Meilleurs pour les astronautes (et pour nous tous): les légumes fermentés

Green-Table-Foods-products-web-e5c9575d0a18aec80bb990a087d7c2dbedf7d2c4

12 juin 2017 à 15h21

Lorsque Josh Whitehead et Caroline Pilon ont commencé à vendre leur kimchi fait maison au marché fermier de Guelph il y a environ 12 ans, ils ne faisaient que suivre leur passion.

De bouche à oreille, la nouvelle de leur chou fermenté à la coréenne s’est vite répandue et leurs affaires se sont vite multipliées.

«C’est par coup de chance que nous avons commencé à vendre sur le marché au détail», indique M. Whitehead, cofondateur de Green Table Foods avec son épouse Caroline. «Je fais du kimchi depuis que j’ai 15 ans environ; nous ne cherchions qu’à faire quelque chose que nous aimions.»

Leur premier grand client a été l’Ontario Natural Food Co-op, qui cherchait une marque maison sous laquelle produire du chou fermenté biologique.

Green Table Foods avait alors proposé trois recettes qui répondaient aux critères de la coopérative pour un produit 100% biologique et 100% ontarien; la production a commencé en 2009.

Cuisine ancienne

Le kimchi et autres légumes fermentés sont peut-être encore nouveaux pour les Nord-Américains, mais ils font partie d’une des plus anciennes catégories de denrées alimentaires, selon M. Whitehead.

Comme aucune cuisson n’est requise, leurs produits conservent mieux les vitamines, nutriments et antioxydants des ingrédients crus, et Green Table Foods utilise un processus de fermentation naturelle.

«Pour créer nos produits, nous avons opté pour une méthode de fermentation plus lente qui utilise les bactéries naturellement présentes dans les aliments», explique M. Whitehead.  «Le goût du produit final est déterminé par le lieu d’origine des légumes, un peu comme c’est le cas pour le vin.»

Enzymes essentielles

Les produits fermentés conservent également les probiotiques et les enzymes naturellement présents dans les légumes, qui sont souvent perdus dans la cuisson.

«Lorsque vous préparez la choucroute en faisant cuire le chou plutôt que de le faire fermenter, vous détruisez tous les probiotiques, ainsi qu’une grande part de la vitamine C et des enzymes essentielles à la digestion», souligne-t-il.

Il y a environ un an, Green Table Foods a ajouté cinq nouveaux produits à sa gamme initiale – qui comprenait du kimchi biologique, de la choucroute biologique et un kimchi de kale – grâce à des fonds de contrepartie du Programme de financement de démarrage de Bioenterprise.

Production locale

Les fonds leur ont permis de formuler, développer, mettre à l’essai, étiqueter et lancer cinq nouveaux produits à base de légumes fermentés en septembre 2016.

Josh et Caroline n’achètent que des légumes de provenance locale, visant à créer une entreprise viable qui génère des économies d’échelle pour leurs fournisseurs et à mener des activités neutres en carbone.

«Nous tenons surtout à établir des relations avec nos producteurs, à les inciter à nous fournir les produits dont nous avons besoin tout au long de l’année», ajoute M. Whitehead.

Huit légumes

La gamme de produits Green Table Foods, fabriqués à l’établissement de Guelph enregistré au fédéral, s’élève maintenant à huit produits à base de légumes fermentés – carottes, chou, betteraves, salsa de tomates – vendus dans plus de 800 magasins au détail partout au Canada.

À l’avenir, les entrepreneurs envisagent d’exporter leurs légumes fermentés dans la région de l’Asie et du Pacifique, de créer un produit destiné aux consommateurs qui vivent dans des zones radioactives et qui nécessitent un apport supplémentaire d’iode alimentaire, voire d’envoyer des produits dans l’espace.

«Je rêve de pouvoir fournir des aliments vivants, fermentés et de provenance canadienne aux astronautes, des denrées qui répondent beaucoup mieux à leurs besoins nutritionnels que les aliments déshydratés», conclut M. Whitehead.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La réalité augmentée au service du marketing

Une sculpture virtuelle, The Merging, qui a été présentée à la Nuit blanche de Toronto en 2016.
SEED offrre aux consommateurs des expériences numériques sensorielles pour les fidéliser à certaines marques.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Haïti, terre paysanne.
Vallue, en Haïti, est reconnue pour sa réputation hospitalière et son tourisme de montagne.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

L’Écosse, terre de héros et de légendes

Doune Castle.
Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral mystérieux.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h21

Destinations préférées cet été

Avec ses racines grecques et latines, la Provence attire les Québécois.
Le palmarès est basé sur les ventes de guides Ulysse.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h20

L’eau de Flint, Michigan: des accusations d’homicide

Des hauts fonctionnaires savaient depuis des mois que l'eau du robinet était contaminée. (Photo: philografy - Flickr - Creative commons - http://bit.ly/2sHuFIP)
Le directeur de la santé publique du Michigan et quatre de ses officiers viennent d’être accusés.
En lire plus...

Nos foyers et nos droits

ajefo
C’est sous le thème Canada 150 : Nos foyers et nos droits que s’est déroulé, les 23 et 24 juin, le 38e congrès de...
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h18

Quelles mesures, au juste, pour la petite enfance en français?

enfants garderie
Quand un parent ne peut plus attendre pour une place en français pour son enfant, il passe à l'anglais... et continue en anglais.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h17

Bravo aux finissants 2017!

finissants
Nos ados entrent dans une autre étape de la vie.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h16

Des jeunes énergiques à Niagara Falls

Des participants de l'école Saint-Antoine de Niagara Falls au Grand Défi Pierre Lavoie.
Des élèves de l’école Saint-Antoine ont campé au Stade olympique de Montréal.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h14

Le lien le plus fort entre le Canada et la France

Au vernissage de l'exposition Vimy à l'AFT: Jeremy Diamond, directeur de la Fondation Vimy, la députée provinciale de Thornhill, Gila Martow, le chef de police Mark Saunders, la photographe Racheal McCaig, le directeur de l'AFT Thierry Lasserre et le consul de France Marc Trouyet.
Le centenaire de Vimy à la galerie de l'Alliance française de Toronto.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h13

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur