Dans quelques jours aura lieu à Toronto le plus grand rassemblement ontarien pour la défense des droits humains. Cela se passera ce samedi 30 avril à l’Université Ryerson (Oakham House), qui accueillera l’Assemblée générale régionale d’Amnistie internationale (ou l’AITO pour Amnesty International Toronto Organization).
Durant cette journée d’action et de formation qui a lieu tous les deux ans, différentes activités sont proposées aux participants: ateliers sur la situation des droits humains au Mexique, sur les droits des transgenres, ou encore sur les réfugiés, ateliers par et pour les jeunes, expositions, chansons, vente de produits amnistie, et conférenciers de marque.
Cette année, Cory Wanless, avocat à Klippensteins Barristers and Solicitors et spécialiste des questions de responsabilité sociale et environnementale des entreprises minières canadiennes, et Dennis Edney, l’avocat d’Omar Khadr, qui ont été invités. Alexandra Kotyk de Lifeline Syria interviendra également.
Après une marche et un rassemblement comprenant plusieurs performances à Nathan Phillips Square dans l’après-midi, les participants écouteront durant le dîner d’honneur Alex Neve, Secrétaire général d’Amnesty International Canada, dialoguer avec le journaliste Mohamed Fahmy, récemment libéré des prisons égyptiennes dans lesquelles il a passé près de deux ans.
Des cours gratuits en français sur les droits humains
L’AITO lancera par ailleurs prochainement des cours gratuits en français sur les droits humains.