Na’vi, la langue d’Avatar

Comment vous y prendriez-vous pour inventer une langue?

Deux personnages du film de James Cameron, Avatar, pour qui une langue a été inventée

Paul Frommer a étudié bien des langues. Anglophone d’origine, il a même parlé couramment l’hébreu, le perse et le malais. Mais il ne maîtrise pas encore la langue Na’vi. Et pourtant, il l’a inventée!

Ce linguiste de l’école de commerce Marshall, en Californie du Sud, a été recruté par le cinéaste James Cameron pour inventer la langue des Na’vi, le peuple vedette de son prochain film Avatar.

Pour choisir les sons parlés par les Na’vi, le linguiste est parti des lettres contenues dans les noms des personnages et des sons que James Cameron avait lui-même en tête.

«Il voulait une langue fluide et musicale, raconte-t-il. J’ai donc ajouté à ces premiers sons des consonnes éjectives et d’autres sons courts et rebondissants comme ceux qu’on trouve dans les langues africaines ou amérindiennes. Et puis, j’ai inséré des combinaisons de sons étranges.» Comme dans fngap, le mot Na’vi pour métal.

Des sons, des mots,une grammaire

Ensuite, il a inventé les mots. «J’ai décidé de leur morphologie: comment se construisent-ils, comment se modifient-ils?» Si habituellement, la terminaison des verbes français se conjugue, les verbes Na’vi eux se conjuguent en leur milieu. Cette conjugaison interne existerait aussi aux Philippines.

«Enfin, j’ai créé une grammaire flexible. L’ordre des mots — sujet, verbe et objet — dans la phrase n’étant pas obligatoirement le même, on peut adapter les phrases aux répliques en choisissant les plus simples à prononcer.»

Étudiant, Paul Frommer se passionnait pour la typologie, cette partie de la linguistique qui recense les constructions de langage.

«C’est fascinant de voir que des constructions sont théoriquement possibles et pourtant extrêmement rares.»

Pour qu’on puisse croire à une langue extraterrestre, le Na’vi contient plusieurs options rarement choisies par les humains, mais celles-ci en sont tout de même la base. «Rien que pour les sons, nous sommes limités par des acteurs dont le système vocal est humain», reconnaît Paul Frommer.

Parlez-vous klingon?

Benjamin Zimmer, lui-même linguiste, s’est intéressé aux langues dans les films: «le risque d’inventer une langue est de renforcer les stéréotypes sur d’autres langages qui ne sont exotiques que pour des oreilles occidentales.

Mais faire appel à un linguiste permet de ne pas se limiter à des sons ridicules sans rapport les uns aux autres. D’ailleurs, c’était tout l’intérêt du Klingon.»

Le Klingon est la première langue complète inventée pour un film, Star Trek. Bien des fans le parlent aujourd’hui couramment.

Mark Orkrand, son inventeur, se félicite d’avoir peut-être ainsi démocratisé la linguistique. Un dictionnaire, des cours, des exercices dans les manuels de linguistique, le Klingon est un succès populaire et académique. Paul Frommer espère bien que son Na’vi prendra le même chemin.

+Récents

Un leader bilingue qui respecte le bilinguisme svp

Justin Trudeau

Pour redorer son image de gars proche du peuple, égratignée par le bruit autour de ses vacances des Fêtes chez l’Aga Khan aux Bahamas, Justin Trudeau a entrepris une tournée d’une demi-douzaine de petites villes canadiennes, comme Peterborough (le 13 janvier) et Sherbrooke (le 17). À Peterborough, quelqu’un lui a posé une question en français. […]


19 janvier 2017 à 14h45

Forte compétition pour les trophées Trille Or

apcm_trilleor

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dévoilait mardi matin les 44 artistes en nomination dans les 22 catégories de son gala biannuel des prix Trille Or de la musique franco-canadienne, qui aura lieu le 5 mai à Orléans, dans l’Est ontarien. Cette 9e édition du gala – ouverte pour la première […]


17 janvier 2017 à 15h28

Arrimage réussi de deux artistes «asiatiques»

Exposition WW Hung et Marie-Do Hyman-Boneu à l'Alliance française jusqu'au 4 février.

Bon choix de la part de la Galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto que de réunir dans un même espace, depuis le 11 janvier, le sculpteur WW Hung et Marie-Do Hyman-Boneu, peintre spécialisée dans la laque végétale. Deux artistes fort différents, tant par le médium que par leur recherche plastique, mais ayant un […]


17 janvier 2017 à 9h13

Gisèle Quenneville devient productrice

Gisèle Quenneville

La journaliste et animatrice Gisèle Quenneville devient «Productrice principale, Contenus Communautés francophones» du Groupe Média TFO, c’est-à-dire qu’elle gérera les franchises TFO 24.7, #ONfr et Carte de visite. TFO en a fait l’annonce le 17 janvier, notant que Gisèle Quenneville, qui a plus de 20 d’expérience à TFO, «collaborera avec une équipe talentueuse et passionnée […]


19 janvier 2017 à 15h48

Questions et réponses dans la même langue: double faux pas de Trudeau

justin1

«Ce qui était anormal à Sherbrooke l’était tout autant à Peterborough», soutient Sylviane Lanthier, la présidente du lobby francophone hors Québec. C’est une double erreur qu’a commise le premier ministre Justin Trudeau, à Peterborough en répondant en anglais à une question en français, puis à Sherbrooke en répondant en français a une question en anglais.

TFO #ONfr
19 janvier 2017 à 11h11

Décès de l’ex-président de la FCFA Jean-Guy Rioux

Jean-Guy Rioux

L’ancien président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean-Guy Rioux, est décédé mercredi à Bathurst à l’âge de 76 ans.

TFO #ONfr
18 janvier 2017 à 16h05

Pride Toronto accepte les demandes de Black Lives Matter

Des militantes de Black Lives Matter Toronto à la Pride des 2 et 3 juillet.

Les membres de Pride Toronto, le festival LGBTQ, ont accepté mardi les neuf demandes qui avaient été formulées par Black Lives Matter Toronto lors du défilé de l’été dernier, dont celle d’exclure les chars allégoriques de la Police de Toronto.

Radio-Canada
18 janvier 2017 à 15h59

Les animaux confrontés aux clôtures anti-réfugiés

barbele

Le flux des réfugiés en 2015 a conduit plusieurs pays d’Europe à ériger des clôtures à leurs frontières… qui constituent maintenant une menace au flux migratoire des animaux. Des lynx, des ours et des loups habitués jusque-là à voyager sans se soucier des frontières se trouvent coupés d’une partie de leur habitat ou, pire, trouvent la […]


18 janvier 2017 à 13h12

Crise des réfugiés: l’impact d’une seule photo

aylan

C’est avec une certaine honte qu’une partie de la planète a vu défiler les images de destruction en Syrie et de réfugiés morts aux portes de l’Europe. Peut-on mesurer ce sentiment de culpabilité? Des chercheurs ont essayé. Le 2 septembre 2015, la photo d’Aylan Kurdi, le jeune Syrien mort sur un rivage turc, a forcé […]


18 janvier 2017 à 13h12

De faux lecteurs pour sauver de vrais livres

livres

Restaurateurs et hôteliers ont sans doute été les premiers à découvrir qu’en créant de fausses identités, ils pouvaient améliorer leurs notes sur les sites de voyages. Qui aurait cru que le même truc puisse servir à sauver des livres? C’est ce qu’ont expérimenté des bibliothécaires de Floride: ils ont créé de «faux lecteurs», qui empruntent […]


18 janvier 2017 à 13h11

Le Ice District à la rescousse du centre d’Edmonton

Le nouvel aréna des Oilers. (Photo: Lucas Aykroyd)

En 2019, le Ice District d’Edmonton devrait être complété. Il affichera ces statistiques impressionnantes: 1,3 million de pieds carrés, plus de 1000 logements, 300 000 pieds carrés d’espace pour la vente au détail, une place publique de 77 000 pieds carrés et 4000 places de stationnement. Le Grand Villa Casino est déjà prêt, alors qu’un […]


17 janvier 2017 à 9h13
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur