43e Concours oratoire Richelieu: la grande finale au YTP

Quelques enseignants et les champions des écoles de l'Est du Grand Toronto. En haut à droite (cheveux blancs): le président du Club Richelieu de Toronto, Denis Rioux.

Quelques enseignants et les champions des écoles de l'Est du Grand Toronto. En haut à droite (cheveux blancs): le président du Club Richelieu de Toronto, Denis Rioux.


20 avril 2017 à 10h26

Le racisme, l’avortement, les hommes qui portent du rose: ce sont là quelques-uns des thèmes, parfois très sérieux, parfois plus légers, des discours entendus lors des récentes demi-finales du 43e Concours d’art oratoire du Club Richelieu de Toronto, dont la grande finale aura lieu ce mardi 25 avril à 19h au Young People Theatre (rue Front près de Sherbourne).

Une trentaine de jeunes de 7e, 8e et 9e années, tous champions de leur école, se sont affrontés les 11 et 12 avril aux écoles Monseigneur-de-Charbonnel (finale de l’Ouest) et Étienne-Brûlé (finale de l’Est) dans trois catégories: discours, essai et expression dramatique.

Discours et essais doivent avoir été écrits par le participant (en finale, les essais sont lus par un professionnel), tandis qu’en expression dramatique, l’élève déploie son talent de comédien et présente le texte d’un autre auteur, par exemple la célèbre «tirade du nez» de Cyrano.

Deux ou trois jeunes ont confondu les genres – et les juges – en se lançant dans un discours qui tenait davantage du théâtre. Les trous de mémoire étaient rares et tous les candidats maîtrisaient bien leur nervosité.

Une douzaine de jeunes se rencontreront donc en grande finale le 25 avril, devant un public conquis d’avance mais qui risque d’être épaté de la qualité des prestations. Il est nécessaire de réserver sa place auprès de Monique Charron.

Le Club Richelieu de Toronto, présidé par Denis Rioux, célébrait l’an dernier son 60e anniversaire. En plus du Concours oratoire, il organise des soupers-conférences saisonniers et un BBQ annuel aux Centres d’Accueil Héritage (le 10 juin).

Le Club Richelieu de Toronto (qui est le chapitre d’un réseau international fondé en Ontario français) décerne aussi des bourses à des élèves qui choisissent de poursuivre leurs études en français dans un établissement postsecondaire, notamment au Collège Glendon de l’Université York.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur