L’océan est un pont, pas un barrage

Jean-Louis Grosmaire, Franche-Comté – Québec : Chemins de rencontre, essai, Ottawa, Éditions du Vermillon, coll. Visages no 31, 2015, 184 pages, 20 $.

4 mai 2015 à 14h46

Écrivain, géographe et ancien professeur au Collège de l’Outaouais, Jean-Louis Grosmaire, se définit comme «Québécomtois» puisque sa famille est originaire de Franche-Comté et que, lui, a émigré au Canada en 1969.

Grosmaire a passé la plus grande partie de sa vie en Outaouais et souhaite que des liens plus étroits se tissent entre la Franche-Comté et le Québec, voire le Canada, d’où son essai Franche-Comté – Québec : Chemins de rencontre.

La Franche-Comté est une région culturelle et administrative de l’Est de la France, qui comprend quatre départements: Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

La capitale de cette région qui jouxte la Suisse est Besançon. Peu de Canadiens y sont allés et peu de Francs-Comtois sont venus nous voir. Le Québec et la Franche-Comté ont pourtant beaucoup de points communs.

Les archives montrent que des Francs-Comtois étaient actifs en Nouvelle-France et que «certains combattirent à la bataille des Plaines d’Abraham en septembre 1759».

Étienne Bontron, qui fut sergent au fort Pontchartrain (Détroit), est l’ancêtre des Major au Québec et en Ontario. Plusieurs Comtois eurent de belles lignées, dont celles des Grandmaître, «un nom qui est respecté dans tout l’Ontario français».

Jean-Louis Grosmaire nous rappelle que l’écrivain Xavier Marmier est un Comtois qui a fait connaître le Canada aux Français en publiant, entre autres, Lettres sur l’Amérique, Canada, États-Unis, Rio de la Plata (1851) et le roman Gazida (1860). Il y décrit les Canadiens français, les Amérindiens, les animaux et les arbres. «Sur les Amérindiens, Marmier s’est solidement documenté et ses propos sont encore parfois, hélas, d’actualité.»

Le chapitre qui m’a le plus séduit est le plus court (4 pages). Grosmaire dresse le «Petit panorama culturel» de ses préférences personnelles. En littérature, on y trouve Maria Chapdelaine de Louis Hémon, Ces enfants de ma vie et La petite poule d’eau de Gabrielle Roy, La Sagouine d’Antonine Maillet et La Saga des Béothuks de Bernard Assiniwi.

En musique, place à Glen Gould et à ses Variations Goldberg de Bach, ainsi qu’à la violoniste Angèle Dubeau. En chanson, il y a évidemment Félix Leclerc et Gilles Vigneault. En architecture, l’auteur mentionne Douglas Cardinal (Musée canadien de l’Histoire) et Moshe Safdie (Musée des beaux-arts du Canada).

«En peinture, certains tableaux d’Ozias Leduc (1864-1955) me rappellent des scènes comtoises de jadis. Avec le Groupe des Sept […], vous serez emportés vers la Baie géorgienne et, plus jamais, vous ne verrez un pin blanc [arbre officiel de l’Ontario] de la même façon après avoir vu les chefs-d’œuvre de Tom Thomson.»

Jean-Louis Grosmaire a publié cet essai pour que l’océan Atlantique ne se dresse pas comme un barrage, mais plutôt comme un pont. Il souhaite que les Français, notamment les Francs-Comtois, puissent agréablement s’initier à l’histoire et à la géographie du Canada, particulièrement celles du Québec. L’auteur invite les Canadiens français à venir à la rencontre de «notre chère Franche-Comté qui mérite d’être mieux connue».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur