TRAPPIST: des planètes habitables à 40 années-lumière de nous

Le soleil du système TRAPPIST vu d'une de ses planètes les plus proches: une scène imaginaire que la NASA veut confirmer au cours des prochaines années.

Le soleil du système TRAPPIST vu d'une de ses planètes les plus proches: une scène imaginaire que la NASA veut confirmer au cours des prochaines années.


23 février 2017 à 13h03

Sept planètes de la taille de notre Terre, dont trois pourraient posséder de l’eau liquide et être «habitables», tournant autour d’un soleil «nain», ont été découvertes dans la constellation du Verseau par la NASA, au moyen de son télescope spatial Spitzer.

Ce système solaire, baptisé TRAPPIST (pour le Transiting Planets and Planetesimals Small Telescope, au Chili, qui a fourni l’an dernier les premiers indices confirmés par Spitzer), est situé à 40 années-lumière de nous, soit 40 ans de voyage pour un signal radio ou des dizaines de milliers d’années pour une sonde.

Il s’agit du plus grand nombre de planètes habitables trouvées autour d’une même étoile, a indiqué la NASA ce mercredi 22 février, coïncidant avec la publication d’un article dans Nature.

Bien sûr «habitables» ne veut pas dire «habitées», ne serait-ce que par des bactéries, mais «cette découverte pourrait être une pièce importante du casse-tête», affirme un porte-parole de la NASA. «Répondre à la question ‘sommes-nous seuls dans l’univers?’ est une priorité de la science», fait-il valoir.

Selon leur densité, toutes les planètes de TRAPPIST seraient rocailleuses. La présence d’eau – liquide ou non – n’est encore qu’une hypothèse, mais c’est «notre meilleure cible jusqu’ici pour étudier l’atmosphère de planètes potentiellement habitables», selon Michael Gillon, de l’Université de Liège, en Belgique, l’auteur principal du rapport.

TRAPPIST est une étoile beaucoup plus petite et «froide» que notre Soleil, qui ne pourrait permettre l’existence de l’eau à l’état liquide que dans les trois planètes les plus proches d’elle.

Les sept planètes de ce système sont plus proches de leur soleil que Mercure du nôtre, et elles sont si proches les unes des autres qu’une personne sur l’une d’elles pourrait apercevoir les reliefs et les nuages des voisines, plus grosses dans son ciel que notre Lune dans le nôtre.

Comme notre Lune pour la Terre, ces planètes présenteraient toujours la même face à leur soleil. Un côté est donc plongé perpétuellement dans la noirceur et l’autre dans la lumière. On imagine de grandes variations de températures et des vents forts.

Le télescope spatial Hubble a été appelé en renfort pour étudier ces planètes habitables, et les astronomes mettront aussi à contribution le télescope spatial ultra-sensible James Webb, qui doit être lancé en 2018. Ce dernier serait en mesure de détecter les indices de la présence d’eau, de méthane, d’oxygène, d’ozone et d’autres composantes de l’atmosphère des planètes de TRAPPIST.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur