Psychologie et criminologie font bon ménage

Michael Connelly, Jusqu’à l’impensable, polar traduit de l’anglais par Robert Pépin, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2017, 400 pages, 34,95 $.

Michael Connelly, Jusqu’à l’impensable, polar traduit de l’anglais par Robert Pépin, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2017, 400 pages, 34,95 $.


7 août 2017 à 13h42

Si vous connaissez Michael Connelly, vous savez sans doute qui est Harry Bosch. Ce dernier est maintenant policier à la retraite, mais Los Angeles a toujours sa dose d’homicides et les services de Bosch sont en demande dans Jusqu’à l’impensable, le tout dernier polar de Connelly, auteur d’une vingtaine de romans vendus à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde.

Un ex-membre de gang est accusé d’avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Son avocat Mickey Haller est le demi-frère de Bosch. Même si la preuve est accablante, Haller est convaincu que son client est innocent. Pour le prouver, il a besoin de l’aide d’Harry Bosch.

Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour le Los Angeles Police Department (LAPD) toute sa vie, voilà ce qui semble impensable. Cela équivaut à passer «du côté des ténèbres». Mais reste l’envers de la médaille: si l’accusé est effectivement innocent, c’est qu’«il y a un tueur dans la nature et que personne ne se donne la peine de le rechercher».

Michael Connelly
Michael Connelly

Dans ce polar à multiples rebondissements et meurtres, Harry Bosch apparaît comme celui qui «aurait pu rédiger un manuel sur l’art d’enfumer et lancer la défense sur de mauvaises pistes».

Bosch découvre assez rapidement que deux ou trois meurtres, peut-être même quatre, sont reliés et sans doute l’œuvre de psychopathes. L’auteur qualifie ces derniers «de menteurs de génie» capables de «l’inhumanité de l’être humain».

L’accusé est bien récalcitrant à avoir «un mec du LAPD de son côté». Bosch lui répond du tac au tac que «si vous êtes innocent de ce crime, vous ne voulez personne d’autre que moi sur cette affaire».

L’intrigue met en scène des bad cops et des bons cops. Pour les premiers, certains meurtres sont importants alors que d’autres sont insignifiants. «Chercher la vérité, quel que soit le prix à payer» ne semble pas être la devise de tous les membres du LAPD.

Dans l’une des nombreuses sous-intrigues, deux prostitués mâles sont assassinés; l’auteur écrit que l’un était passif et l’autre actif au lit. «Ces rôles impliquant des bases de clientèles différentes, on avait donc affaire à des assassins eux aussi différents».

En travaillant avec son demi-frère Haller, Bosch apprend qu’un avocat de la défense cherche toujours la conspiration. Il fait comprendre à Haller que les questions sans réponses empoissonnent toujours l’existence des inspecteurs des Homicides.

Dans ce polar, comme dans d’autres que j’ai recensés pour L’Express, Connelly aime bien donner à son intrigue des accents de «bureaucratie, politique et incapacité des institutions publiques à reconnaître humblement leurs erreurs».

En dépit de quelques longueurs – j’aurais élagué 100 pages –, Jusqu’à l’impensable reste un roman où les personnages sont finement ciselés et où la psychologie revêt un poids égal à la criminologie.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mi’kmaq et Acadiens: des amis de longue date

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Aujourd’hui, le site du festival annuel (en Nouvelle-Écosse sur la baie de Fundy) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15 août: Fête nationale des Acadiens
En lire plus...

15 août 2017 à 15h48

Recensement: des erreurs à rectifier

ffdrapeaux
Le français en perte de vitesse au Canada: fausse nouvelle! Statistique Canada a promis de rectifier des erreurs dans son recensement 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h30

Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana: ode à la féminité
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Regent Park et Moss Park: ça va la santé?

Sondage sur les services de santé en français dans l'Est du centre-ville.
Sondage sur les besoins
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Rudolf Dérose devant le fort Décidé.
Une cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h28

Petite faute deviendra grande

Agatha Christie est l'auteure la plus populaire après la Bible et Shakespeare, avec deux milliards de livres vendus.
Les traductions de Google donnent souvent du charabia.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h27

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus

autobus-scolaire
La rentrée scolaire avait été chaotique au TDSB et au TCDSB en septembre 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h26

Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

L’exénatide agit sur le foie... et le cerveau. (Photo: Kitsuney — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2hOGecQ)
Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h25

L’ivoire de mammouth aussi peu recommandable que l’ivoire d’éléphant

Sculpture en ivoire exposée aux Nation-Unies. (Photo: Anthony Keys — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2vYbUlP)
Ls squelettes de mammouths se trouvent en majorité dans le permafrost de la Sibérie.
En lire plus...

Protéger Mars… de la Terre

Tersicoccus phoenicis, la bactérie découverte dans une salle blanche d'assemblage de la NASA en Floride et à Kourou en Amérique du Sud. (Photo: NASA)
Invasion terrestre plus probable qu'extra-terrestre
En lire plus...

14 août 2017 à 14h22

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur