Njacko Backo: «La plus belle soirée de ma vie»

Levée de fonds pour les enfants de Bazou

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Charlotte Vincent

Depuis qu’il est revenu du Cameroun, son pays natal, Njacko Backo, ne pense qu’à une chose: récolter des fonds pour sauver son école. Vendredi soir, le chanteur torontois a organisé une première soirée de concerts à l’hôtel Gladstone. 13 artistes se sont joints à sa cause.

En partant au Cameroun en janvier 2009, Njacko Backo est arrivé les mains chargées de fournitures scolaires pour l’école de Bazou, son école.

Il a passé ses plus jeunes années sur les bancs de cette école et le choc fut dur en voyant l’état des locaux: plus de toit, aucun sanitaire en état de marche, pas d’eau potable…
«Je ne savais pas que l’école était dans cet état. Il y a beaucoup de choses à faire à commencer par refaire les salles de classe et assurer un salaire fixe aux professeurs. Les enfants ne peuvent pas apprendre dans ces conditions», explique Njacko Backo.

Il décide de se mobiliser et monte un projet sur cinq ans pour améliorer les salles de classe et offrir aux enfants et aux professeurs des conditions d’apprentissage descentes.

Il engage une personne sur place, qu’il forme et à qui il envoie un appareil photo, une caméra pour témoigner des changements et, bien sûr, l’argent.

Publicité

«Il faut avoir quelqu’un là-bas pour s’assurer que l’argent va bien à la rénovation de l’école et suivre l’avancée des travaux. Il s’assure que les professeurs reçoivent leur salaire et s’occupe de recruter du personnel pour les travaux sur place. J’y retournerai prochainement pour voir les premiers résultats», continue le chanteur.

Njacko Backo est très ambitieux pour son école. Il veut offrir un futur plus optimiste à tous ces enfants: «Ce sera une belle école qui servira à beaucoup d’enfants pendant plusieurs années. Ils pourront progresser. Et peut-être que des ingénieurs sortiront de cette école!»

La plus belle cause

Ce n’est pas la première fois que Njacko Backo se mobilise pour une cause. Mais celle-ci a un goût particulier. «En 40 ans de carrière, c’est la plus belle soirée de ma vie. Je suis heureux de pouvoir faire ça pour ma communauté.»

Pour collecter les fonds nécessaires, Njacko Backo a eu l’idée d’organiser des soirées caritatives avec l’aide de ses amis musiciens et chanteurs.

«Je suis très heureux, car ce sont des artistes importants sur Toronto. Ils ont accepté de donner de leur temps très facilement. La seule difficulté fut de trouver une date qui corresponde à tout le monde», raconte-t-il. Kalimba Kalimba, Diana Braithwaite et Chris Whiteley, entre autres, ont accepté l’invitation et étaient sur scène vendredi soir au Galdstone Hotel, dans le quartier West Queen West.

Publicité

Malgré la pluie et le froid, le public a aussi répondu présent pour soutenir les enfants de Bazou. Dans la salle, les images du village, de l’école et de tous ces enfants défilent sur un grand écran.

Sanitaire et traitement de l’eau

Cette première soirée ne sera sûrement pas la dernière. L’argent récolté vendredi soir va financer la première étape du projet: réparer le toit de quelques salles de classe. Les enfants ne seront plus obligés de suivre les enseignements en plein air.

D’autres seront prochainement organisées pour financer les autres étapes: des sanitaires et un mécanisme de traitement de l’eau pour la rendre potabl

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur