30 ans de Pot-pourri franco à la radio

«Un investissement humain»

Éric Cader, producteur et animateur de l'émisson Pot-pourri à la radio CIUT FM.

Éric Cader, producteur et animateur de l'émisson Pot-pourri à la radio CIUT FM.


6 mars 2017 à 22h18

L’émission Pot-pourri, seule émission en français de CIUT 89,5 FM, la radio de l’Université de Toronto, porte la double casquette du garant des valeurs de la francophonie et défenseur des communautés francophones au travers de thématiques telles que l’éducation, la politique et la santé.

Éric Cader, producteur et animateur de Pot-pourri, diffusée tous les dimanches de 11h à 13h, s’est donné depuis 30 ans la mission de promouvoir le patrimoine culturel francophone et son héritage, en favorisant les rencontres.

Ce qu’il faut souhaiter à l’émission pour son anniversaire, c’est «une relève aussi passionnée et engagée à long terme» que l’équipe qui l’a produite pendant toutes ces années. «Et que les étudiants francophones épousent ce volontariat en apportant de leur dynamisme et leurs couleurs».

«On est là pour servir la communauté», commente Éric Cader, qui est aujourd’hui consultant à son compte en ressources humaines.

Par ailleurs, dans les années 1990, l’émission recevait la Commissaire de l’équité en matière d’emploi, et l’animateur se souvient des réactions des francophones à l’écoute ce jour-là: «des changements ont vu le jour suite à cette rencontre». Depuis, le gouvernement favorise l’intégration des francophones tout en bénéficiant de leur participation à la société torontoise.

«La radio forge l’opinion du public, c’est un laboratoire d’idées, des tables rondes et des débats. Et la radio peut donner un coup de pouce à des écrivains ou cinéastes qui n’arrivent pas à percer.»

L’univers de Pot-pourri s’est construit grâce à un réseautage multiculturel: des diplomates aux stylistes et musiciens, en passant par les étudiants de tous horizons. L’émission est devenue un médiateur engagée dans tous les aspects humains, que ce soit chez les artistes, dans les écoles ou auprès des francophones autochtones encore mal représentés.

Éric Cader veut se battre contre les tabous et les préjugés. Pour Ken Stowar, directeur de la station et des programmes depuis près de 30 ans: «Éric a illustré son engagement et sa passion en ne manquant jamais à l’appel pendant toutes ces années: c’est une réalisation remarquable, un programme qui a su toucher nos auditeurs, de Barrie à Buffalo ou de Kitchener à Cobourg.»

C’est avec l’implication de partenaires qui sont chers à cette radio que, ce mois-ci, l’émission Pot-pourri fêtera ses 30 ans avec une programmation très éclectique, à commencer par ce dimanche 5 mars où on lançait le Mois de la francophonie avec de nombreux invités.  Un cocktail d’anniversaire aura lieu le 22 mars, la programmation est disponible sur le site de l’émission. C’est dans la convivialité et la joie qu’on organisera des  jeux et concours tout au long du mois de mars, grâce à la participation du Bistro Sauvignon et son chef breton Stéphane Poquet.

D’autres partenaires tel que le Départements d’Études françaises de l’Université de Toronto, qui est l’un des plus gros département d’études française d’Amérique du Nord, et le campus de Mississauga seront de la partie. D’après Éric Cader, les inscriptions au département ne cessent d’augmenter chaque année et la diversité des élèves est telle que les Nations-Unies semblent siéger au sein des classes francophones.

Pot-pourri entretient également une relation privilégiée avec Radio France International, qui sert ici de banque de musique et de sujets. Le CRÉFO (Centre de recherches en éducation franco-ontarienne) participera également à l’anniversaire de l’émission, lui aussi soufflant ses 40 bougies.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La réalité augmentée au service du marketing

Une sculpture virtuelle, The Merging, qui a été présentée à la Nuit blanche de Toronto en 2016.
SEED offrre aux consommateurs des expériences numériques sensorielles pour les fidéliser à certaines marques.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Haïti, terre paysanne.
Vallue, en Haïti, est reconnue pour sa réputation hospitalière et son tourisme de montagne.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

L’Écosse, terre de héros et de légendes

Doune Castle.
Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral mystérieux.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h21

Destinations préférées cet été

Avec ses racines grecques et latines, la Provence attire les Québécois.
Le palmarès est basé sur les ventes de guides Ulysse.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h20

L’eau de Flint, Michigan: des accusations d’homicide

Des hauts fonctionnaires savaient depuis des mois que l'eau du robinet était contaminée. (Photo: philografy - Flickr - Creative commons - http://bit.ly/2sHuFIP)
Le directeur de la santé publique du Michigan et quatre de ses officiers viennent d’être accusés.
En lire plus...

Nos foyers et nos droits

ajefo
C’est sous le thème Canada 150 : Nos foyers et nos droits que s’est déroulé, les 23 et 24 juin, le 38e congrès de...
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h18

Quelles mesures, au juste, pour la petite enfance en français?

enfants garderie
Quand un parent ne peut plus attendre pour une place en français pour son enfant, il passe à l'anglais... et continue en anglais.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h17

Bravo aux finissants 2017!

finissants
Nos ados entrent dans une autre étape de la vie.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h16

Des jeunes énergiques à Niagara Falls

Des participants de l'école Saint-Antoine de Niagara Falls au Grand Défi Pierre Lavoie.
Des élèves de l’école Saint-Antoine ont campé au Stade olympique de Montréal.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h14

Le lien le plus fort entre le Canada et la France

Au vernissage de l'exposition Vimy à l'AFT: Jeremy Diamond, directeur de la Fondation Vimy, la députée provinciale de Thornhill, Gila Martow, le chef de police Mark Saunders, la photographe Racheal McCaig, le directeur de l'AFT Thierry Lasserre et le consul de France Marc Trouyet.
Le centenaire de Vimy à la galerie de l'Alliance française de Toronto.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h13

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur