40 ans de recettes à base de lait

Une version française du Calendrier du lait pour le 150e du Canada

calendrier1

22 novembre 2016 à 0h24

Le Calendrier du lait 2017 vient de sortir et célèbre à la fois sa 40e édition et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, revenant pour l’occasion sur ses meilleures recettes de cuisine et offrant une édition 100% francophone.

Diffusé à 1,7 million d’exemplaires, notamment à partir du site calendrierdulait.ca et encartés dans les grands journaux du pays – sauf au Québec – le Calendrier est produit par les Producteurs laitiers du Canada, une fédération dont le Québec, le plus gros producteur de lait au pays, n’est pas membre, ayant sa propre organisation.

«C’est la première fois, pour le double anniversaire, que le Calendrier offre, en plus de sa version traditionnelle anglaise comprenant une page contenant toutes les recettes en français, un second calendrier entièrement en français», diffusé à 40 000 exemplaires, explique à L’Express sa porte-parole Renée Lavallée.

Cette chef et chroniqueuse culinaire, originaire du village de Shawville à l’ouest de Gatineau, a étudié au Collège George Brown et travaillé à Toronto. Depuis trois ans, elle est propriétaire du restaurant The Cantine à Halifax.

La chef Renée Lavallée, porte-parole du Calendrier du lait 2017.
La chef Renée Lavallée.

«Ma mère se servait beaucoup des recettes du Calendrier du lait – qu’elle collectionnait – et j’ai moi-même appris à cuisiner à l’aide de ces recettes», raconte-t-elle. Elle a conservé les calendriers remplis de notes que sa mère y inscrivait, «des ajouts ou des corrections aux recettes, ou les préférences de chacun de ses enfants».

Depuis longtemps, ces recettes faciles – utilisant toutes du lait et des produits laitiers, bien sûr – jouent donc un rôle important dans plusieurs foyers canadiens. Dans cette 40e édition, on apporte une touche de modernité à certains classiques, comme un pain de viande revisité et un petit gâteau façon tiramisu.

C’est la chef et chroniqueuse culinaire ontarienne Heather Trim qui concocte ces recettes santé, au nombre de 19 dans le Calendrier 2017. Pour la plupart, elles peuvent être préparées en 45 minutes ou moins, et elles contiennent au moins une tasse de lait. Les instructions se veulent faciles à suivre, et des astuces de cuisine, des analyses nutritionnelles et des idées de choix d’ingrédients sont aussi fournies.

On associe aussi les recettes aux saisons, proposant par exemple une «farce festive aux fruits et aux noisettes» en décembre, une «sauce à spaghetti consistante» en janvier, des «pâtes primavera au saumon fumé» en mai, des smoothies tropicaux en août, un «poulet tetrazzini tout-en-un» en septembre, un «porc aux pommes classique» en novembre…

Pour cette 150e fête du Canada, le 1er juillet, on met en vedette un «cobbler aux pommes et aux petits fruits» aux couleurs du drapeau canadien. Le calendrier présente aussi un dossier de deux pages sur la ferme Crasdale, située sur l’île du Prince-Édouard. Cette magnifique propriété est exploitée par la même famille depuis plus de 150 ans.

On trouve aussi des idées de desserts et collations, ainsi que des conseils sur les accompagnements pour les fromages.

Les neuf associations provinciales membres des Producteurs laitiers du Canada, dont le siège social est situé à Mississauga, représentent quelque 12 000 fermiers.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur