Au secours! Les vacances arrivent!

silhouette-des-enfants-qui-sautent-dans-la-soiree

Photo: Danielle MacInnes


21 juin 2016 à 8h53

Finies les journées de classes avec les copains et pour vous, parents, le silence au foyer. Les vacances d’été arrivent et avec elles, chahut, nouveaux plannings,sorties et stress tous les jours pendant deux mois. Sauve qui peut ! Le maître mot pou faire face : o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n.

Les camps d’été

C’est le moment -si ce n’est déjà fait- d’inscrire les enfants à un camp. Les formules sont multiples avec des coûts variés : camps sportifs, de cuisine, de langue, à la campagne ou à l’étranger. Ils ont le double avantage d’offrir à vos enfants des activités variées qui leur plaisent et une bande de copains qui ne viendra pas prendre d’assaut votre jardin et votre salon.

Vous aurez du calme chez vous pour travailler et du temps pour vos occupations. Les enfants rentrent généralement fatigués et heureux de leur journée avec plein de choses à raconter et vous êtes satisfaits de ne passer que du bon temps en soirée et en fin de semaine  avec vos bambins ou ados sans avoir été exposés aux chantages, réclamations et plaintes variées.

De leur côté, les jeunes seront contents de leur stage et de leur journées entre amis sans avoir eu à réclamer quoique ce soit et avoir eu à se heurter à d’impatients refus.

Amis et famille

Au secours ! Deux mois c’est trop long! On n’y arrivera jamais! Les jeunes ne veulent pas les parents sur leur dos tout l’été et les parents angoissent au casse-tête de qui va s’occuper de mes enfants pendant que je travaille? Comment leur offrir une coupure d’avec l’année scolaire?

Chanceux, vous avez des voisins ou des amis dont les enfants s’entendent à merveille avec les vôtre et qui partent dans leur cottage une semaine. Ils seraient ravis que vos petits jouent avec les leurs. Un de parents ne travaillant pas, ils proposent/acceptent vos enfants chez eux pour jouer avec les leurs.

Pas d’amis? Pas de voisins avec une famille? Restent vos parents, frères et sœurs à qui vous pourrez demander un coup de main.

Soit qu’ils viennent passer quelques temps chez vous et qu’ils s’occupent de la marmaille sur place (ça vous évite de faire des valises et d’oublier le jouet préféré), soit qu’ils reçoivent chez eux leurs petits-enfants, nièces et neveux. Vous voici ainsi déculpabilisés et «au repos» pendant un certain temps pendant que les jeunes seront gâtés.

Petits boulots

Pour les plus grands seulement. Ils ont envie d’un ordinateur? Le permis et la voiture ne sont pas très loin dans le temps?

Voici des objectifs qui les poussent à vouloir se faire de l’argent de poche et ainsi à occuper dûment leur journée. Vous voulez que ça se fasse près de chez vous dans un secteur qui vous semble sécuritaire, que vous et qu’ils connaissent?

C’est le moment de proposer ses service de jardinage, gardiennage et de course dans le voisinage. Sinon, le quartier a certainement un petit commerce où vos grands ados peuvent œuvrer quelques semaines et gagner un peu d’argent.

Activités famille

Le côté plaisant des vacances est que l’on peut aussi trouver un moment pendant l’été pour partager du temps en famille sans s’embarrasser du stress de la scolarité et des devoirs et de l’emploi du temps des compétitions sportives et autres activités extra-scolaires qui viennent grignoter le peu de temps libre en famille.

Pendant quelques jours, ce sera des sorties en vélo ou baignades sur l’île de Toronto, une petite escapade en camping au bord d’un lac ou un voyage rien qu’en famille.

Une parenthèse plaisir où vous pourrez mieux vous (re)découvrir, faire ces peintures que vous aviez toujours voulu faire avec la plus jeune, aller au cinéma avec le plus grand, faire rôtir des guimauves sous les étoiles, monter au sommet d’une pyramide… Tout simplement prendre le temps d’être ensemble.

Vacances pour tous

Avec les beaux jours, les longues soirées, on aspire à décompresser. Il est important que parents et enfants y trouvent leur compte et rechargent les batteries.

Tâchez de bloquer des jours ou semaines pendant ces deux mois pour vivre de beaux moments en famille et communiquez sur vos besoins/intérêts de façon à trouver les occupations adéquates à vos enfants et  vous aménager des plages de temps pour vous aussi.

Varier les plaisirs, répondre aux besoins de vos petits et imposer vos moments de pause à vous contribueront à un été serein et reposant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’humanité dans l’oeil de Yann Arthus-Bertrand

Le réalisateur et le directeur de la cinématographie de Human: Yann Arthus-Bertrand et Bruno Cusa, à l'Alliance française de Toronto le mardi 18 avril.
Yann Arthus-Bertrand, c’est le grand-père qu’on rêverait tous et toutes d’avoir. On s’imagine que le soir, au coin du feu, il nous raconterait les...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h52

Dianne Bos éclaire une guerre centenaire

Dianne Bos: Tranchées, Parc commémoratif canadien de Vimy, France (2014) 72x72cm.
Depuis le 3 avril et jusqu’au 8 septembre prochain, le Centre culturel canadien à Paris accueille l’exposition de l’artiste ontarienne Dianne Bos, intitulée The...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h50

Parlons chanson… avec Luc De Larochellière

Luc De Larochellière (Photo: Panneton-Valcourt)
Au fil des ans et des albums, Luc De Larochellière s’inscrit dans la durée en signant une œuvre qui se démarque tant par ses...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h48

Quand les Autochtones passent derrière la caméra

Kathleen Ivaluarjuk Merritt et Susan Aglukark pratiquent le chant de gorge dans les espaces du Grand Nord.
Quoi de mieux pour comprendre l’histoire, la culture et la créativité des Premières Nations qu’en les faisant passer derrière la caméra? C’est à travers une...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h44

Y a de la joie, y a de la création

Toronto, par Bruno Roux.
Quatre artistes et amis français de Toronto exposent leurs œuvres –des peintures et des sculptures qui éveillent la joie – depuis le 19 avril et jusqu’au...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h42

Le Cuba hors plages vous attend

L'hôtel Los Jazmines.
Selon le bureau du tourisme cubain, 98% des Canadiens qui voyagent à Cuba vont essentiellement dans des centres de vacances tout inclus. «Je rencontre...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h40

Winnipeg, la porte de l’Ouest

Le site historique La Fourche. (Photo: Sandra Dorélas)
On connaît Winnipeg, capitale du Manitoba, pour son équipe de hockey, les Jets, et pour son fameux personnage Winnie l’ourson. Mais Winnipeg, c’est évidemment...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h38

Molière reste d’actualité

Monsieur Jourdain interprété par François-Michel Pellequer.
La troupe des Anciens de l’Université de Toronto s’est attaquée au Bourgeois gentilhomme, les 21 et 22 avril au théâtre George Ignatieff. Mise en...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h36

Pas d’erreur pour les élèves du Collège français

La troupe de «Erreur des pompes funèbres en votre faveur», à l'issu de leur première.
Peut-être que les pompes funèbres se sont trompées sur le nom du défunt, mais le Collège français a eu raison de faire confiance à ses...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h34

La francophonie canadienne a souvent fait bon usage du Sénat

rep-francophoniecanadienne
«Les sénateurs des communautés francophones et acadienne du Canada (CFC) ont souvent mobilisé l’opinion publique sur les questions linguistiques, une tradition qui se poursuit....
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur