Sept façons d’économiser pour partir en voyage

voyager economiser

19 juin 2017 à 17h31

Que ce soit pour l’achat d’une maison ou pour partir en voyage, ça prend de l’argent. Voici sept façons d’économiser pour atteindre votre objectif, car avec un peu de volonté et une bonne planification, on peut arriver à réaliser son rêve en un relativement court laps de temps.

1. Le café

Difficile de vous passer de votre café de chez Tim Hortons? Sachez que chacune de vos boissons achetées au comptoir de votre commerce favori vous coûte environ 2$ par jour pour un total de 730$ annuellement.

Alors pourquoi ne pas opter pour un pot de café de l’épicerie que l’on peut soi-même préparer à la maison? Avec l’argent économisé, vous aurez amassé au bout d’un an ou deux assez de sous pour vous payer une belle escapade.

voyager economiser

2. À vendre

Notre chez-soi regorge souvent d’objets qui ne nous servent plus, mais qui restent dans un coin à accumuler de la poussière. Si ces biens ont pu être utiles à une certaine époque, ils pourraient aujourd’hui agrémenter la vie d’une autre personne.

Affichez gratuitement des annonces sur des sites comme Craigslist ou Kijiji et échangez ces compagnons pour une jolie somme qui vous rapprochera de votre but sans trop d’effort.

3. Au resto

Quoi de plus agréable que de passer un moment en famille ou entre amis autour d’un bon repas au resto. L’addition arrive cependant vite à la fin d’une soirée bien arrosée. En contrepartie, si l’énergie est au rendez-vous, vous pourriez organiser des soupers à la maison pour moins cher.

Mais si la tentation est trop forte pour refuser les invitations à l’extérieur, proposez des endroits sympathiques où on offre des portions généreuses que vous partagerez à plusieurs. Ou encore, privilégiez des repas légers et moins onéreux.

voyager economiser

4. L’exercice

On le sait, se tenir en forme, c’est important! Alors qu’il y a encore quelques années, il était impensable de s’abonner à un centre sportif sans dépenser une petite fortune, il est maintenant possible de s’inscrire dans un gym pour 10$ par mois.

Vous entraînez entre quatre murs n’est pas votre tasse de thé? Encore mieux, pratiquez de la course ou de la marche en plein air. Puis si le travail est à une distance raisonnable de la maison, pensez à délaisser la voiture pour vous y rendre à pied. Vous aurez ainsi l’occasion d’améliorer votre santé tout en sauvant une somme considérable.

5. Le magasinage

L’été est à nos portes et toutes les occasions sont bonnes pour magasiner. C’est donc le moment idéal pour planifier la façon de faire vos emplettes. Avant de passer à la caisse, posez-vous la question: ai-je vraiment besoin de ce morceau?

Puis donnez-vous un temps de réflexion d’environ une semaine pour vous permettre d’évaluer la nécessité de l’achat. Cette analyse pourrait vous éviter de faire des acquisitions inutiles. Et dans le cas où il vous est vraiment nécessaire de vous procurer l’article, voyez s’il est possible de le trouver en ligne à moindre coût ou dans un magasin d’occasion.

voyager economiser

6. Dollarama ou Dollar-à-appâts?

Vous est-il déjà arrivé de faire un arrêt dans un Dollarama dans le but d’acheter un seul article et d’en ressortir avec 12 supplémentaires? Les prix paraissent si bas que le contenu de votre panier (et votre facture) augmente avant même que vous ayez le temps de vous en rendre compte.

Songez un instant au nombre de fois que cette situation s’est produite et faites le calcul. Donc autant que possible, minimisez des détours impromptus dans ce genre de magasins en pensant au prochain endroit que vous pourriez visiter avec le montant épargné.

7. Liste d’épicerie

Une autre façon d’éviter les factures salées est de dresser une liste avant d’aller à l’épicerie. Produire un inventaire en fonction de ce dont nous avons réellement besoin est un procédé simple, mais trop souvent négligé.

Pourtant, ce geste banal pourrait non seulement vous éviter de faire des achats en double, mais vous aidera à réduire le nombre de dépenses imprévues. Vous dépenserez mieux ainsi et garderez vos ressources financières pour ces projets qui comptent vraiment.

voyager economiser

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mi’kmaq et Acadiens: des amis de longue date

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Aujourd’hui, le site du festival annuel (en Nouvelle-Écosse sur la baie de Fundy) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15 août: Fête nationale des Acadiens
En lire plus...

15 août 2017 à 15h48

Recensement: des erreurs à rectifier

ffdrapeaux
Le français en perte de vitesse au Canada: fausse nouvelle! Statistique Canada a promis de rectifier des erreurs dans son recensement 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h30

Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana: ode à la féminité
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Regent Park et Moss Park: ça va la santé?

Sondage sur les services de santé en français dans l'Est du centre-ville.
Sondage sur les besoins
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Rudolf Dérose devant le fort Décidé.
Une cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h28

Petite faute deviendra grande

Agatha Christie est l'auteure la plus populaire après la Bible et Shakespeare, avec deux milliards de livres vendus.
Les traductions de Google donnent souvent du charabia.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h27

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus

autobus-scolaire
La rentrée scolaire avait été chaotique au TDSB et au TCDSB en septembre 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h26

Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

L’exénatide agit sur le foie... et le cerveau. (Photo: Kitsuney — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2hOGecQ)
Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h25

L’ivoire de mammouth aussi peu recommandable que l’ivoire d’éléphant

Sculpture en ivoire exposée aux Nation-Unies. (Photo: Anthony Keys — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2vYbUlP)
Ls squelettes de mammouths se trouvent en majorité dans le permafrost de la Sibérie.
En lire plus...

Protéger Mars… de la Terre

Tersicoccus phoenicis, la bactérie découverte dans une salle blanche d'assemblage de la NASA en Floride et à Kourou en Amérique du Sud. (Photo: NASA)
Invasion terrestre plus probable qu'extra-terrestre
En lire plus...

14 août 2017 à 14h22

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur