients refus.

Amis et famille

Au secours ! Deux mois c’est trop long! On n’y arrivera jamais! Les jeunes ne veulent pas les parents sur leur dos tout l’été et les parents angoissent au casse-tête de qui va s’occuper de mes enfants pendant que je travaille? Comment leur offrir une coupure d’avec l’année scolaire?

Chanceux, vous avez des voisins ou des amis dont les enfants s’entendent à merveille avec les vôtre et qui partent dans leur cottage une semaine. Ils seraient ravis que vos petits jouent avec les leurs. Un de parents ne travaillant pas, ils proposent/acceptent vos enfants chez eux pour jouer avec les leurs.

Pas d’amis? Pas de voisins avec une famille? Restent vos parents, frères et sœurs à qui vous pourrez demander un coup de main.

Soit qu’ils viennent passer quelques temps chez vous et qu’ils s’occupent de la marmaille sur place (ça vous évite de faire des valises et d’oublier le jouet préféré), soit qu’ils reçoivent chez eux leurs petits-enfants, nièces et neveux. Vous voici ainsi déculpabilisés et «au repos» pendant un certain temps pendant que les jeunes seront gâtés.

Petits boulots

Pour les plus grands seulement. Ils ont envie d’un ordinateur? Le permis et la voiture ne sont pas très loin dans le temps?

Voici des objectifs qui les poussent à vouloir se faire de l’argent de poche et ainsi à occuper dûment leur journée. Vous voulez que ça se fasse près de chez vous dans un secteur qui vous semble sécuritaire, que vous et qu’ils connaissent?

C’est le moment de proposer ses service de jardinage, gardiennage et de course dans le voisinage. Sinon, le quartier a certainement un petit commerce où vos grands ados peuvent œuvrer quelques semaines et gagner un peu d’argent.

Activités famille

Le côté plaisant des vacances est que l’on peut aussi trouver un moment pendant l’été pour partager du temps en famille sans s’embarrasser du stress de la scolarité et des devoirs et de l’emploi du temps des compétitions sportives et autres activités extra-scolaires qui viennent grignoter le peu de temps libre en famille.

Pendant quelques jours, ce sera des sorties en vélo ou baignades sur l’île de Toronto, une petite escapade en camping au bord d’un lac ou un voyage rien qu’en famille.

Une parenthèse plaisir où vous pourrez mieux vous (re)découvrir, faire ces peintures que vous aviez toujours voulu faire avec la plus jeune, aller au cinéma avec le plus grand, faire rôtir des guimauves sous les étoiles, monter au sommet d’une pyramide… Tout simplement prendre le temps d’être ensemble.

Vacances pour tous

Avec les beaux jours, les longues soirées, on aspire à décompresser. Il est important que parents et enfants y trouvent leur compte et rechargent les batteries.

Tâchez de bloquer des jours ou semaines pendant ces deux mois pour vivre de beaux moments en famille et communiquez sur vos besoins/intérêts de façon à trouver les occupations adéquates à vos enfants et  vous aménager des plages de temps pour vous aussi.

Varier les plaisirs, répondre aux besoins de vos petits et imposer vos moments de pause à vous contribueront à un été serein et reposant.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Deux écoles élémentaires catholiques ajoutent le secondaire et des programmes spécialisés

Croquis représentant la nouvelle école élémentaire-secondaire catholique de Peterborough.

Deux écoles élémentaires du Conseil de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), Monseigneur-Jamot à Peterborough et Pape-François à Stouffville, accueilleront dès septembre des cohortes d’élèves de la 7e, 8e et 9e année, et ajouteront progressivement des niveaux jusqu’en 12e, pour devenir des écoles élémentaires-secondaires. C’est actuellement le cas de seulement 2 des 58 écoles du CSDCCS (16 […]


24 mars 2017 à 15h04

Le «Quebec bashing» de Maclean’s: plus grave qu’un pet de cerveau

macleans

Andrew Potter, l’auteur d’un article dans le magazine Maclean’s dénigrant la moralité des Québécois, qui a provoqué un tollé de protestations sur la place publique, jusqu’au bureau du premier ministre Philippe Couillard, s’est rapidement excusé sur Facebook, puis a démissionné cette semaine de sa chaire d’études canadiennes de l’Université McGill… maintenant accusée dans certains milieux […]


24 mars 2017 à 12h56

Décès du journaliste Adrien Cantin

Adrien Cantin

Journaliste, éditorialiste, animateur, grand communicateur, Adrien Cantin s’est éteint le 22 mars à l’âge de 68 ans. Il aura marqué la scène médiatique franco-ontarienne par son approche toujours franche et directe, notamment au journal Le Droit et à l’antenne de TFO. «Souffrant d’un double cancer des poumons et de la gorge, M. Cantin était hospitalisé […]


24 mars 2017 à 10h06

Le 2e budget Morneau: grand parleur…

Le ministre Bill Morneau place le budget fédéral sous le signe de la formation et de l'innovation.

D’abord les chiffres. De nos jours, ils sont presque superflus, voire encombrants, dans les discours annuels du budget comme celui que vient de livrer le ministre fédéral Bill Morneau, «la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne»… En 2017-18, le gouvernement canadien se propose […]


23 mars 2017 à 18h01

Yann Perreau et Mehdi Cayenne en concert samedi soir

Yann Perreau et Mehdi Hamdad.

Drôles et décalés, les chanteurs et musiciens Yann Perreau (Québécois) et Mehdi Cayenne (d’Ottawa), bêtes de scène notoires, clôturent la Semaine de la francophonie torontoise ce samedi 25 mars à 20h à la salle Brigantine de Harbourfront. Yann Perreau propose des textes «surprenants, planants et créatifs», disent les critiques. Entre une atmosphère pop et électro, […]


22 mars 2017 à 14h19

Une tempête de neige qui a exposé un déficit de solidarité chez les Québécois?

Andrew Potter

L’ex-rédacteur en chef du Ottawa Citizen, aujourd’hui à l’Université McGill, s’excuse d’avoir insulté les Québécois dans son analyse de la tempête de neige sur l’autoroute 13. Mais le magazine Maclean’s persiste et signe.

Le Journal de Montréal
22 mars 2017 à 11h27

Notre cerveau préfère les fausses nouvelles

Contrairement à une nouvelle qui a circulé dans les médias sociaux l'an dernier, le pape n'a pas appuyé officiellement la candidature de Donald Trump.

La politique à l’ère des médias sociaux offre l’opportunité d’un cours accéléré en psychologie de la désinformation. Entre les biais de confirmation et les Facebookiens qui partagent un texte sans l’avoir lu, journalistes et communicateurs tentent de s’ajuster. Jusqu’à six personnes sur 10 ne liront que le titre d’un article, rappelle le psychologue Gleb Tsipursky dans […]

Présidence française: débat à cinq

debat France

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon, les cinq principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle française, le 23 avril, ont débattu à la télévision pendant plus de trois heures le 20 mars.

TF1
21 mars 2017 à 9h05

Des jeunes Franco-Ontariens veulent profiter de l’engouement pour l’humour

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.

L’industrie de l’humour est en pleine expansion au pays, et des jeunes francos sont bien placés pour en profiter. «Il a un boum dans l’humour, c’est une bonne période», confirme l’humoriste acadien J-C Surette, qui clôturait samedi soir le Gala des Rendez-vous de la Francophonie animé par un autre humoriste, Neev, à l’auditorium de l’école secondaire Saint-Frère-André […]


21 mars 2017 à 0h34

Des cohortes de Restavèks maltraités en Haïti

Gabriel Osson

«J’ai vécu à Haïti quand j’étais jeune. Un enfant, proche de ma famille, était resté chez nous. C’était un Restavèk», se souvient l’écrivain Gabriel Osson. L’écrivain aux multiples talents vient de publier son nouveau livre, Hubert, le Restavèk, une histoire fictive, mais portant si représentative de la réalité pour des milliers d’enfants de l’île. Il s’agit du […]


21 mars 2017 à 0h32
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur